La toute première photo a été prise en France en 1826 par Nicéphore Niépce. Cet inventeur réussit à fixer une image sur une plaque recouverte de produit chimique à l'intérieur d'une chambre noire.
Joseph-Nicéphore Niépce vint en Angleterre, à Kew, en 1827/28; dans ses bagages, cette héliographie, faite quelques mois plus tôt, qu'il laissa au dessinateur Francis Bauer en signe d'amitié (et aussi quelques héliographies de gravure, reproductions par contact qu'on ne considère en général pas, à proprement parler, ...
Le "Point de vue de la fenêtre du Gras" est, par le fait, la plus ancienne photographie au monde. Elle aurait été prise entre le 4 juin et le 18 juillet 1827, et, selon le chercheur Jean-Louis Marignier (CNRS), elle aurait nécessité deux jours d'exposition.
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d'argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre.
C'est Alberto Korda qui a pris le fameux portrait du révolutionnaire en mai 1960 lors de l'enterrement des victimes de l'explosion de la Courbre. La photo obtiendra le titre de « photographie la plus célèbre et l'icône graphique du monde du XXème siècle » par l'Institute of Art du Maryland.
1. Mario Testino, photographe de mode. Né en 1954 à Lima, au Pérou, Mario Testino est probablement le photographe de mode le plus influent du monde entier !
Le plaisir est l'un des premiers bienfaits que procure la photographie. Tout le processus relié à l'activité, la prise de vue, le contact avec notre environnement, la relation que nous établissons avec notre sujet, le visionnement des images et le partage contribuent à hausser notre sentiment de bonheur.
Selon la plupart des théoriciens de l'art vidéo, celui-ci est trentenaire et son maître accoucheur est Nam June Paik.
Néanmoins, le principe de base de la photographie est resté le même depuis ses origines : une boîte noire percée d'un trou et contenant, en face du trou, un élément sensible à la lumière (pellicule ou capteur).
Lorsque l'on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève très vite et la lumière va directement vers le capteur, sans passer par le miroir (c'est pour cette raison que l'on ne voit rien dans le viseur à ce moment-là). Cette mécanique permet à l'image de se former sur la surface photosensible du capteur.
Conçu conjointement par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, le Daguerréotype (qui tient son nom de son créateur) consistait en 1839 à reproduire une image sur une surface d'argent polie. Il se composait d'une grande boîte fermée (chambre noire) et d'un trou permettant à la lumière de rentrer à l'intérieur.
Louis Daguerre, père de la photographie.
L'appareil photo argentique (pellicule avec possibilité de tirage) est conçu un peu avant 1900 par George Eastman. Quant au premier modèle numérique, il verra le jour en décembre 1975 dans les laboratoires de l'entreprise Kodak par l'ingénieur américain Steven Sasson.
Une chambre noire (en latin « camera obscura ») est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine.
En image, les Selfies qui ont marqué l'histoire
D'après le site Openculture, le premier Selfie aurait été pris en 1839 par Un chimiste de Philadelphie prénommé Robert Cornelius.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Il est créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, puis racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
Étymologie. (Adjectif 1) Dérivé du préfixe photo- , avec le suffixe -phile : « qui aime la lumière ». (Adjectif 2) Dérivé de photo , avec le suffixe -phile : « qui aime la photographie ».
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
À bac+2/3.
Le BTS (brevet de technicien supérieur) photographie apporte des bases sur les techniques de la photo. Citons aussi une autre formation sélective et réputée : le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image. L'École de l'image Gobelins dispense aussi un bachelor (bac+3) photographie et vidéo.
La meilleure manière de trouver des idées consiste à déterminer dans un premier temps une stratégie pour votre entreprise de photographie. Réfléchissez à votre emplacement géographique, votre vision, vos objectifs et vos clients cibles. Considérez les services de photographie que vous allez proposer.