Ça tombe bien, car le goût de la bière (et non l'alcool qu'elle contient) provoque la libération de dopamine. Souvent surnommée “l'hormone du bien-être”, la dopamine favorise la motivation, le sentiment de satisfaction, mais aussi l'addiction. Profiter des bienfaits de la bière oui, mais avec modération !
«C'est la première fois que les résultats d'une étude montrent que le goût d'une boisson alcoolisée sur l'être humain, sans l'effet de l'alcool sur le corps, peut déclencher la libération de dopamine dans les centres de récompense du cerveau», lance un certain Kareken, professeur et chercheur.
L'alcool entraîne la sécrétion d'endorphines dans le cerveau
Le fait de boire l'alcool avec des amis ou de la famille peut bien sûr contribuer à la sensation de bien-être.
Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs portugais et publiée en 2022 dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, s'envoyer une bibine de 33cl par jour dans le gosier serait bénéfique pour la santé de nos intestins.
Les bienfaits sur l'activité intestinale
Cette étude menée sur un groupe de participants ayant consommé une bière de manière modérée pendant un mois a montré une augmentation significative du nombre de bactéries bénéfiques dans leur intestin.
La bière, alliée des reins et du transit
Lutte contre la constipation, réduction du mauvais cholestérol… Votre transit peut donc vous remercier. Faible en sodium mais bourrée de potassium et composée d'environ 90 % d'eau, la bière est aussi un excellent diurétique et fera fonctionner vos reins comme jamais.
Des vertus liées aux antioxydants et à l'éthanol de la boisson. En effet, cette substance est connue pour favoriser la production de "bon" cholestérol et donc réduire le risque de problème cardiaque. En parallèle, les chercheurs n'ont pas observé une augmentation du nombre de cancers ou de signes de démence.
1- Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool
Elle a un goût très léger et plaira certainement aux femmes qui aiment moins les bières goûteuses. À 2 g de glucides, elle est également idéale pour les diabétiques.
Il est possible que votre glycémie augmente trop après avoir bu une boisson alcoolisée contenant des glucides, en particulier si vous avez mélangé des boissons avec du soda, des liqueurs sucrées ou de grandes quantités de bière.
L'eau reste la meilleure boisson pour les reins, néanmoins, selon une étude finlandaise, la bière aiderait à éliminer les dépôts de calcium au niveau des reins et diminuerait ainsi le risque de calculs rénaux. Favorisant la diurèse, la bière, consommée avec modération, participe à l'élimination des toxines.
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables.
A titre de comparaison, le vin rouge ne provoque de sentiment d'agressivité que chez 7,1% des personnes sondées, mais réveille aussi la fatigue chez 60% d'entre eux. La bière et le vin rouge aident également la moitié des participants à se détendre.
Le fonctionnement de votre cerveau et l'activité de vos neurones ralentissent, ce qui explique pourquoi vous pouvez mal articuler après quelques verres. L'alcool rend également somnolent et donne souvent envie de dormir, ce qui explique pourquoi l'alcool est souvent considéré comme un somnifère.
zythologue figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : bière (boisson).
Les bières très alcoolisées se marient par exemple bien avec les viandes en sauce ou les plats riches. Plutôt qu'un verre de vin, essayez d'accorder vos prochains repas avec une bière.
Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde. Boire de la bière pourrait avoir un effet intéressant sur l'équilibre intestinal.
Il a été démontré que la consommation d'alcool augmente le taux d'endommagement du foie et le risque de cirrhose chez les personnes qui ont déjà une maladie du foie. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas boire d'alcool si vous êtes atteint d'une quelconque forme de maladie du foie.
Une étude menée par des chercheurs à l'université du Wisconsin a montré que boire de la Guinness peut réduire les caillots sanguins et le risque de crise cardiaque. le breuvage contient également des antioxydants que l'on ne retrouve pas dans les autres bières.
L'eau peut vous aider ponctuellement, mais cela ne suffit pas. Notez également que le café et le thé sont également efficaces pour faire baisser la glycémie, mais ils doivent tout de même être consommés avec modération. En général, on conseille aux hommes de boire 2 L d'eau par jour (...)
À ce jour, on compte dans le monde plusieurs centaines de brasseries. Si vous êtes fan de ce breuvage, vous devez savoir que la meilleure bière est d'origine française. En effet, l'une des bières Anosteké a reçu une distinction des plus remarquables en 2021.
En outre, l'alcool fluidifie le sang en réduisant l'agrégation de plaquettes, à l'origine de la formation de caillots3.
Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
D'une part, l'alcool augmente le taux de cholestérol HDL dans le sang, d'autre part, la consommation excessive d'alcool a de nombreux effets néfastes. En effet, il augmente la pression artérielle (la tension) et induit une libération plus importante de triglycérides dans le sang.
À quantité égale, le vin est plus calorique que la bière. Cependant, un verre de vin de 12cl contient moins de calories qu'un demi de bière. Si vous voulez éviter de vous retrouver avec le même bide à bière que tonton Gégé, optez donc pour le vin.