La bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielles dans une éducation de qualité. La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.
Pourquoi être bienveillant(e)?
« En effet, lorsque nous réalisons une bonne action, être gentil ou à l'écoute par exemple, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé, nous éprouvons alors de la satisfaction envers nous-mêmes et une certaine harmonie avec les autres s'installe.
Le bien-être des employés s'en fait ressentir. Pourtant, la bienveillance est une des conditions d'une bonne qualité de vie au travail.
bienveillance n.f. Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
La définition est claire, la bienveillance est « la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive » (Larousse). De nombreuses personnes aujourd'hui n'hésitent pas à se montrer bienveillantes, mais pas forcément dans un but totalement désintéressé.
Faire preuve de bienveillance, c'est s'abstenir de tout jugement, se mettre à la place de l'autre, vouloir son bien-être et son bonheur, l'accompagner et le soutenir.
Pour agir avec bienveillance, il est indispensable de se renseigner sur les raisons qui pourraient motiver une attitude. La bienveillance demande que l'observateur de la situation soit en capacité de prendre de la distance et de ne pas céder à la réaction à chaud.
Une personne bienveillante est un individu qui fait preuve d'empathie et de gentillesse avec les autres. Par ses paroles, ses gestes et ses attentions, la personne bienveillante fait preuve d'optimisme et tire les personnes qui l'entourent vers le haut, en soulignant leurs qualités et leurs bonnes actions.
Les définitions de la bienveillance au travail
En effet, être bienveillant c'est être enclin à appliquer des actions positives : “être ouvert au dialogue, être à l'écoute, être compréhensif, et vouloir faire le bien.
Pour le philosophe Yves Michaud, la bienveillance est un sentiment caractéristique des relations de face-à-face et bénéfique à la sociabilité, mais qui ne saurait fonder les relations d'une communauté politique.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.
Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Être bienveillant envers soi-même pour pouvoir l'être avec autrui (c'est la règle n°1) Toujours adopter une attitude positive et constructive à la fois dans ses relations interpersonnelles. Faire preuve de compréhension et d'attention. Valoriser son interlocuteur afin qu'il ne se sente ni rabaissé ni agressé
La bienveillance envers soi est essentielle au bien-être mental global. Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie, mais cela favorise notre compassion, une émotion puissante qui nous permet de faire preuve d'empathie envers les autres et qui nous motive à leur prêter main-forte.
On peut être bienveillant envers les autres en prenant soin d'eux, en étant prévenant et à l'écoute de leurs besoins, en usant de gentillesse et de douceur et en mettant de côté le jugement. De fait, nos relations sont meilleures, plus vraies et empreintes de respect.
1- Les personnes bienveillantes écoutent
Ecouter, vraiment, c'est essayer sincèrement de comprendre le point de vue de l'autre, pas nécessairement pour le contredire ou dire quelque chose que l'on avait en tête avant même que notre interlocuteur/trice, ne s'exprime.
Dans mon post du 4 janvier, je vous présentais les 3 formes d'empathie : empathie cognitive, empathie émotionnelle et bienveillance.
L'empathie est la capacité de comprendre et partager les émotions d'autrui. Elle nous permet de voir les choses du point de vue d'autrui, plutôt que du nôtre. C'est une qualité essentielle qui favorise les relations sociales et professionnelles, développe la conscience de soi et contribue à un monde plus juste.
ils sont à l'écoute : les empathes savent des choses sans qu'on leur dise, et plus ils sont à l'écoute, plus ils deviennent forts à cela. Et s'ils sont capables d'être extravertis, joyeux et blagueurs, ils peuvent aussi subir des sautes d'humeurs, suivant les sentiments et les pensées qui les traversent.
Affection, inclination qu'on a pour quelqu'un, disposition à luy vouloir du bien. L'Orateur dans son exorde doit gagner la bienveillance de ses auditeurs. un serviteur qui a la bienveillance de son maistre.
Ils peuvent provenir de votre famille, des institutions, de votre hiérarchie… Ils paraissent ne pas vous donner les clés d'une attitude bienveillante envers vous même, toutefois, vous semblez n'y trouver trop rien à redire. Vous vous conformez que ce soit pour plaire ou par peur de ne plus être aimé.
Contraire : acrimonie, agressivité, aigreur, animosité, antipathie, arrogance, causticité, cruauté, dureté, férocité, hostilité, incompréhension, inflexibilité, inhumanité, malveillance, rigidité, rigueur, violence.