- Il y a deux ans, nous avons publié 20.000 Lieues sous les mers. Le Tour du monde en 80 jours était notre objectif depuis un petit moment. Pour nous, c'était superbe de pouvoir proposer également au public cet ouvrage qui est un des grands succès de Jules Verne, si ce n'est son plus grand.
Chacun d'eux nous renvoie à quelque chose de nous-mêmes : que nous soyons aventuriers comme Passepartout ou plus timoré comme Phileas Fogg. Et la morale de l'histoire (si on peut appeler cela une morale) est que la découverte du monde est la plus grande aventure que nous puissions vivre.
Si Jules Verne aime particulièrement mêler la science à l'imaginaire, c'est dans Voyage au centre de la Terre qu'il semble prendre le plus de libertés scientifiques. Il fait de ce roman la découverte d'un monde disparu et insoupçonné qui pourrait être une avancée incroyable.
En 1890, il déclara ainsi lors d'une conférence : « J'ai fait quatre fois le tour du monde. Je suis le roi, l'argonaute du voyage rapide. Je suis le Phileas Fogg de Jules Verne : j'ai accompli le tour en quatre-vingts jours deux ans avant qu'il n'invente un héros réussissant cet exploit. »
Dans « Le tour du monde en 80 jours », roman paru en 1873, le flegmatique gentleman Phileas Fogg parie que les moyens de transport modernes lui permettront de revenir à Londres avant l'écoulement de quatre-vingts jours, mais après avoir fait le tour du monde. C'est vers l'est qu'il se dirige, par le canal de Suez.
Quant à Fix, il avait arrêté le gentleman parce que son devoir lui commandait de l'arrêter, fût-il coupable ou non. La justice en déciderait. Mais alors une pensée vint à Passepartout, cette pensée terrible qu'il était décidément la cause de tout ce malheur ! En effet, pourquoi avait il caché cette aventure à Mr.
Si l'histoire du Tour du monde en 80 jours semble incroyable, la série est basée sur des faits réels. Jules Verne s'est inspiré de vrais personnages pour créer ses héros de fiction.
Cela, Phileas Fogg, l'homme-montre, ne le savait pas en se mettant en route, de même qu'il ne savait pas, autre révélation entre toutes déroutante, qu'il avait un cœur, ce qui est le second grain de sable : ce sont ces incroyables révélations que lui apportera un voyage dont il pensait en l'entreprenant qu'il ne ...
Au début du roman, Fogg, à environ quarante ans, est fort bel homme. Célibataire, il vit seul avec son nouveau domestique, le Français Jean Passepartout, qui l'accompagne dans son périple.
Au final, le professeur Lidenbrock n'est pas parvenu à aller jusqu'au centre de la Terre. Toutefois, il devient célèbre. De son côté, Axel se marie avec Graüben. Hans quant à lui retourne en Islande.
Voyage au centre de la Terre est un classique. Il plaira non seulement aux amateurs et amatrices d'histoires de survie en milieu hostile, mais aussi aux passionnés de langues anciennes et de sciences, telles que la paléontologie ou la minéralogie.
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, Jules VerneFiche de lecture
Un jour, le professeur découvre dans un manuscrit un cryptogramme datant du xvi e siècle : l'alchimiste islandais Arne Saknussemm y rapporte comment, en passant par le cratère d'un volcan éteint d'Islande, le Sneffels, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre.
Le personnage. Jean Passepartout est un Français qui a à peu près 30 ans, très musclé et d'une force herculéenne, en raison des exercices physiques qui étaient monnaie courante dans sa jeunesse. Sa souplesse et son agilité sont étonnantes.
Valet de Fogg, ce Français très amusant se rencontre dès le premier chapitre. Il est décrit comme un homme en quête d'une vie paisible et tranquille après un passé excitant et plein d'aventures : « Je crois être un honnête garçon, monsieur, mais, pour être franc, j'ai fait plusieurs métiers.
Ainsi donc Phileas Fogg avait gagné son pari. Il avait accompli en quatre-vingts jours ce voyage autour du monde ! Il avait employé pour ce faire tous les moyens de transport, paquebots, railways, voitures, yachts, bâtiments de commerce, traîneaux, éléphant.
Réponse. Explications : Aouda est d'origine indienne dans le livre le tours du monde en 80 jours, et elle a épousé Philéas Fogg. Il l'a rencontre sur un navire.
Leur guide, qui connait l'histoire de la jeune femme, les avertit qu'elle n'est pas consentante, mais droguée, pour suivre son vieux mari dans l'au-delà, contrairement à certaines autres épouses. D'ailleurs, pour échapper à ce supplice, Aouda a tenté de s'échapper, mais, reprise, elle est conduite au bûcher.
Philein est le mot grec pour le verbe "aimer". Phileas Fogg est, bien sûr, le héros délicieusement british du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Saint Phileas fut évêque à Alexandrie au IVe siècle et mourut en martyr. Philéas est un choix original.
La Chine, L'Inde, l'Égypte, le Japon et les États Unies. Cinq pays qui ont accueilli les mésaventures de Phileas Fogg et Passepartout. Plus précisément à Hong Kong, à Suez, à Yokohama, à New York et à San Francisco.
A Calcutta, ils embarquent pour rejoindre Singapour puis Hong Kong. À Hong Kong, Fogg manque le paquebot mais Passepartout réussit à embarquer. Après une tempête en mer, Fogg arrive quelques jours plus tard au Japon, à Yokohama dans un autre bateau.
Tout d'abord Fix, le chef. Lui c'est le méchant, prêt à tout pour passer les menottes à Philéas Fogg, même sans preuve, sur la simple base de rumeurs. Bully, c'est le bête : gros pataud qui s'exprime difficilement, il est aussi maladroit que touchant dans cette course poursuite.
On causa de choses et d'autres, et surtout de cette excellente idée qu'avait eue Fix de prendre passage sur le Carnatic. Et à propos de ce steamer, dont le départ se trouvait avancé de quelques heures, Passepartout, les bouteilles étant vides, se leva, afin d'aller prévenir son maître. Fix le retint.
Phileas Fogg est soupçonné par les autorités anglaises et par Fix d'être le voleur de la banque, Fix tentera de l'arrêter, s' il est arrêté il ne perdra son pari et aura une très mauvaise réputation, un problème pour lui qui aime être discret.
Fogg suite à son arrestation ? Il est emprisonné au poste de gustom house, à la douane de Liverpool.