Plus la vitesse de réponse du moniteur est faible, plus votre taux de réponse sera excellent, cela veut dire qu'il faut peu de temps pour afficher les informations ! L'écran se met à jour plus rapidement avec une faible vitesse de réponse inférieure à 8 ms.
2 – Taille de l'écran : La taille d'écran recommandée pour les écrans de jeux est de plus de 22 pouces. Cela vous permet d'avoir des sessions de jeu pratiques.
Surfer ou travailler !
Adepte de bureautique intensive ? Visez un 22 pouces Full HD, avec une dalle TN ou IPS. Pour le format, pensez au multi-écrans avec un format 21/9, ou 16/9 si cela vous suffit.
Les écrans de 22 à 27 pouces sont les plus courants sur le marché, ils peuvent avoir diverses utilisations : bureautique, vidéo, gaming… Pour les jeux vidéo, il vaut mieux opter pour une taille d'écran minimum de 24 pouces (à condition d'avoir également une carte graphique suffisamment puissante).
Selon nous (et selon la plupart des gamers qui attachent une grande importance à la qualité visuelle pendant le jeu), un moniteur de 23 à 24 pouces est idéal pour une résolution Full HD (1080p ou 1920 x 1080).
La définition préférée des joueurs est le WQHD ( 2540 x 1440 pixels ), un ordinateur dédié au gaming permet de jouer confortablement dans cette définition.
Meilleure taille d'écran et résolution pour un double écran
Le type d'écran pour un double écran est un écran avec une taille d'affichage de moins de 32 pouces.
La consommation d'un écran de PC en quelques chiffres
Bien choisir son écran de PC est donc la clé d'une consommation limitée. En moyenne, sachez que la consommation moyenne d'un écran de PC est de 39,5 kWh/an pour un écran LCD contre plus de 100 kWh/an pour un écran CRT.
Nous vous conseillons de choisir un écran avec un taux de réponse inférieur à 4ms. Nvidia et AMD proposent chacun des technologies destinées à améliorer l'expérience de jeu. La technologie G-Sync du constructeur Nvidia et FreeSync d'AMD servent toutes les deux à lutter contre la déformation de l'image ou tearing.
Nous vous recommandons toutefois de choisir un écran avec un temps de réponse le plus proche possible de 1 ms pour le gaming. Un temps de réponse de 1 ms rend en effet les expériences de jeu plus agréables, notamment lorsqu'il s'agit de jeux vidéo en ligne.
Nous vous conseillons d'opter en priorité pour un écran avec une fréquence de rafraîchissement supérieure à 100 Hz pour la majorité des jeux et de privilégier les modèles 144 Hz (et même 240 Hz si vous avez une carte graphique puissante) pour les amateurs de CS.:GO, Fortnite, Overwatch, Apex Legends, PUBG ou encore ...
Les amateurs d'esports les préfèrent au petit écran de 24 pouces. Si vous voulez apprécier le paysage et profiter des graphismes de votre jeu, choisissez le moniteur de jeu de 27 pouces. Assurez-vous d'avoir la bonne résolution. Cela s'applique également aux moniteurs de jeu de 28 pouces moins courants.
En pratique, la distance entre les yeux d'environ 50 cm et 70 cm (selon la taille de l'écran) assure un confort visuel suffisant.
14 pouces, cela représente une diagonale de 35,56 cm : on dispose donc d'un écran d'une taille généreuse pour travailler confortablement sur un logiciel de traitement de texte ou un tableur, mais également pour regarder des vidéos et surfer sur Internet.
Ordinateurs portables de 17 pouces (diagonale d'écran de 43 centimètres) Il s'agit de la plus grande taille chez les ordinateurs portables.
Si vous avez besoin de connaitre la longueur de votre portable en pouces, alors que vous l'avez en centimètres, il suffit de diviser votre mesure par 2,54 pour avoir des pouces. Ainsi, une longueur de portable de 36 centimètres correspond à 14,2 pouces (36 ÷ 2,54 = 14,17).
Les avantages de travailler avec 2 écrans d'ordinateur sont multiples, mais l'aspect le plus intéressant est sans doute celui d'être plus productif. On ne réalise pas tout le temps qu'on perd à réduire la fenêtre de travail pour accéder à une autre qui contient l'information dont on a besoin pour poursuivre le travail.
En théorie, il suffit d'appuyer Bouton Windows + P pour qu'apparaisse à droite une barre qui vous donne le choix entre quatre modes d'affichage multiscreen différents.
Allumez votre second moniteur puis votre PC et reliez-les avec le câble adéquat (HDMI, DisplayPort, DVI ou VGA). Windows détecte automatiquement la présence du nouvel écran. Par défaut, l'image affichée sur le premier moniteur est automatiquement dupliquée sur le second.
Autrement, vous pouvez privilégier la qualité graphique avec un écran 4K à 60 Hz, ou bien la fluidité avec un 240 Hz. RTX 3060 Ti : Quasi équivalent à une RTX 2080, vous pouvez tout autant opter pour un écran PC 2K à 120 / 144 Hz, que pour un écran 4K ou 240 Hz.
Ceux qui optent pour le vaisseau amiral, le RTX 3080, devraient avoir un moniteur d'au moins 1440p 144Hz. 1080p, même à 240Hz, n'est pas le meilleur scénario d'utilisation pour cette carte. Le point fort est 1440p@144Hz ou 240Hz, 1440p Ultrawide également à 144Hz, ou 4K@60Hz.