Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Le choix des matières est large pour une housse de couette. Cela peut être du coton, de la percale de coton (le tissage doit être de 80 fils par cm² minimum), ou du satin de coton (à partir de 57 fils par cm²). Ces trois tissus sont doux, confortables et chauds.
Dans ce cas, le satin est le type de coton tout indiqué, car il est très doux et également absorbant. Pour un meilleur rapport qualité/prix, le coton naturel de base est aussi intéressant. Pour la housse de couette, le lin est certainement la meilleure solution.
Les matières naturelles sont largement privilégiées pour la confection d'une housse de couette et de taies d'oreiller. Le coton est un des tissus les plus utilisés dans ce type de réalisation. Connu pour sa résistance, il est également doté d'un fort pouvoir absorbant.
Mesurer la longueur L et la largeur l de la couette. Il faut deux rectangles de longueur L + 35cm et de largeur l. Par exemple, pour une couette d'une personne (140cm x 180cm), il faut deux rectangles de 215cm de long et 140 cm de large. Si le tissu est en 280cm de large, il en faut donc 2m15.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Généralement, les personnes qui ont un matelas de largeur 160 centimètres adoptent une housse de couette 240 x 200 cm. Voilà pourquoi, pour un matelas 160, la taille idéale pour votre housse et de votre couette est 260x240.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissé le tissu. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
En matière de garnissage, on retrouve deux principaux types : naturel ou synthétique. Les couettes naturelles sont garnies avec des plumes ou du duvet. Le duvet est la matière de prédilection des consommateurs. La couette en duvet et en plumes a pour avantage de garder son gonflant, même après l'usure du temps.
Généralement, les garnissages en duvet d'oie ou en d'autres matières naturelles sont ceux qui ont le meilleur indice gonflant, même si aujourd'hui certaines matières synthétiques sont également très performantes.
Son tissage très serré lui confère une durabilité exceptionnelle et un toucher doux, frais et léger. Les draps en percale de coton ont la particularité de s'assouplir au fur et à mesure des lavages, plus vous les lavez et les séchez et plus ils seront faciles à repasser !
Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
La microfibre est faite de fibres de polyester. Elle a l'avantage d'être légère, douce au toucher et respirante. Les draps en microfibres sont en général bon marché. En ce qui concerne l'entretien, elle se lave facilement, sèche rapidement et ne nécessite pas de repassage.
Les meilleures matières pour les draps
Une parure de lit en coton est un bon investissement car cette matière drap convient toute l'année grâce à sa légèreté et à ses propriétés absorbantes. Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils.
La housse est plus légère et moins encombrante qu'une couette, elle peut être lavée dans un lave-linge traditionnel ; plus économique, elle permet de changer régulièrement la décoration de sa chambre. La plupart des housses de couettes sont réalisées en 100% coton ou dans un mélange de fibres de polyester et coton.
Pour une couette d'hiver, optez pour un grammage de 270 g/m². Couette synthétique : pour un même confort thermique, une couette synthétique sera plus lourde. Optez pour un grammage autour de 200 à 250 g/m² pour une couette d'été. Pour l'hiver, préférez plutôt un grammage de 300 à 450 g/m².
La couette respirante par excellence est une couette microfibre ou une couette à fibres creuses siliconées. Mais vous pouvez aussi choisir une couette légère ou une couette tempérée spécialement en été pour affronter la chaleur caniculaire.
2 - Choisir l'indice de chaleur
L'idéal est alors d'opter pour une couette "4 saisons". Il s'agit de deux couettes vendues ensemble, une couette "Eté" au grammage léger destinée à la saison chaude et une couette "Mi-saison" au grammage plus élevé, idéale au printemps ou en automne.
Plutôt Popeline ou Percale ? La différence est mince puisqu'elle réside principalement dans leur finesse 😉 Les deux possèdent un tissage très serré ce qui en fait des tissus de grande qualité, mais la popeline est légèrement plus dense que la percale qui est elle est encore plus fine.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Dans les hôtels, le coton est le plus souvent utilisé. Cette matière saine et naturelle vous assurera un touché doux et une qualité irréprochable. Le polycoton est aussi très apprécié pour sa facilité d'entretien et son confort. Pour une matière de qualité supérieure, optez pour le percale de coton.
Choisir la bonne couleur de housse de couette
Optez pour le bleu (la couleur sédative entre toutes), le blanc (la plus sereine), le violet (la plus spirituelle et méditative) le gris ou le beige. Vous êtes fan de rose? On dit oui mais dans une déclinaison très pâle, pour son effet relaxant.
Les dimensions de votre housse de couette seront de la taille exacte de votre couette. Ainsi, pour un lit standard 140 x 190 cm, choisissez une housse de couette de 200 x 200 cm, ou si l'un des membres du couple bouge beaucoup ou est corpulent, tournez-vous vers la dimension 240 x 220 cm.