Pour les femmes qui ne peuvent pas bénéficier d'estrogènes, il existe des hydratants et des lubrifiants comme l'acide hyaluronique. Disponibles en pharmacie sans ordonnance, ils sont à appliquer deux ou trois fois par semaine, avant les rapports sexuels.
Lubrification de la paroi vaginale à l'aide d'hormones
L'hormone de prédilection qui rétablit la lubrification et le confort lors des rapports est l'œstrogène. L'œstrogène peut être appliqué sous forme de pommade, d'ovule, ou encore l'anneau vaginal.
La sécheresse vaginale est une baisse ou un arrêt de la lubrification qui permet au vagin de rester humide. Elle crée une sensation de vagin « sec ». C'est un problème fréquent. Il peut apparaître à tout âge et il est plus ou moins sévère d'une femme à l'autre.
Les noix. Comme les autres fruits à coque (amandes, noisettes...), les noix sont riches en huiles naturelles et en vitamine E, qui préviennent la sécheresse vaginale. Celles qui en souffrent de manière régulières ne doivent pas hésiter à en consommer, notamment pendant leur syndrome prémenstruel et après leurs règles.
L'huile sert aussi à dissiper une certaine partie de la chaleur produite par les pièces lorsque la machine fonctionne à régime élevé. Les lubrifiants sont tout aussi importants pour prévenir la corrosion, car ils contiennent des inhibiteurs de corrosion et forment une barrière matérielle contre l'humidité.
La vaseline pure de Qualiphar est un soin aux propriétés émollientes et lubrifiantes. Elle est indiquée en cas de sécheresse cutanée mais peut également être utilisée en tant que gel intime ou comme une crème protectrice pour les peaux sensibles et fragilisées.
Utilisez du lubrifiant
L'usage d'un lubrifiant rend les rapports plus agréables, et augmente donc l'excitation !". De façon moins ponctuelle, vous pouvez aussi entretenir votre muqueuse vaginale en apportant des œstrogènes à votre corps par voie locale ou générale à l'aide d'un traitement adapté pour la ménopause.
La fréquence de graissage dépend de la moto et de son utilisation (route / circuit, temps sec / pluie, conduite souple / nerveuse…). En règle générale, il faut lubrifier une chaîne de moto tous les 500 à 1.000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée.
La sécheresse intime est plus fréquente qu'on ne le pense. Souvent passagère, elle intervient à différentes périodes de la vie. Les causes peuvent être hormonales, médicamenteuses, infectieuses, psychologiques, ou encore liées à l'hygiène de vie.
En effet, de par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux. En revanche, il est important de pas l'utiliser sur un préservatif car il devient poreux et donc perméable aux microbes.
"En cas de sécheresse vaginale, elle peut être utilisée en massage locale 2 heures avant le rapport sexuel même avec le préservatif." Contre-indications : Ne pas utiliser de lubrifiants huileux si vous utilisez un préservatif en latex : il risquerait de se rompre, car l'huile le rend poreux.
Suivant ces conclusions scientifiques, commencer sa sexualité après 19 ans est l'âge idéal pour mieux se développer, être heureux en couple et atteindre plus de succès professionnel.
Le système immunitaire fragilisé
C'est normal, votre système immunitaire est affaibli. La production d'immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d'une ligne de défense importante.
Très en vogue en ce moment et généralement utilisées avec les préservatifs en latex, l'huile de coco et la vaseline ne sont pas considérées comme des lubrifiants pour la sécheresse intime vaginale. Ils n'apportent pas l'hydratation que les muqueuses touchées par les irritations et démangeaisons.
Le tout avec une efficacité pas toujours au rendez-vous : la plupart contiennent des huiles ou cires minérales comme la vaseline (ou pétrolatum…) ou de la paraffine. L'illusion d'un mieux immédiat sous une couche occlusive épaisse peut rapidement laisser la place à des suintements et picotements.
Heureusement, il existe des alternatives naturelles faciles et rapides que vous avez déjà à la maison pour les remplacer : huile de coco, l'aloe vera et l'huile d'olive. Et rassurez-vous, car toutes ces recettes ont été lues et approuvées par Dr Rosara Torris, sexologue.
Racines de gingembre et ginseng
Aphrodisiaques naturels et stimulants sexuels, ces deux racines sont utilisées pour booster le système immunitaire et améliorer le tonus en cas de fatigue physique et/ou intellectuelle. Associés, le gingembre et le ginseng multiplient leur capacité vasomotrice.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
En France, si la majorité sexuelle -c'est-à-dire l'âge à partir duquel un adulte peut avoir une relation sexuelle consentie avec un mineur sans être poursuivi- a été fixée à 15 ans, il n'y a en revanche aucun âge limite en-dessous duquel un enfant n'est jamais consentant.
"Certaines femmes ont de meilleurs orgasmes avec une vessie pleine", ajoute la gynécologue Sheryl Ross. Avant l'acte sexuel, elle conseille enfin aux femmes de boire un verre d'eau et ne pas se laver les parties intimes (afin de ne pas perturber l'équilibre de la muqueuse vaginale).
Le discours en tant que parent. Même si cela peut sembler gênant et délicat, il est important d'aborder le sujet de la première fois, de lui expliquer qu'une relation sexuelle est une rencontre intime, qui engage des émotions, des sentiments en plus des organes génitaux.
Au cours des préliminaires et des caresses, l'application de lubrifiant au niveau du vagin, du pénis et de l'anus contribue à améliorer les sensations de plaisir. Dans le cas de l'utilisation d'un préservatif, le gel lubrifiant est très conseillé, car la matière du préservatif n'a pas la douceur de la peau du sexe.
Notre conseil en plus : choisissez une huile de coco vierge, sans additifs, pour profiter au mieux de ses bienfaits et ne pas agresser votre vulve si fragile.