Pourquoi la bielle peut se casser ?

Interrogée par: Constance Guerin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment : un niveau d'huile insuffisant dans le carter ; une pompe à huile défectueuse ; l'encrassement du filtre à huile.

Comment savoir si la bielle est morte ?

? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.

Quand changer une bielle ?

Les bielles sont des pièces d'usure dont le changement doit se faire en fonction des préconisations constructeur, généralement autour de 200 000 kilomètres. Il faut changer les coussinets de bielle en même temps que les bielles, au risque de détruire ces dernières voire même de casser le moteur.

Quel est le rôle de la bielle dans un moteur ?

La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Comment savoir si le moteur a coulé ?

Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.

Moteur bloquer !!.. Piston et bielle explosé !!! Trouvons le coupable.

Trouvé 34 questions connexes

Quel bruit fait un moteur HS ?

Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.

C'est quoi couler une bielle ?

Locution verbale. (Mécanique) Causer la déformation, à la suite d'un échauffement anormal (souvent par défaut de lubrification), du coussinet antifriction qui recouvre l'alésage de la tête de bielle d'un moteur à explosion. Le coulage de bielle signifie, en pratique, la « mort » du moteur.

Quand un moteur claque ?

Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.

Comment réparer une bielle coulée ?

Réparation d'une bielle coulée

La réparation nécessite le plus souvent la dépose du moteur pour permettre d'extraire le vilebrequin de son logement afin qu'il soit vérifié. Deux cas possibles en fonction du diagnostic : Si le vilebrequin est défectueux, on procède à son remplacement.

Où se trouve les bielles ?

La bielle est composée de trois parties

le pied de bielle, qui est relié à l'axe du piston ; le corps de bielle, partie centrale de la pièce entre le pied et la tête ; la tête de bielle, qui tourillonne sur le maneton correspondant du vilebrequin.

Comment vérifier un coussinet de bielle ?

Un coussinet de bielle HS manifestera les symptômes suivants :
  1. Une surconsommation d'huile moteur signalée par l'affichage plus fréquent du voyant d'huile moteur sur le tableau de bord ;
  2. Un bruit de claquement en provenance du moteur, amplifié dans les phases d'accélération ;

Quand changer bielle 4 temps ?

Faites gaffes avec vos voitures, tout les 5000 km, il faut changer 4 bielles et tous les 20 000 km, le vilo....

Pourquoi changer les coussinets de bielle ?

Les pistons sont reliés au vilebrequin par une bielle. Cela permet de convertir la force générée par la combustion du carburant en un mouvement de rotation. Le palier de bielle fortement sollicité peut être endommagé. Un changement des coussinets de bielle est alors nécessaire.

Comment vérifier une bielle ?

Pour la bielle, tu dois en priorité contrôler le jeu au niveau de la tête de bielle: entre la rondelle du roulement et le maneton de vilbrequin, ce jeu doit être compris entre 0.4 et 0.6 mm. Il faut également contrôler "le battement latéral" de la bielle: il doit être de 1.3 mm GRAND maximum.

Comment faire couler un moteur diesel ?

Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.

Comment savoir si le vilebrequin est mort ?

Le capteur PMH (Point Mort Haut) est là pour empêcher le moteur de votre voiture de démarrer si votre vilebrequin est endommagé. Si vous entendez un bruit inhabituel provenant du capot ou si vous ressentez des vibrations au niveau de l'embrayage votre vilebrequin est probablement défectueux.

Comment savoir si le moteur d'une voiture est mort ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Qu'est-ce qui fait tourner le vilebrequin ?

Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.

Quand rectifier un vilebrequin ?

Lorsque le vilebrequin sort d'usine, le constructeur préconise certaines côtes. Certains s'arrêtent à 0.5 mm, d'autres vont plus loin mais rare sont ceux à dépasser les 1 mm. Néanmoins, il peut arriver que le vilebrequin soit déjà à cette côte, ou en soit proche et qu'il faille de nouveau le rectifier.

Quel bruit fait un injecteur HS ?

Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.

Quand je roule j'entend un claquement ?

Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.

Quand j'accélère ma voiture fait un bruit ?

Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.

Comment savoir si c'est l'embrayage ou le volant moteur ?

Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses

Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.

Qu'est-ce qui peut casser le moteur ?

Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur. Une rupture de courroie de distribution : la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer selon les indications de votre constructeur.

Pourquoi ma voiture ronronne ?

Ronronnement

Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent).