5) Pourquoi la baleine saute, tape sa queue dans l'eau ? On pense que cela lui permet de communiquer avec les autres baleines. En effet ces comportements créent du bruit sous l'eau, et les baleines communiquent par des sons.
Frappe de l'eau: Certaines baleines sortent leur queue de l'eau, la font pivoter et frappent la surface avec grand bruit. On ignore la signification exacte de cette démonstration mais il pourrait s'agir d'un signal d'alerte de danger pour le reste du groupe.
Ces sauts et percussions en tous genres sont plus fréquemment observés lorsque les conditions météo forcissent. Ce pourrait être un moyen d'amplifier les communications, le vent et les vagues ayant tendance à couvrir leurs vocalises. Les sauts pourraient aussi faciliter la respiration lorsque la mer est déchaînée!
Baleine noire
Elle est peu farouche, alors ne vous étonnez pas de la voir approcher votre embarcation! Son souffle en forme de « V » peut atteindre 5 m de hauteur. Au moment de plonger, elle arquera le dos et vous montrera sa queue.
Alors, pourquoi sauter? Les jeunes le font peut-être pour jouer ou développer leurs muscles.
Le rorqual commun, quant à lui, a plutôt tendance à nager lentement près de la surface, laissant régulièrement son évent émerger. Les cachalots sont les plus extravagants: ils dorment debout! Placés à la verticale sous la surface, ils remontent périodiquement le bout de leur tête afin de s'approvisionner en oxygène.
Les chercheurs pensent que les baleines boréales exfolient leur peau pour se débarrasser de parasites ou encore de peau endommagée par les rayons du soleil.
En effet, dans l'eau, les baleines n'ont pas d'endroit sécuritaire où passer la nuit et elles dorment souvent près de la surface pour aller respirer. Souvent, elles continuent de nager lentement pendant leur sommeil mais elles peuvent aussi rester immobile à l'horizontale, ou à la verticale comme certains cachalots.
En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.
Il a fallu ensuite trouver quel groupe était le plus proche des cétacés au sein des artiodactyles. Depuis les années 1990, les analyses moléculaires suggèrent qu'il s'agit des hippopotames.
Le poids d'un individu de 30 mètres est estimé à plus de 180 tonnes par le National Marine Mammal Laboratory (en) (NMML). La plus grosse baleine bleue pesée avec précision par les scientifiques du NMML à ce jour est une femelle de 177 tonnes. La baleine peut atteindre de telles masses car il s'agit d'un animal marin.
Les cétacés auraient ainsi plusieurs phases de sommeil par cycle de 24h, pendant lesquelles ils mettraient une moitié de leur cerveau au repos. Ils profiteraient alors des instants calmes pour se reposer en flottant à la surface, peu importe qu'il s'agisse du jour… ou de la nuit.
Les baleines sont connues pour leur taille impressionnante. Parmi elles, la baleine bleue – ou rorqual bleu – est le plus grand animal vivant sur Terre. La baleine bleue peut atteindre une longueur d'environ 30 mètres, soit près de 3 autobus accolés : une taille qui surpasse même celle des plus gros dinosaures.
Les fanons sont de longues lames cornées souples et très résistantes, de couleur brune ou noire, couvertes d'épaisses touffes de poils semblables à des moustaches. Suspendus au niveau de la mâchoire supérieure de la baleine, les fanons de la baleine lui permettent de s'alimenter.
Les sauts hors de l'eau qu'effectuent les baleines, appelés breachs dans le jargon scientifique, serviraient, entre autres, à communiquer avec des compagnons éloignés, révèle une étude australienne sur des rorquals à bosse.
Deux hypothèses sont avancées pour expliquer ces comportements. D'abord, ces attaques ne seraient que des comportements de jeu ou de curiosité. Excitées par le gouvernail qui fend l'eau, les orques tenteraient de le toucher ou de le croquer. La deuxième hypothèse suggère un comportement de précaution.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille. Elle pèse 130 tonnes en moyenne et peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés.
Jusqu'à 340 tonnes
Mais en extrapolant à partir des ossements massifs de Perucetus colossus ou baleine colossale du Pérou, les chercheurs suggèrent que le poids de l'ancien cétacé pouvait varier de 85 à 340 tonnes.
D'après ces observations, l'accouplement peut se faire ventre contre ventre ou tourné de côté. Le pénis en érection peut être dirigé à l'aide de muscles, un peu comme s'il était muni d'une tête chercheuse. Durant la copulation, le vagin reçoit l'organe mâle et par le fait même le sperme.
Quel est le prédateur de la baleine bleue ? Le principal prédateur naturel de la baleine bleue est l'orque, aussi appelée « épaulard ». En 2019, des scientifiques ont vu un groupe de six orques tuer une baleine bleue de 18 mètres. Hormis les orques, le plus grand danger pour la baleine est l'Homme.
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Non seulement le lait dont ils se nourrissent est particulièrement riche en graisse, mais 90 % de ce qu'ils absorbent est assimilé. De plus, ils boivent beaucoup de ce riche liquide : par exemple, une maman baleine bleue produit plus de 200 litres de lait par jour !
Même si elles vivent dans l'eau, les baleines ne boivent pas. Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Dans une étude publiée la semaine dernière, des chercheurs de l'Université de Stanford aux Etats-Unis affirment que les baleines n'auraient tout simplement pas d'autres choix que d'être grosses afin de supporter le froid des océans.