Le théâtre est un indéniable outil de développement de l'individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective.
Qu'apprend-on au théâtre ? Lors d'un cours de théâtre, on apprend à improviser, à maîtriser sa voix et ses émotions, à observer et écouter ou encore à remplir l'espace… autant d'exercices et d'outils pour apprendre à se découvrir tant, en tant que comédien qu'individu.
Le théâtre permet de moduler la société travers le développement de l'individu. Il permet de transmettre les valeurs citoyennes. Avec la culture, l'individu devient plus facilement un citoyen. Le but du théâtre est de véhiculer une forme d'éducation pour l'épanouissement de l'individu.
Le théâtre permet de s'exprimer à travers un art. Il nous permet de nous libérer et de sortir de nos problèmes d'adolescents. On est comme dans une petite bulle pendant les 3 heures de pratique.
Le théâtre remplit différentes fonctions. Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement.
L'influence de la société est omniprésente dans le théâtre, l'évolution constante de celui-ci reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Le théâtre plait avant tout car il permet aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir.
Le monde entier est un théâtre, et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs ; ils ont leurs entrées et leurs sorties. Un homme, dans le cours de sa vie, joue différents rôles ; et les actes de la pièce sont les sept âges.
Il est dit que l'apprentissage se fait plus facilement en se divertissant et cette fonction de divertissement entraine aussi un certain plaisir et émotions au spectateur. Le théâtre peut aussi instruire ou éduquer en essayant d'émouvoir les spectateurs grâce aux drames.
> Selon un auteur contemporain, le théâtre est le divertissement le plus complet, car il associe le plaisir du texte à celui du jeu des acteurs et à celui des décors.
En conclusion, le théâtre repose bien sur un impératif de divertissement, qui prend des formes variées. Mais de là, il tire également son efficacité didactique : c'est en nous détournant temporairement de la réalité, grâce aux émotions qu'il suscite, qu'il nous instruit le mieux.
Double rôle du théâtre et des aspects comiques : déclencher le rire et une émotion et porter l'attention sur les mœurs, les caractères ridicules pour délivrer un message en se méfiant de la censure.
Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous.
En effet, le théâtre permet à chacun de trouver sa place : sur scène, il n'y a pas de hiérarchie, car il faut que chacun donne le meilleur de lui-même pour qu'une scène soit réussie. En leur donnant une place et en les valorisant, le théâtre peut redonner aux élèves l'envie de venir à l'école.
Le théâtre aide à développer l'expression verbale. Cette activité stimule les enfants à améliorer leur façon de communiquer. Ils emmagasinent beaucoup de vocabulaire, mais également de la diction, de la fluidité et de la clarté, entre autres. L'expression corporelle est encouragée.
Le théâtre éduque les personnes
En dehors du fait qu'il divertisse le spectateur, le théâtre lui permet également de retenir des leçons. En définitive, l'objectif n'est pas limité au simple divertissement. Il va au-delà et assure aussi le développement intellectuel, civique, relationnel, et social.
[Synthèse] Le spectacle comique présente donc plusieurs fonctions : il divertit le spectateur, l'éblouit par sa richesse théâtrale, lui offre une réflexion morale et sociale. C'est cette diversité de perspectives qui en fait la valeur.
Le théâtre est surtout une performance vivante, réalisée devant le spectateur. Le texte en est une partition, que le metteur en scène interprète et fait jouer à ses comédiens et techniciens. Le théâtre met donc en mouvement différents intervenants : Le dramaturge, qui compose le texte de théâtre.
Le théâtre est un art apprécié depuis les Grecs. Il a traversé les décennies pour venir jusqu'à nous. Depuis l'Antiquité, le théâtre est représenté par le biais de mise en scène, jouée par des comédiens, des acteurs. Mais depuis la Renaissance les pièces de théâtre sont aussi publiées sous forme de livres.
Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.
La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, dansez, riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissements.
Par sa nature de spectacle, le théâtre instaure une double énonciation. Sur scène, des personnages se parlent, et chaque personnage, qu'un acteur incarne, reçoit les propos et les gestes des autres. Cela constitue le premier degré d'énonciation.
Le theatre en classe est une véritable mine d'apprentissages. Amener la parole et l'échange en classe est devenu une priorité pour les enseignants qui se heurtent aux comportements difficiles de leurs élèves : mutisme, individualismes exacerbés, difficultés de concentration, manque de motivation, violences...