Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.
Munissez-vous d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler et d'un vieux chiffon. Frottez toutes vos lames avec un de ces produits afin d'éliminer, virus, bactéries ou champignons qui pourraient y résider. Aiguisez ensuite vos lames à l'aide d'une meule ou d'une pierre à affûter afin qu'ils offrent une coupe parfaite et nette.
Pour correctement désinfecter ses outils de jardinage, il est conseillé d'utiliser de l'alcool à brûler à l'aide d'un chiffon propre. De l'alcool à 90°C est également efficace pour terminer le nettoyage en profondeur.
Bien nettoyer les lames de sécateur
En fonction du degré d'encrassement, vous pouvez utiliser un produit désinfectant, comme du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Des traces fraîches et superficielles s'ôtent aisément à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Pour la désinfection, n'utilisez pas d'eau de Javel, choisissez de l'alcool à 90%, de l'alcool à brûler, du Lysol, du Pine-Sol ou encore de la Listerine. Dans le cas de taille de végétaux malades, désinfectez les outils après la taille de chaque plante !
On utilise l'alcool à 90° pour désinfecter du mobilier, des instruments, des accessoires. Il peut aussi servir pour procéder à une pré-désinfection avant l'utilisation de produits désinfectants de haut niveau. Il ne sert pas de nettoyant détergent.
Pour nettoyer les outils de coupe tels que la cisaille, la serpette, le sécateur, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pensez à bien retirer les résines après chaque usage et désinfectez la lame pour éviter la prolifération des maladies. Pour cela de l'eau savonneuse suffira.
Pour cela, on tient le sécateur ouvert dans une main en l'orientant bien vers le sol. On commence toujours par affûter d'abord la face biseautée de la lame, puis la face plate de la lame. Certains aiguisent uniquement la face biseautée pour obtenir un fil plus tranchant et surtout plus régulier.
Désinfecter le taille-haie
Imbibez un chiffon d'alcool à brûler puis frottez les lames du taille-haie avec celui-ci, comme démontré sur la photo ci-contre avec l'exemple d'un sécateur à main.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
Ayez recours aux purins d'orties, de prêles, de consoudes ou de fougères pour stimuler la défense des plantes et lutter contre le mildiou. Vous pouvez aussi enterrer quelques poignées d'orties aux pieds des plants lors de la plantation.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.
Suspendez la lame et vaporisez du produit décapant pour four ménager. Après 20 minutes, la résine et autres saletés abandonnent la partie. Séchez et enduisez ensuite de vaseline.
Pour les ciseaux et autres accessoires (pince à épiler, coupe ongle, lime en métal…), il est recommandé de les désinfecter avant et après utilisation avec un coton imbibé d'alcool.
1 Munissez-vous d'une pierre à aiguiser pour sécateur
Dans les jardineries, vous trouverez différents modèles de pierres à aiguiser pour sécateurs. Si vous affûtez votre sécateur tous les jours, donc sans le démonter, les pierres oblongues sont particulièrement maniables et pratiques.
Utiliser une meule et ne pas appuyer trop sur la partie métallique, la lame devant juste effleurer l'abrasif. Affûter seulement le côté extérieur de la lame, en respectant bien l'angle donné par le fabricant.
En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes. Enfin, le matériel médical peut aussi être désinfecté par une immersion dans un produit chimique.
Le lubrifiant au graphite – également appelé l'huile graphitée – se montre très efficace pour tous les éléments mobiles de vos outils. Ce produit bénéficie d'un taux important de pénétration qui vous permettra de dégripper rapidement et facilement les différents assemblages mécaniques.
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l'eau claire.
Désinfecter et stériliser la lame. Préparez de l'alcool. Remplissez un petit récipient peu profond d'alcool isopropylique. Les propriétés antibactériennes naturelles de ce produit le rendent très utile pour tuer les bactéries sur les outils d'hygiène personnelle comme les rasoirs.
Entretien et soins du rasoir : l'attitude à adopter
Astuces pour nettoyer votre rasoir : Placer les lames de votre rasoir sous l'eau courante après quelques passages et laissez l'eau couler de l'arrière vers l'avant pour déloger les poils et autres résidus. Secouer pour éliminer l'eau en excès et sécher les lames.