Avec plus d'un million d'exemplaires vendus en 2023, l'autrice Mélissa Da Costa prend la tête du classement des meilleures ventes de livres, dominé jusqu'alors par Guillaume Musso.
On constate que la littérature contemporaine est largement en tête. Elle est deux fois plus vendue que le polar, lui-même environ deux fois plus vendu que les romans d'amour. Ces trois genres cumulés dépassent largement le reste de la liste des genres en termes de chiffres de vente.
Le monde sans fin - JM.
Elle est écrite par l'ingénieur spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat Jean-Marc Jancovici et le dessinateur Christophe Blain.
Livre de Prières de Rothschild - 12,6 millions d'euros
Le manuscrit a été compilé par plusieurs artistes autour de 1500-20 et compte 254 folios. Il a été acheté en 1999 pour 12,6 millions d'euros, ce qui a battu le record du plus cher manuscrit enluminé dans le monde.
Toutefois, si on rapporte le nombre de livres publiés par rapport au nombre d'habitants, c'est l'Estonie qui se place en haut du podium, avec plus de 2 000 nouveaux titres chaque année par million d'habitants.
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée. Âgée de 33 ans, elle a écrit son premier livre en 2019 et en a sorti deux en 2023, Les Femmes du bout du monde (Éditions Albin Michel) et La Faiseuse d'étoiles (Le Livre de poche).
N°2 : Le Coran
À la deuxième place du classement, on retrouve le texte sacré de la religion musulmane. L'ouvrage talonne de près La Bible avec le chiffre astronomique de 3 milliards de copies vendues dans le monde.
La Bible est le livre le plus lu et vendu qui ait jamais existé et figure en tête de ce classement.
Les romans : le genre le plus populaire en France
74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.
Littérature. Les livres "pratiques, art de vivre et loisirs" restent le genre littéraire le plus lu en France. Selon une étude menée pour le Centre national du livre, près de la moitié (49 %) des Français interrogés en 2021 ont lu au moins un ouvrage appartenant à cette catégorie au cours des douze derniers mois.
Écrivains les plus vendus en France en 2023 : Mélissa Da Costa détrône Guillaume Musso.
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Guillaume Musso conserve, pour la 12e année consécutive son titre de roi des ventes de livres en France en 2022. A noter les progressions dans le classement de Joël Dicker et de Mélissa Da Costa, et la présence, grâce à son prix Nobel, d'Annie Ernaux en 7e place.
Selon le palmarès Figaro GfK, les auteurs les plus lus ont été Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Pierre Lemaitre, Maud Ankaoua, Franck Thilliez, Guillaume Musso, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens, Marc Lévy et Morgane Moncomble.
Livres : voici l'auteur le plus vendu en France en 2023 (et ce n'est pas Guillaume Musso, pour la première fois en 12 ans) Recordman des ventes de livres en France depuis 12 années consécutives, Guillaume Musso a été battu en 2023. Et cette année, c'est une femme qui a le plus séduit les lecteurs.
En vendant 1.509.662 exemplaires sur l'année, Guillaume Musso s'est imposé en 2020 comme l'écrivain le plus lu en France, selon un palmarès révélé par Le Figaro. Il devance largement ses poursuivants, Virginie Grimaldi et Michel Bussi. Pour la dixième année consécutive, Guillaume Musso écrase la concurrence.
Les Norvégiens lisent en moyenne 16 livres par an. 40 % de la population lit plus de 10 livres par an ; 14 %, plus de 30 livres.
Les champions du monde de la lecture, les Indiens, lisent quatre heures de plus que les Français, avec 10h42 par semaine et par jour.
Sans grande surprise, les pays nordiques dominent de loin le classement : la Finlande est première, suivie de près par la Norvège, l'Islande, le Danemark et la Suède. Viennent ensuite la Suisse en sixième position, et les Etats-Unis en septième.
Et le livre le plus influent, quel est-il ? Pour 26% des répondants, c'est L'origine des espèces de Charles Darwin, ce livre publié – de façon controversée – en 1859 qui a marqué une révolution intellectuelle majeure en proposant une théorie de la « mutabilité progressive » et de la « sélection naturelle ».