Comme pour le plâtre plein, vissez ces chevilles avec filetage en spirale en nylon ou en métal directement dans le béton cellulaire, dans le logement percé. Les charges supportables sont plus importantes. La version en nylon permet d'utiliser des vis à bois ou des vis métriques.
"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.
Ce type de fixation est assez classique et facile à mettre en œuvre, à condition d'avoir les outils adaptés. Le principe général consiste donc à percer un trou dans le mur, ou le support, afin de pouvoir y insérer la cheville. On viendra ensuite visser l'objet à fixer dans la cheville.
Pas besoin de perçage préalable. Vissez directement la cheville filetée dans la plaque de plâtre, jusqu'à placer sa collerette en butée. Insérez ensuite la vis dans la cheville. La cheville se visse directement dans la paroi sans perçage préalable.
Dans certaines circonstances, vous aurez besoin de vis à placo d'un diamètre plus conséquent, car les plaques de plâtre sont doublées et nécessitent une meilleure fixation sur le rail métallique. Il faut donc vous orienter vers des vissaplac avec un diamètre de 4,2 et 4,8 MM.
Pour fixer les plaques de plâtre, il faut des vis à placo, des vis spécialement conçues pour traverser sans difficultés les matériaux tendres sans les endommager. Les vis à placo sont disponibles sous différentes dimensions afin de s'adapter à toutes les tailles de plaques de plâtre.
Pour les placer, inutile de percer, il suffit de les insérer à l'aide d'un tournevis au sein de votre paroi. Le mouvement rotatif et le bout en pointe de ce type de chevilles permettent de perforer la paroi facilement.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Vous pouvez utiliser directement des chevilles adaptées au matériau : plaque de plâtre, carreau de plâtre, béton cellulaire, etc. Utilisez une mèche en bon état. Ne mettez pas la percussion. Percez tranquillement pour garder l'axe et ne pas aller trop profond d'un coup.
Fixation moyenne sur carreaux de plâtre :
Les charges comprises entre 15 et 30 kg peuvent être fixées directement dans les carreaux à l'aide de chevilles nylon, caoutchouc, à frapper ou autoforeuses en respectant un espacement minimal de 0,10 mètres entre points de fixation.
Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse
Soit le forage est mal calibré, soit la résistance structurelle du matériau est insuffisante. L'option la plus simple est le scellement chimique, soit à l'ampoule soit à la résine.
Une petite astuce de vieux bricoleur lorsque vous avez percé un trou trop large pour une cheville. Pour le combler, prenez la filasse avec laquelle vous formerez un petit polochon. Trempez ce polochon dans du plâtre et placez-le dans le trou. Le tour est joué.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Qu'est-ce que la cheville à frapper ? La cheville à frapper est un moyen de fixation dans tout type de matériau, avec une préférence pour les matériaux creux, comme la brique, le parpaing creux, le placo, etc..
Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
La cheville à frapper N-P avec tête bombée est idéale pour la fixation d'éléments fins et d'éléments avec trous oblongs, particulièrement dans les zones visibles. Le montage rapide au marteau réduit les efforts et permet une installation en série économique.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis.