On maigrit pour restaurer l'estime de soi et pour se plaire, on maigrit pour aimer et être aimé. Pour dénouer l'angoisse en soi aussi, ou pour la dire. Comme si effacer les kilos permettait d'exsuder le trop-plein de vie intérieure.
La volonté de maigrir répond dans certains cas, simplement à un besoin de retrouver un comportement alimentaire satisfaisant en réconciliant son corps avec sa tête. Pour ne plus vivre avec l'obsession de la nourriture et des calories.
Il serait donc faux de dire aujourd'hui que tout le monde peut maigrir, même avec les meilleurs procédés connus à ce jour. Peut-être que, dans l'avenir, découvrirons-nous des régimes adaptés pour chaque type morphologique, mais pour le moment, rien n'est cliniquement prouvé de ce côté-là.
Quel est le secret des personnes minces ? Selon une étude, la réponse est plutôt simple : elles mangent moins. En effet, des chercheurs chinois se sont intéressés aux personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) plus bas.
Pour rester mince et pleine de vitalité, il faut manger de tout... en petites quantités. De la viande, du poisson, des œufs, des fruits et des légumes (à tous les repas), des céréales (complètes, tant qu'à faire), des légumineuses et même… du fromage et du chocolat !
Bien sûr, tout est plus compliqué. D'abord, c'est quoi une femme mince ? Déjà, on ne raisonne pas en kilo mais en indice de masse corporelle (IMC). "Pour les médecins, il se situe entre 19 et 25", précise le Dr Jean-Michel Cohen, qui publie Maigrir en bonne santé (First Éditions).
Svelte, de taille fine, élancé. Exemple : Il est resté mince. De peu d'importance.
adjectif et nom. Dont le corps a peu de graisse ; qui pèse relativement peu. ➙ décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; opposé à gros. Un homme grand et maigre.
On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.
Jeûner permet effectivement de perdre du poids. Les femmes perdent de 200 à 500 g par jour en moyenne, les hommes un peu plus. Mais attention, il n'est absolument pas conseillé de se lancer seul(e) dans un jeûne dans un but de régime, surtout si vous suffrez d'un trouble du comportement alimentaire.
Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Non ! Les diététiciens sont nombreux à affirmer que l'eau est un allié, mais absolument pas un élément déterminant. Pour maigrir, une alimentation saine, équilibrée et associée à une activité physique sont les seuls remèdes réellement efficaces.
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre.
Pourtant les spécialistes l'affirment, le sexe, même intense, ne fait pas perdre tant de calories que ça. Cependant, une nouvelle étude démontre qu'une humeur, celle que vous ressentez quand vous rencontrez quelqu'un, peut élever vos taux de sérotonine, l'hormone associée au bonheur.
Elle lutte contre les microbes, mais elle ne mange plus. Elle « tape » dans ses réserves. C'est pour ça qu'on maigrit quand on est malade. Les personnes qui ont des réserves luttent mieux et soutiennent le combat plus longtemps.
1. maigre: qui n'est pas gros, ou qui n'est pas gras (plus de muscles que de graisse, viande maigre / viande grasse). 2. mince: qui n'est pas épais, manque d'épaisseur.
Dans l'hexagone, le rapport à l'alimentation est particulier, prenant une dimension sociale. Le repas à heure fixe n'est pas mort, loin de là. Les Français semblent même réprouver le grignotage. Le « repas gastronomique des Français » est inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité.
Mangez des fruits, des légumes et des protéines maigres.
Ces aliments sont riches en nutriments, ils vont fournir à votre corps ce dont il a besoin, sans apport de calories supplémentaires. Échangez le pain blanc et le riz pour du pain complet.
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
Au menu, seuls les produits sains et faibles en calories sont autorisés. Comprenez : les protéines telles que le poisson, les œufs, la viande (surtout blanche), les « bons gras » types avocat ou noix et enfin, quelques glucides inoffensifs comme le quinoa, la patate douce ou encore les fruits.
La prise de poids avec l'âge s'explique d'abord par le métabolisme de base. Il représente les calories que l'organisme dépense pour assurer le minimum vital : plus il est faible, et plus on peut prendre de poids. Le principal facteur qui influe sur lui est la proportion de masse musculaire, plus grande chez les hommes.