Pourquoi Joséphine Baker a-t-elle été ruinée ? Le château des Milandes, en Dordogne, où Joséphine Baker et son mari Jo Bouillon ont installé en 1949, un parc d'attractions - avec guinguette, terrains de sport, un music-hall et même un hôtel - est un gouffre financier, en dépit de sa fréquentation.
En 1975, Joséphine Baker tombe malade pendant une énième revue à Paris. Elle décédera le 12 avril de cette année d'une hémorragie cérébrale.
Ayant d'importants soucis financiers à la fin de sa vie, l'ancienne star du music-hall avait été contrainte de quitter son château du Périgord avec ses douze enfants. Et la chanteuse avait alors été accueillie à Monaco, là où elle repose depuis sa mort en 1975.
La date du 30 novembre a été choisie pour commémorer celle de la naturalisation française de l'artiste : le 30 novembre 1937, Joséphine Baker, née américaine, était devenue française en épousant Jean Lion, négociant en sucre.
La dépouille de Joséphine Baker ne sera pas dans le cercueil entré au Panthéon ce mardi 30 novembre, puisque sa famille a décidé de la laisser reposer dans le cimetière marin de Monaco.
Mais c'est avant tout le symbole qui compte. Les corps restent avec les dépouilles familiales. Ainsi, leur esprit sera au Panthéon, mais pas leur corps.
Après deux attaques cardiaques et quatorze soirée triomphales, elle s'éteint, à 68 ans, le 12 avril 1975. Ses obsèques sont grandiloquentes. Tout Paris est venu dire au revoir à Joséphine Baker, sur la place de la Madeleine.
Ainsi, c'est un cénotaphe, un tombeau dressé en l'honneur d'un disparu sans qu'il ne contienne son corps, qui s'élèvera au cœur du caveau 13. C'est ici que repose depuis novembre 2020 Maurice Genevoix, poilu devenu écrivain et académicien.
Simone Veil, dernière femme panthéonisée avant Joséphine Baker. En 2018, c'est finalement l'un des personnalités préférées de Français qui fait son entrée au Panthéon.
Personnalités inhumées
Jean-Baptiste Arban (1825 - 1885), compositeur français. Bob Azzam (1925 - 2004), chanteur égyptien. Joséphine Baker (1906 - 1975), chanteuse, danseuse et résistante américaine naturalisée française. Marie Bell (1900 - 1985), actrice française.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex. Notez la date ! Une cérémonie officielle pour l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, féministe, Résistante et militante contre le racisme et l'antisémitisme, aura lieu le 30 novembre 2021.
Comme le rappelle Le Point, Joséphine Baker a commencé à adopter en 1953, au Japon, plus de dix ans après avoir fait une fausse couche à Casablanca, en 1941. Après cet événement, elle ne pouvait plus avoir d'enfant.
Mais Joséphine Baker ne pouvait pas avoir d'enfants naturellement. Après une péritonite grave, elle avait dû se faire retirer son utérus.
Victime d'une fausse-couche, elle subit une ablation de l'utérus qui l'empêche malheureusement de retomber enceinte. Elle décide alors avec son mari d'adopter 12 enfants d'origine et culture différentes venant du Japon, de Colombie, de Finlande, de France, d'Algérie, du Maroc, de Côte-d'Ivoire ou encore du Venezuela.
Cénotaphe = tombeau vide, monument élevé à la mémoire d'un mort (du grec kenos, vide, et taphos, tombeau).
Une femme de tous les combats
"Artiste de music-hall de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, elle fut de tous les combats qui rassemblent les citoyens de bonne volonté, en France comme de par le monde (...).
Le projet de cénotaphe pour Newton d'Étienne-Louis Boullée, 1784. Le cénotaphe du compositeur Lully à la basilique Notre-Dame-des-Victoires de Paris, tombeau profané en 1871 lors de la Commune. Cénotaphe au Panthéon de Paris (France) contenant les « cendres présumées de Jean Moulin ».
Joséphine Baker et Jo Bouillon se séparent en 1957 et divorcent en 1961. Jo Bouillon se retire en Argentine où il ouvre un restaurant français. Il est enterré au cimetière de Monaco, son cercueil reposant avec celui de Joséphine dans le caveau en granit noir d'Afrique offert par la princesse Grace.
Le couple Bouillon-Baker est en effet propriétaire de la quasi-totalité des maisons du bourg autour du château et de 300 hectares de terres.
Joséphine Baker au Panthéon : "Une maman qui tenait au respect et à la tolérance" raconte Stellina. A quelques jours de la panthéonisation de Joséphine Baker, ses enfants racontent la maman qu'elle était. Brian, Mara et Stellina, la petite dernière, témoignent sur France Bleu Périgord.
Née le 3 juin 1906 dans le Missouri aux États-Unis, Freda Joséphine McDonald est d'origine afro-américaine et amérindienne. C'est dès l'adolescence qu'elle s'initie à la danse et rejoint le trio d'artistes de rue, le Jones Family Band.
Elle naît aux États-Unis en 1906, et arrive en France à 19 ans pour présenter un spectacle. À ses débuts, elle danse sur scène avec une ceinture de bananes. Le succès est immédiat. Joséphine se plaît beaucoup en France, et s'y installe.
Elle vient d'en être expulsée manu militari, après avoir passé trois jours barricadée dans la cuisine.