Les causes d'un dérèglement de la transpiration excessive la nuit sont nombreuses : L'environnement de la chambre : une température de chambre trop élevée ou au contraire trop froide peut déclencher une vague de sueur pendant la nuit, de même que l'accumulation de couettes ou de couvertures.
Les sueurs nocturnes peuvent toucher autant les hommes que les femmes. Et pour cause, elles peuvent être induites par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie), un syndrome d'apnée du sommeil, un cancer ou une infection.
Adopter de nouvelles habitudes au quotidien suffit en général à les faire disparaître. En revanche, quand les sueurs nocturnes se manifestent de manière répétée (plusieurs nuits d'affilée), ou pendant une longue période (plus de deux semaines), il faut s'inquiéter.
D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme.
Transpiration de nuit : les dérèglements hormonaux
Chez la femme, les sueurs nocturnes peuvent être causées par une diminution du taux d'œstrogènes. Chez l'homme, c'est un excès de testostérone qui peut causer des sueurs nocturnes.
Pour lutter contre le manque de sucre, l'organisme sécrète alors des substances comme l'adrénaline et la noradrénaline qui vont enclencher les mécanismes de production de sueur. Diabète et transpiration excessive sont donc souvent observés.
Souvent, la forte transpiration, causée par le rhume ou la grippe peut s'expliquer par une poussée de fièvre. Transpiration et fièvre sont liées et il s'agit d'un phénomène courant.
Vous transpirez, même quand il fait froid
C'est un mécanisme ayant pour but la régulation de la température du corps. Lorsqu'il faut chaud, votre corps tente de se refroidir.
Les bouffées de chaleur peuvent être dues à des intolérances alimentaires ou à d'autres maladies comme l'hyperthyroïdie si elles deviennent trop fréquentes. Dans ces cas de figure, pensez à vous rapprocher de votre médecin.
Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit.
Nombre de personnes considèrent que transpirer beaucoup à l'effort dénote un manque de condition physique. Au contraire ! Transpirer est signe de bonne santé.
La quantité de transpiration n'est pas directement liée à la quantité de graisse brûlée pendant l'exercice. Bien que l'activité physique entraîne généralement de la transpiration, ce sont les calories brûlées pendant l'exercice qui contribuent à la perte de graisse, et non la transpiration elle-même.
Elle se traduit par des palpitations, une transpiration abondante, un sensation de faiblesse et des tremblements.
Il arrive qu'un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l'hyperthyroïdie, du diabète, de l'hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l'origine, par exemple.
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
Certains médicaments pour la pression artérielle, pilules contraceptives et médicaments respiratoires peuvent être la cause du problème. En outre, entre 5 et 14 pour cent des gens qui prennent des antidépresseurs vivent des sueurs nocturnes, selon une étude publiée dans la revue Annals of Clinical Psychiatry.
D'une manière générale, la ménopause est effectivement après une année consécutive sans cycle. À ce moment, la ménopause est supposée finie. Cependant, les symptômes comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent perdurer jusqu'à 7 ans après ce cap.