Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation (トヨタ自動車株式会社, Toyota jidōsha kabushiki gaisha), est un constructeur automobile originaire du Japon.
Le constructeur japonais Toyota dispose de deux unités de production en Pologne. La première, Toyota Motor Industries Poland (TMIP), est localisée à Jelcz-Laskowice. La seconde, Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), se situe à Walbrzych.
En effet, les deux tiers des véhicules vendus sur le continent sont issus de l'une des six usines automobiles et des trois usines de moteurs de la marque situées en France, au Royaume-Uni, au Portugal, en Turquie, en Pologne, en République Tchèque et en Russie.
On pense notamment au SUV de Toyota, le Yaris Cross, dont la production se fait dans l'usine d'Onnaing, près de Valenciennes. Sa commercialisation a débuté milieu 2021.
L'histoire de Toyota débute à la fin du XIXe siècle, lorsque Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l'industrie textile de l'archipel.
Du métier à tisser à la voiture à hydrogène, la firme japonaise a traversé trois siècles d'histoire industrielle. Toyota, c'est une affaire de famille. A son origine : Sakichi Toyoda. Né en 1867, il est le fondateur de l'entreprise qui, à cette époque, fabrique des métiers à tisser.
L'usine Toyota d'Onnaing, également appelée Toyota Motor Manufacturing France ou TMMF, est le site français de construction automobile de l'entreprise japonaise Toyota. Elle est située sur le territoire de la commune d'Onnaing, près de la ville de Valenciennes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes. Si tu veux avoir du plaisir ses moteurs sont chiants.
Une capacité de 300.000 véhicules par an
Cette deuxième production propulsera Valenciennes dans la catégorie des usines majeures de Toyota. Sa capacité passera de 240.000 voitures par an, à 300.000. Onnaing exporte actuellement sa production dans toute l'Europe, mais aussi aux États-Unis.
Comme en 2020, la citadine du constructeur japonais demeure la voiture la plus produite sur le sol français en 2021, devant le 3008 de Peugeot et le Kangoo de Renault.
Toyota a annoncé par voie de communiqué qu'elle transférera la production canadienne de ses Corolla vers sa nouvelle usine mexicaine de l'État de Guanajuato. L'usine, qui aura nécessité un investissement d'environ 1 milliard de dollars, sera en mesure de produire environ 200 000 véhicules par année.
Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
Toyota s'impose largement devant ses concurrents BMW et Mercedes, Honda et Nissan, selon une étude réalisée par le consultant américain en communication Millward Brown Optimor, qui teste la valeur de la marque auprès des consommateurs ainsi que ses performances financières.
Toyota : le patron Akio Toyoda sacré personnalité automobile 2021.
La Yaris (nommée Vitz au Japon jusqu'en 2020) est une automobile citadine produite par le constructeur automobile japonais Toyota depuis 1999 au Japon, à partir de 2001 en France à l'usine TMMF d'Onnaing et également depuis 2021 en Tchéquie à l'usine TMMCZ.
Utilisé comme plateforme de développement de base pour Innova et Fortuner, le Hilux est assemblé dans plusieurs usines à travers le monde, y compris en Thaïlande, pour le marché européen et australien, et en Afrique du Sud pour le marché local.
La Toyota Yaris de quatrième génération a conservé son titre de voiture la plus produite en France en 2021. Et l'usine Toyota d'Onnaing-Valenciennes, dans le Nord (59), reste l'usine qui a produit le plus de voitures dans l'Hexagone.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
En 2020, la deuxième génération de Peugeot 208 avait été élue meilleure voiture de l'année par le jury européen. Cette fois, c'est une japonaise. La Toyota Yaris remporte le titre.
#1 Toyota Corolla 2014 - 2019
La Toyota Corolla est l'une des voitures les plus fiables du marché depuis des décennies.
Un ancrage culturel et économique. Toyota a fait un pari économique en implantant la production dans le Nord de la France et elle tient les engagements pris alors. Pour produire la Yaris, 300 millions d'euros ont été investis pour le site de production, et plus de 500 recrutements étaient nécessaires.
Le RAV4 est assemblé à l'usine ontarienne de Woodstock depuis 2008. Toyota planifie depuis longtemps la fabrication de ce véhicule à l'usine de Cambridge et le geste a été rendu possible depuis l'annonce du déplacement de la production de modèles Corolla à l'extérieur du Canada.
La réponse est évidemment multiple et ses prémices remontent à 1995. Une époque ou le Japonais cherche à s'implanter sur le vieux continent avec la (bonne) idée de fabriquer ses autos près des régions ou elles seront vendues. Plusieurs pays sont alors en lice pour accueillir l'usine.