Madame, Monsieur, Je vous informe, par la présente, que notre fille/fils (prénom) sera baptisé(e) à l'église (Nom de l'église), le (date du baptême). Je vous convie à la cérémonie qui aura lieu à (heure) puis à la réception qui se tiendra à (adresse).
Quelle belle preuve d'amour, quelle responsabilité, et quel bonheur bien sûr ! T'épauler pour la vie est la plus belle mission qui soit. Merci, vraiment merci, de cette magnifique nouvelle et de ce nouveau rôle que je prends très à cœur. Cela fait déjà 16 ans que j'ai rencontré Marie, ta maman, au détour de nos études.
Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer.
En tant qu'invité à un baptême civil ou religieux, l'orfèvrerie fait également partie des cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême. Il s'agit de jolis objets en argent, plaqués argent ou en étain, et souvent gravés au nom ou aux initiales de l'enfant.
Le baptême civil permet pour les personnes non croyantes de fêter la naissance d'un enfant sans le côté religieux. Il est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
La cérémonie du baptême civil ou républicain
Par ailleurs, les parents peuvent solliciter tout maire, car la cérémonie du baptême n'est pas rattachée à la commune de résidence ou à la commune de naissance de l'enfant.
Le rôle de la marraine ou du parrain dans la religion
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ.
Honorables et distingués invités en vos rangs et grades tout protocole observé, Mes chers Filleuls, Mesdames et Messieurs, C'est avec un grand plaisir que je prends la parole, en cette solennelle circonstance, perpétuant une tradition bien établie consistant à marquer la sortie d'une promotion.
J'aime l'idée d'être toujours là pour m'occuper de [prénom enfant] et je m'engage à tenir toutes les responsabilités que ce rôle de parrain incombe. J'ai hâte que nous nous retrouvions tous à la mairie pour célébrer cet évènement ! J'envoie tous mes vœux de bonheur à toute votre petite famille et vous dit à bientôt !
« …, c'est pour moi un immense bonheur d'être ici aujourd'hui dans le rôle de ta marraine. Cela fait déjà quelque temps que tu enchantes nos cœurs : [exemples]. Je te promets aujourd'hui solennellement, devant tes parents et devant toutes les personnes qui t'aiment, de prendre soin de toi.
Attention aussi bien à l'orthographe du mot baptême et de ses dérivés, qu'à leur prononciation : le p est muet, mais le s se prononce. Les mots baptistaire et baptistère sont des homonymes.
« Sarah et ses parents vous remerciement pour votre présence lors de son baptême et pour les présents offerts à Sarah en cette occasion.» « Un grand merci pour vos cadeaux à l'occasion de mon baptême, même si le plus beau d'entre tous était votre présence parmi nous et la fête qui a suivi.
On veut, aujourd'hui, te faire baptisé afin que tu puisse toujours avoir une lumière pour te guider. Par ce geste, nous voulons également te transmettre nos valeurs, tel que, l'amour, le partage, l'honnêteté ainsi que la générosité qui pour nous sont essentiels à une vie heureuse et épanouie. Tes parents qui t'adore!
La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l'origine du baptême civil, l'enfant baptisé et les valeurs républicaines.
Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil. On doit donc s'adresser à notre maire, et c'est lui qui décidera s'il est d'accord ou non, car rien ne l'y oblige. Généralement, ils ont lieu le samedi après la célébration des mariages.
Le Parrainage Civil, appelé aussi Baptême Républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le Parrainage Civil se pratique à la mairie.
Effets du baptême
Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l'Esprit Saint (Ac 2, 38 ; Jn 3, 5).
La coutume veut que l'enfant soit baptisé avant son premier anniversaire. Les parents peuvent prendre la décision de le faire baptiser petit ou d'attendre qu'il soit en âge de choisir sa religion. En effet, il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique.
La marraine n'a aucun droit sauf si elle est membre de la famille de sa filleule (soeur, tante, etc. Seule l'enfant a des Droits dont celui d'entretenir des liens avec des membres de sa famille (gands-parents, oncle, tante, etc.) ou avec des personnes autres avec lesquelles elle a tissé, ou tisse, des liens affectifs.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.