Le 3-5-2 est une disposition tactique qui densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse « bataille du milieu » en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement le ballon loin de son but.
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
Le 3-5-2 se décompose alors en 4 lignes, avec le milieu offensif central qui va jouer entre la ligne des milieux de terrain défensifs et celle des attaquants. Ce schéma en 3-5-2 a été utilisé par de nombreuses équipes professionnelles au cours des années, la plus emblématique étant surement la Juventus de Turin.
Animations défensives possibles pour le 3-5-2 : À mi-terrain, les milieux de terrain relayeurs (Pogba et Fellaïni lors de cette rencontre) doivent basculer côté ballon et rétablir l'égalité numérique dans les couloirs. Plus bas, dans les 30 ou 40 derniers mètres ce rôle est dévolu aux centraux gauche et droit.
Le meilleur système de football est celui qui rend votre équipe plus grande en dépassant la somme des talents individuels et donne aux joueurs une plus grande assurance dans ce qu'ils font. Cinq règles semblent devoir résumer le bon fonctionnement d'un système de jeu en football.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Etre proche du porteur du ballon lorsqu'un joueur cadre ( environ 1 mètre ). Attention de ne pas être trop proche du porteur car cela peut inciter au dribble. – Réduire l'espace en largeur : La défense coulisse en respectant la distance entre les joueurs ( 10 à 15 mètres ) en fonction du déplacement du ballon.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
LA DEFENSE
Une défense à quatre donc avec deux défenseurs centraux et deux latéraux. Le choix des joueurs est très important car il faut une défense à la fois rapide sur les côtés mais sans faire une défense offensive et des arrières centraux assez solides et bons sur les coups de pied arrêtés (coups francs, corners).
Le piston est souvent assimilé à un arrière latéral plus offensif que la moyenne, avec une grosse pointe de vitesse, une bonne qualité de centre et une constante envie d'aller vers l'avant sans pour autant délaisser ses tâches défensives dans le couloir.
Le dispositif préconisé dans le jeu à 8 est le double losange qui permet une répartition équitable des espaces tant en perte de balle qu'en possession de balle (largeur et profondeur) tout en favorisant au maximum le jeu en triangle et la construction à partir du gardien de but (plusieurs possibilités).
Un travail d'explosivité, de pliométrie, de fréquence, de gainage, de motricité, de proprioception ou encore de souplesse active permettra également d'améliorer la vivacité des joueurs.. Il est également très important de travailler la technique de course, avec des gammes athlétiques par exemple, chez les jeunes.
Le 5-3-2 est un schéma qui vise à renforcer l'assise défensive d'une équipe tout en lui donnant la possibilité de produire du jeu. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 2 attaquants.
Les Iles Turques et Caïques, dernières du classement FIFA
Parmi les sélections nationales les plus faibles, impossible de ne pas citer l'équipe des îles Turques et Caïques, qui navigue entre l'avant-dernière et la dernière place du classement FIFA.
Plus concrètement, pour jouer contre un 2-4-1, il serait bon de chercher le jeu vers l'avant sur les côtés (dans le dos des milieux de terrains latéraux) lors de la récupération pour favoriser l'attaque rapide.
Sur le plan offensif
Le 4-4-2 losange est proche du 4-3-3 (pointe basse) car on retrouve un milieu de terrain reculé avec deux milieux relayeurs un peu plus haut. Le rôle des relayeur est primordial dans un milieu de terrain en losange car ils assurent l'équilibre de l'équipe tant sur le plan défensif qu'offensif.
C'est un poste très polyvalent dans lequel il faut beaucoup travailler l'aspect défensif. Comment se placer en un contre un, en deux contre un. C'est un poste qui demande une grande rigueur tactique, avec la nécessité de beaucoup communiquer. Avec le milieu devant toi, avec tes défenseurs centraux.
Le milieu de terrain est probablement le poste le plus fatigant sur le terrain. L'endurance est indispensable.