Si votre batterie ne semble plus prendre la charge, plusieurs éléments peuvent être en cause. Tout d'abord le chargeur. Il se peut que celui-ci soit défaillant. Si vous en avez la possibilité, essayer de mesurer la tension de votre chargeur à l'aide d'un multimètre.
Vous devez penser à la changer. En général, il ne faut que quelques heures de charge pour que la batterie de votre vélo électrique se remplisse d'énergie. Mais après la charge complète, si vous constatez que les voyants sont éteints une fois que la batterie est débranchée, celle-ci n'est plus en bon état.
Disposez la batterie sur votre vélo électrique, puis allumez le dispositif situé sur le guidon. Appuyez sur mode, ou sur marche/arrêt en continu pendant plusieurs secondes jusqu'à apercevoir/entendre un signal lumineux/sonore. Et voilà, vous venez de réinitialiser votre VAE !
Pour les batteries lithium-ion, cette tension est de 2,5 volts, pour les batteries lithium-polymère, elle est même de 3,3 volts. Les raisons d'une décharge totale peuvent être des chargeurs défectueux, une déconnexion automatique défectueuse et, dans le cas des véhicules, un court-circuit ou un alternateur défectueux.
La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d'informer » la batterie de ce qu'est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l'autonomie restante en utilisation.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
La durée de vie moyenne de la batterie, où celle-ci aura perdu une grande partie de ses performances, est entre trois ans (pour une utilisation intensive) et cinq ans, en suivant ces conditions d'entretien.
Combien coûte une batterie pour VAE ? Une batterie neuve pour vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 200 € et 800 €.
Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit de brancher la batterie du vélo sur l'appareil de test et d'appuyer sur le bouton d'allumage pour lancer le diagnostic. À la fin de celui-ci, des résultats clairs et précis sont affichés sur un écran d'ordinateur.
De leur côté, les batteries de vélos électriques peuvent aller jusqu'à 1000 cycles avant de nécessiter un remplacement, soit environ 7 ans d'utilisation normale.
Les étapes pour réaliser le test de batterie
Contrôler les bornes « - » et «+» de la batterie avec un multimètre pour mesurer le voltage, l'intensité, l'ampérage et la résistance d'un système électrique. Dans le cas de la batterie, c'est le voltage dit continu qu'il faudra tester.
L'inutilisation d'un vélo électrique est la principale raison de dysfonctionnement des batteries. Dans le cas où vous ne vous servez pas de votre batterie pendant plus de deux mois, entreposez la chargé entre 30 et 60% et si possible pensez à la charger environ 30 minutes tous les mois.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Mettez la batterie dans le compartiment à glace du congélateur. Laissez-la en place pendant trois jours. En exposant la batterie à des températures basses, vous pourriez la recharger un peu et elle contiendra alors suffisamment d'énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.
Restaurer une batterie sans entretien
Versez de l'eau distillée dans les trous. Chargez la batterie avec une tension constante de 14 V. Laissez-la reposer pendant quelques minutes une fois la charge terminée. Cette procédure de charge doit être répétée après quelques jours.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
La batterie ne charge pas
Pas d'inquiétude, ce phénomène est normal et fréquent. Pour régler ce problème, il suffit de retirer la batterie, la remettre en place après quelques minutes puis brancher à nouveau le chargeur.
Si vous recevez l'alerte « Aucune batterie n'est détectée » sur votre ordinateur, il peut y avoir un problème avec la carte du chipset, vous devrez donc peut-être vérifier et installer la dernière mise à jour du BIOS et les pilotes de chipset disponibles pour votre appareil.
Mesurer la tension 5 heures après avoir stopper la charge. Si 10.8 v, c'est qu'elle est morte. Si 12.8v, elle est OK. Si vous n'avez pas de chargeur, vous pouvez la confier à un spécialiste qui va la tester.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.