Pour enlever une tache de stylo-bille sur un mur peint, tamponnez-la avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Recommencez plusieurs fois jusqu'à disparition des traces.
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
Pour enlever une tache d'encre de stylos, on utilise principalement : de l'alcool à 90°, de l'alcool à brûler, de l'ammoniaque ou encore de l'acétone. Des détergents plus naturels peuvent être employés comme le citron, le lait chaud ou encore le vinaigre.
Enlever une tache de stylo sur du papier peint
Si par mégarde, du stylo bille se retrouve sur le papier peint, pas de panique ! Munissez-vous d'un coton tige que vous imbiberez d'acétone pur. Passez délicatement le coton tige sur la trace de stylo jusqu'à ce que celle-ci disparaisse.
Si la tache d'encre ou de stylo est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Si la tache persiste, tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool ménager dilué.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Stylo bille ou stylo bic, leurs taches ne s'éliminent pas en machine à laver sans les avoir détachées au préalable.
Le liquide vaisselle : sur votre mur blanc, pour faire partir les taches, comme celles grisâtres générées par les radiateurs, mettez un peu de produit vaisselle sur votre éponge et frottez en douceur, puis rincez et séchez.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Vinaigre. Mélangez une tasse de vinaigre avec une tasse d'eau tiède. Humidifiez un chiffon et frottez sur les taches. Le vinaigre est parfait pour nettoyer les traces sur un mur blanc, car il ne laisse pas de traces.
Dans ce cas, qu'il s'agisse de crayon, de feutre, de gouache ou d'encre, une seule solution : la pomme de terre ! On la coupe (crue) et on en frotte énergiquement une moitié sur le dessin, en effectuant des cercles concentriques. Puis, on éponge l'excédent d'amidon.
Nettoyer des taches de vin rouge sur un mur
l'alcool ménager : mélangez deux gouttes d'alcool dans de l'eau chaude savonneuse. Frottez doucement la tâche à l'aide d'un chiffon sec. l'eau oxygénée : tamponnez à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygéné. Rincez et séchez soigneusement.
L'eau écarlate est un détacheur universel, connu et utilisé depuis très longtemps. L'eau écarlate peut être utilisée sur les taches les plus tenaces. Une tache de sang, par exemple ne lui résistera pas. Que ce soit pour un nettoyage de vos tapis ou moquette c'est le produit à privilégier.
L'eau écarlate est un produit détachant universel composé d'un mélange de solvants aliphatiques. De par ses propriétés détachantes, elle permet de venir à bout d'un grand nombre de taches, mais pas seulement. Elle peut aussi être utilisée dans d'autres circonstances.
Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 400 ml d'eau, verser dans un vaporisateur en inox. Vaporiser sur les taches avant de mettre en machine. Ne pas utiliser sur les matières fragiles : laine, soie… Convient aux taches d'herbes, vin, fruits rouges.
A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Si vous n'avez pas d'alcool à 90°, vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de soude pour éliminer une tache d'encre. Pour cela, étalez une couche épaisse de percarbonate de soude sur la tache. Ensuite, frottez et lavez en machine comme d'habitude.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.