Synonyme : cérémonial, décorum, étiquette, formes, rite, rituel.
Ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles ; service chargé de les appliquer : Respecter le protocole.
Le mot « protocole » vient du grec « kollaô » (coller), qui désignait le premier feuillet collé d'un registre. Par métonymie, le mot s'appliqua au registre lui-même et, par extension, au contenu de ce registre « prothecolle » (minute d'un acte).
Définition de protocole nom masculin
Recueil de règles à observer en matière d'étiquette, dans les relations officielles.
Synonyme : analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.
PROTOCOLAIRE, adj. A. − Qui se rapporte au protocole, à l'étiquette.
Le protocole a pour objet de déterminer l'ordre hiérarchique suivant lequel doivent être disposées les autorités d'un État, d'un organisme ou tout autre corps organisé ou d'un groupe social.
Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.
Bienvenue au service du protocole
Le protocole est un outil contribuant à créer un environnement favorable à la prise de décision politique. Une personne invitée qui se sent bien accueillie est davantage susceptible de jouer un rôle actif dans les négociations auxquelles elle participe.
Définition. Le protocole de sécurité, dans le contexte du code du travail, est un document essentiel qui régit les mesures de sécurité à prendre pour protéger les travailleurs, notamment ceux qui sont en déplacement fréquent.
Procédure : « manière de procéder juridiquement ; série de formalités » ; ou encore « succession de procédés » qui sont eux-mêmes des « méthodes pour parvenir à un résultat ». Protocole : « description précise des conditions et du déroulement d'une expérience, d'un test, d'une opération chirurgicale ».
Ensemble des règles et des usages à observer dans les relations internationales entre chefs d'état ou leurs représentants, dans les cérémonies et dans les relations officielles.
est un ensemble de règles parfois cente- naires qui aident l'organisateur d'une manifestation à donner à tous ses invités la place qui leur revient.
Le protocole doit être formellement validé, par les médecins et par la direction.
EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION
Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc. IoT (IdO) : MQTT, LoRaWAN, LTE-M, NBIoT, SigFox, etc.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
2. Plein de bons sentiments. Synonyme : affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
Synonyme : ardu, complexe, compliqué, confus, dur, énigmatique, hermétique, inassimilable, incompréhensible, laborieux, obscur, rude, subtil. – Familier : calé, coton, trapu, vache. – Littéraire : opaque, sibyllin.