Paiement sans contact par carte ou via le téléphone mobile, porte-monnaie et porte-feuilles électroniques ou « e-wallets », applications de paiement mobile, paiement par email ou par SMS… De nouveaux moyens de paiement se développent grâce aux nouvelles technologies.
Les 7 modes de paiement sont : la carte bancaire, les espèces, le portefeuille électronique, le paiement mobile, le virement bancaire, les chèques, les monnaies virtuelles.
Ils se divisent en deux catégories : d'une part les moyens de paiement fiduciaires (les pièces et les billets) et d'autre part, les moyens de paiement dits scripturaux car ils supposent des écritures sur des comptes (cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements, monnaie électronique etc.).
Par paiements électroniques, on entend généralement tout type de paiement qui se fait sans papier (en espèce ou par chèque), par exemple au moyen d'une carte de crédit ou de débit dans un magasin.
Plusieurs modes de paiement acceptés : des cartes bancaires (CB, Visa, MasterCard), Paypal et Paylib en option. Plusieur offres pour e-commerçant sont proposées en fonction du nombre de transactions.
Un e-wallet est un portefeuille électronique. Connu également sous le nom de porte-monnaie virtuel, c'est un stockage virtuel qui, à l'instar d'un compte bancaire sans en être un, va vous permettre de gérer des flux monétaires (entrées et sorties d'argent : paiements, transferts, remboursements...).
PayPal. Créé en 1999, PayPal a été racheté par eBay en 2002 et est devenu l'un des processeurs de paiement en ligne les plus polyvalents et les plus reconnus. Paypal offre aux clients la possibilité de payer soit avec PayPal soit avec n'importe quel autre type de paiement, le tout à des taux compétitifs.
Vous pouvez régler vos factures (électricité, téléphone par exemple) directement en ligne sur le site internet de l'organisme qui vous réclame la somme d'argent. Vous devez vérifier que vous êtes bien sur un espace sécurisé. La page où s'effectue le paiement doit avoir une adresse commençant par https://.
Les paiements électroniques permettent de suivre et de répertorier les dépenses journalières, ce qui facilite la comptabilité. Contrairement à l'argent liquide qui doit être rapporté à la banque pour ensuite le déposer sur un compte, les paiements électroniques sont automatiquement crédités sur le compte.
Certaines banques proposent un service - généralement gratuit - de « carte bancaire virtuelle » ou « e-carte bleue » pour les achats en ligne. Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat.
Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre.
Il existe plusieurs moyens de payer sur Internet de manière sécurisée. Mais selon nous, le moyen de paiement en ligne le plus sûr est la carte bancaire virtuelle. Il s'agit d'une carte de paiement numérique avec des numéros, une date de validité et un cryptogramme différent de celui de votre carte physique.
Le professionnel adhérant à un centre de gestion agréé (CGA) doit accepter au moins l'un des 2 moyens de paiement : soit le chèque, soit la carte bancaire. Ainsi, il peut refuser le paiement par carte bancaire à condition qu'il ait opté pour le paiement par chèque.
Quand on fait un achat sur un site e-commerce, le paiement doit se faire en ligne. Selon, le site, on peut proposer plusieurs moyens de réaliser le paiement : le paiement direct en ligne en entrant les n° de sa carte bancaire ou en utilisant un moyen plus virtuel comme Paypal.
Historique. En 1987, un cryptographe américain, David Chaum met au point un protocole de signature permettant de supporter les transactions sur Internet. Il crée Digicash en 1994, initiative qui peut être considérée comme la première monnaie fiduciaire virtuelle.
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d'envoyer leurs factures à destination de la sphère publique en format électronique.
Sont notamment concernées des entreprises soumises à la TVA en France et qui commercent avec des particuliers et plus largement des non assujettis ou avec des entreprises non établies sur le territoire national. Ces données sont par exemple le montant de l'opération ou le montant de la TVA facturée.
Depuis 2020, les factures adressées par les entreprises aux structures du secteur public doivent être dématérialisées. Chorus Pro permet de transmettre les demandes de paiement. À partir du 1er juillet 2024, les entreprises établies en France devront accepter les factures électroniques.
En premier lieu, renseignez-vous sur les moyens de paiement généralement proposés dans votre secteur. Observez également le montant de votre panier moyen : s'il est supérieur à plusieurs centaines d'euros, il peut être par exemple judicieux de proposer le paiement en plusieurs fois.
Utiliser PayPal comme solution de paiement en ligne est gratuit et la plateforme permet en outre d'envoyer et de recevoir (des frais seront alors prélevés) de l'argent de la part de particuliers. Autre avantage, PayPal propose une protection des achats et contre la fraude pour encore plus de tranquillité.