Julien Sorel un personnage d'une complexité réaliste. Difficulté pour le lecteur à aimer ou non de Julien Sorel. Ce n'est pas un héros auquel il peut s'identifier (fragile, hypocrite, calculateur…): « Je lui trouve l'air de penser toujours et de n'agir qu'avec politique.
Le Rouge et le Noir est rattaché au mouvement du romantisme français, mais initie également le mouvement du réalisme, dont les écrivains veulent dresser un portrait réaliste, miroir de la société, et notamment des classes moyennes et populaires.
Julien Sorel apparaît ainsi comme un héros romantique assez bien caractérisé, porté à la fois par la jeunesse, le déclassement, l'ambition et l'orgueil, le sentiment amoureux, l'apprentissage de soi et du monde avant de dresser sa propre statue de rebelle qui accomplit son destin tragique.
Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.
Un modèle de réussite
Julien aurait aimé faire partie de ces élus. Le modèle napoléonien a fondé ses valeurs : il s'agit d'être héroïque, courageux, de poursuivre gloire et conquêtes et de relever d'ambitieux défis.
Ce dernier est donc « l'anti-héros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l'armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.
Rêveur et idéaliste, Julien a besoin de hauteur, dans tous les sens du terme, pour lire son livre préféré, le Mémorial de Sainte-Hélène (où Las Cases a recueilli les mémoires de Napoléon). Il veut s'élever de son milieu, dominer son destin et échapper au poids de sa famille.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
D'abord, Julien Sorel est un personnage qui ne craint pas d'exprimer ses sentiments. D'ailleurs, il apparaît souvent comme un personnage exalté, passionné. Il pleure à plusieurs reprises, il a du mal à maîtriser ses sentiments.
Il résulte de ce qui précède que Julien n'est pas hypocrite par nature, mais par choix. C'est la seule « arme » dont il dispose pour s'élever socialement. L'armée qui aurait pu être une voie héroïque lui est fermée depuis la chute de Napoléon (livre 2, chapitre 29).
Le terme « esthétiques » désigne l'ensemble des critères qui définissent le beau pour un auteur ou l'ensemble des principes d'un mouvement littéraire. L'intitulé invite dont à s'interroger sur les formes et matériaux employés par un auteur et plus spécifiquement en ce qui concerne le personnage de roman.
Des auteurs essayent déjà de refléter la réalité dans divers écrits. Stendhal semble vouloir refléter la réalité, on le voit dans l'épigraphe attribuée à St Réal : « Le roman c'est un miroir que l'on promène le long du chemin » Le Rouge et le Noir serait donc un reflet du réel.
Le réalisme subjectif consiste à décrire les êtres et les choses à travers une conscience particulière, c'est-à-dire un « je », une subjectivité. Le narrateur exprime alors le sentiment du héros et de l'auteur et n'est plus objectif. Ce type de réalisme a été inauguré par Flaubert à travers le roman Madame Bovary.
Julien Sorel : héros du roman. Fils d'un charpentier de Verrières, il est anobli à la fin du roman. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l'amant de Mme de Rênal, il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole.
Le registre réaliste concerne les récits qui présentent des situations, des personnages, ou des lieux comme s'ils pouvaient avoir réellement existés. Il consiste à créer une illusion de la réalité et à donner l'impression du réel sans l'embellir.
Rédiger une nouvelle réaliste
Le lieu où se situe l'action est réel. La psychologie des personnages est détaillée. Le lecteur suit le cheminement des pensées des personnages. Les dialogues imitent la façon de parler des personnages en fonction de leur milieu social (langage soutenu, langage familier, argot, etc.).
Le réalisme conduit à une technique très particulière d'écriture qui demande beaucoup de précision. Si vous choisissez d'écrire de façon réaliste, vous allez devoir présenter vos personnages, les lieux de l'action et toutes les situations dans les moindres détails. Le but est d'approcher au plus près la réalité.
En 1830, Stendhal écrit le Rouge et le Noir reflétant la société française à travers les yeux d'un jeune paysan idéaliste : Julien Sorel. Ce personnage apparait comme l'incarnation d'une époque qui trop plein d'idéalisme s'abandonne progressivement aux instincts les plus bas.
Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n'a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d'orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.
« Non, Julien Sorel n'est pas un monstre – en effet, si le mot « monstre » figure assez souvent dans les pages du roman, c'est que le héros lui-même l'utilise pour décrire des coquins comme Valenod.
Julien Sorel, observateur de la société de la Restauration
Il ressent une profonde injustice, celle du plébéien, vis-à-vis du noble M. de Rênal et du grand pair de France M. de La Mole. Il a des relations conflictuelles avec les riches chez lesquels il vit.
Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.
Évolutions. Si le roman comporte de nombreux personnages, Julien Sorel est bien le « héros » du récit, pour reprendre un terme utilisé à de nombreuses reprises par le narrateur.