Le gonflement résulte du fait que des particules se retrouvent piégées entre les couches de la batterie et éventuellement de la perforation des membranes qui séparent les couches. Si le revêtement a été abîmé, l'humidité de l'air peut réagir avec la cellule et en provoquer le gonflement.
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l'objet d'une erreur de production, si le chargeur n'est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée.
Sur votre iPhone, vos applications même lorsque vous les quittez, continuent de s'actualiser en arrière-plan. Cette actualisation capte votre réseau Internet mobile et consomme donc une bonne partie de votre batterie.
En réalité, il y a même un risque à la manipuler, il ne faut surtout pas essayer de la dégonfler ! A partir du moment où votre batterie a gonflée, celle-ci ne sera plus utilisable. La seule solution est la remise à neuf complète de votre batterie, c'est à dire son reconditionnement.
Consulter l'état de la batterie de l'iPhone
Accédez à Réglages > Batterie. Touchez État de la batterie. L'iPhone affiche les informations concernant la capacité de votre batterie ainsi que la capacité de performance optimale, et précise si elle doit être envoyée au service de maintenance.
Le prix de remplacement d'une batterie d'iPhone est de 53€ en moyenne.
Si votre batterie chauffe, ou émet de la fumée, mettez-là rapidement dans le récipient prévu à cet effet. Ne mettez jamais votre batterie dans l'eau, même si elle prend feu. Le lithium pourrait réagir avec l'eau.
En principe, les batteries sont équipées de capteurs et d'un coupe-circuit qui permet d'éviter la surchauffe de l'appareil. Si la batterie ne possède pas ce système de sécurité ou qu'il est défectueux, il y'a donc un risque, bien que très minime, que la batterie externe explose.
Pour cela, allez dans Réglages → Batterie → État de la batterie. Sous l'option Capacité Maximum, un pourcentage s'affiche. Chez Apple, une batterie normale est conçue pour garder jusqu'à 80 % de sa capacité même au bout de 500 cycles de charge complets.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
2. iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS. Le smartphone le plus premium de la Pomme revient avec une autonomie toujours colossale. L'appareil peut atteindre une journée et demi.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
Jetez simplement une batterie gonflée dans un bac de recyclage général des batteries dans votre magasin d'électronique à grande surface local.
Une batterie lipo qui a gonflé (selon les dires des autres) c'est qu'il y a eu des gaz qui se sont formés et c'est mort ou ça va pas tarder. Perso j'ai 3 accus lipo sur 5 qui se sont gonflés. Cela ne veut pas dire que ces accus sont morts pour autant.
Des signes avant-coureurs peuvent alerter: des plus évidents (la charge n'atteint pas 100 %, la batterie s'épuise en peu de temps) aux plus préoccupants (l'appareil est lent à démarrer ou à réagir, s'éteint inexplicablement ou chauffe sans raison).
Sur la plupart des téléphones, il suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation et de le maintenir enfoncé jusqu'à ce que l'option "Redémarrage" apparaisse. Il ne s'agit pas seulement de remédier à la faible autonomie des batteries. Cela répare la plupart des problèmes constatés la plupart du temps !
Une batterie qui chauffe trop à cause d'un mauvais chargement peut s'expliquer par : une vapote qui charge en continu, même après avoir atteint les 100 % d'autonomie ; une vapote qui utilise un adaptateur secteur ou un chargeur inadapté.
Il est normal que votre appareil se réchauffe - même "chaud" - lorsqu'il est constamment utilisé. Cela se produit lorsque vous taxez vraiment le matériel, par exemple : Jouer à un jeu 3D exigeant. Diffusion en continu de vidéos de haute qualité pendant une période prolongée.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Une batterie normale est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d'utilisation normales.
Enfin, pour la consommation de l'électricité, charger votre téléphone toute la nuit est vivement déconseillé. En effet, selon le Berkeley Lab, un chargeur possède une puissance de 3,68 watts pendant sa charge et 2,24 watts quand il reste branché alors que la batterie est pleine.
Pour réutiliser votre appareil le plus rapidement possible, éteignez-le, placez-le dans un endroit plus frais (à l'abri de la lumière directe du soleil) et attendez qu'il refroidisse.
En fonction de votre emplacement, vous pouvez faire remplacer la batterie de votre iPhone, qu'elle soit sous garantie ou non, en vous rendant dans un Apple Store ou un centre de services agréé Apple, ou en envoyant votre iPhone à un centre de réparation Apple.