Réduire l'encombrement des pièces est énergisant, et le nettoyage et l'organisation réduisent l'anxiété. Enfin, ranger permet de rêvasser, de stimuler la créativité, de laisser errer son esprit, de bouger physiquement, et peut réduire les tensions relationnelles et familiales.
Eh bien, pour mon amie Lucie, faire le tri dans ses affaires, c'est se débarrasser de choses inutiles qui encombrent notre intérieur (et notre esprit) en leur donnant une seconde vie pour des personnes qui en ont vraiment besoin (et accessoirement faire moins de ménage car moins d'objets à dépoussiérer ?).
Avoir moins d'objets vous facilitera le ménage et surtout l'accumulation de la poussière. Si vous y êtes allergique (ainsi qu'aux acariens), le désencombrement pourra vous être réellement bénéfique au niveau de votre santé en espaçant vos crises.
La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...
Les raisons récurrentes invoquées pour expliquer le comportement qui consiste à “tout” garder sont : La peur d'en avoir besoin un jour (“ça peut toujours servir”). L'objet rassure et permet de ne pas manquer. L'objet permet donc de nourrir un besoin de contrôler le futur.
Caroline Lamassoure précise que "trier, jeter, ranger, permet d'ordonner sa pensée, sa vie ; apporte de la clarté mentale, permet de se débarrasser du superflu pour faire de l'espace dans sa vie et remplacer ce qui n'a plus lieu d'être".
Faîtes place nette dans votre entrée. Veillez à avoir une entrée bien dégagée, rangée, ordonnée. En effet, si la première chose que vous voyez en entrant chez vous, c'est du désordre, cela va faire baisser votre niveau d'énergie avant même que vous ne soyez rentré chez vous. Ne stockez rien sous votre lit.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Astuce n°2 – Ranger pièce par pièce
La première astuce consiste à procéder au rangement une pièce à la fois. Ranger une pièce après l'autre permet d'avoir un rangement organisé. La première chose à faire est de vider la pièce de tout ce qui doit sortir, vous pouvez ainsi mettre à la poubelle ce qui doit être jeté.
Une des principales raisons d'une maison en désordre est le fait que vous possédez trop d'affaires. Plus nous accumulons dans notre maison, plus nous passons du temps à ranger et à nettoyer. L'étape la plus importante pour éliminer le bazar chez vous est d'éliminer le superflu de votre maison.
La manie du rangement peut être une tentative de mettre ses biens à l'abri. Très souvent, ce besoin quasi vital renvoie à des souvenirs de manque. » La pathologie commence quand le rangement devient une fin en soi.
Trier les déchets recyclables, c'est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. Le tri sélectif permet également de réduire les dépenses pour les collectivités puisque le Smédar a baissé le tarif du traitement d'une tonne de déchets recyclables à 0 € depuis 2013.
Il existe plusieurs raisons à être bordélique : La difficulté à décider : accumuler des objets sans pouvoir s'en séparer et sans se décider à les jeter. La rébellion : choisir de ne pas respecter les règles, d'être libre en laissant tout traîner.
- Rangez d'abord tous les objets en désordre dans les placards et étagères. - En partant d'un coin de la pièce, faites le tour de la pièce. Puis enlevez la poussière des surfaces, toujours en travaillant du haut vers le bas. Si vous avez des stores ou des ventilateurs de plafond, nettoyez-les en premier.
Donnez une deuxième vie à vos affaires. Que ce soit en donnant les robes que vous ne portez plus à votre nièce ou aux personnes dans le besoin. De nombreuses associations comme Les Petits Riens, la Croix-Rouge ou encore Oxfam récupèrent de vieux vêtements, jouets, mobilier, livres et autres.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
La syllogomanie est la maladie qui définit les accumulateurs compulsifs. Être attaché à certains objets, c'est normal. Mais avoir du mal à jeter quoi que ce soit peut relever de la maladie mentale.
Syllogomanie : pourquoi je ne jette jamais rien ? Faire place nette peut être un crève-coeur pour certaines personnes. Mais la syllogomanie ne doit pas être prise à la légère. Ses conséquences peuvent être lourdes sur la santé mentale.