Le code-barre identifiant l'article est imprimé sous chaque ligne de vente du ticket de caisse.
En revanche, il peut être utile de garder les relevés de carte pour différentes raisons : En cas de différentiel entre le relevé et le ticket de caisse, ce document permet d'obtenir un remboursement du commerçant ou de la banque. Il doit obligatoirement être présenté en cas de contestation de la transaction.
Duplicata d'un ticket de transaction
Dans le cas où vous n'avez pas obtenu de ticket, vous pouvez éditer un duplicata du ticket de la dernière transaction. Appuyer sur la touche F (= Fonction), sélectionner « CB EMV », ou « CB CLESS » en fonction du mode de paiement utilisé, puis « Duplicata ».
Il vous suffit d'y insérer votre carte et de renseigner votre code confidentiel pour accepter la transaction. Parfois, le paiement peut également se faire sans contact. Dans ce cas, il suffit de poser sa carte bancaire sur le terminal de paiement pour déclencher la transaction, sans avoir à renseigner son code PIN.
La télécollecte est l'opération qui consiste à communiquer toutes ces transactions à votre établissement bancaire afin de transférer l'argent vers votre compte bancaire professionnel. En principe, la télécollecte TPE est effectuée une fois par jour et automatiquement.
Si vous ne trouvez pas l'achat dans l'historique des achats, ou en cas de non-réception du justificatif d'achat, vous pouvez le demander auprès du service client depuis l'application dans la rubrique Nous contacter / Au sujet de l'achat […] / Je souhaite recevoir un justificatif d'achat.
Les prélèvements bancaires possèdent obligatoirement un libellé et la plupart du temps ils possèdent aussi une courte description qui peut vous permettre dans certains cas d'avoir plus d'informations. Pour avoir accès à cette description, vous pouvez vous connecter à l'espace personnel de votre banque.
Quelle obligation ? Dans le cadre d'une transaction légale, le vendeur se doit de conserver le ticket de caisse pendant une durée minimum de deux ans. De son côté, l'acheteur n'est soumis à aucune obligation. S'il le souhaite, il peut donc se débarrasser de son ticket de caisse dès la sortie du magasin.
Durée de conservation minimale
A noter : le client dispose, dans certains cas, d'un délai de 13 mois pour contester une opération. Les tickets doivent être intacts : lisibles et utilisables en cas de demande de copies (éviter les agrafes au milieu du ticket par exemple).
Les tickets de carte bancaire.
Ces tickets peuvent servir à faire les comptes, mais, une fois que vous avez contrôlé que le montant a bien été débité de votre compte, vous pouvez vous en débarrasser, en les déchirant si possible.
Un numéro de référence est un identifiant unique attribué à toute transaction financière, y compris celles effectuées à l'aide d'une carte de crédit ou de débit. Le numéro de référence est créé technologiquement et désigné pour une seule transaction.
Votre identifiant se trouve sur les tickets CB de votre terminal, avant votre numéro SIRET. ⚠️ Un seul TPE peut disposer de 2 identifiants = un ID pour les paiements code PIN et un ID pour les paiements en sans contact.
À partir du 1er janvier 2023, en France, les tickets de caisse ne seront plus donnés systématiquement à l'issue d'une transaction. Cette mesure a pour but de limiter la production de déchets papier et les dangers pour la santé due aux produits contenus dans le ticket de caisse.
Rendez-vous dans la rubrique "Mes virements & prélèvements" de votre Espace Client, puis "Gérer mes prélèvements" du compte concerné pour agir sur un prélèvement SEPA.
Via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » puis « Consulter l'historique des prélèvements », vous pouvez visualiser les prélèvements effectués au titre du prélèvement à la source.
En regardant vos derniers relevés de compte, vous découvrez un prélèvement SPB et vous vous demandez à quoi cela peut bien correspondre. Vous ne connaissez pas cet organisme. Sachez que cela correspond à la souscription d'une assurance.
Élément prouvant que le produit a bien été acheté par le consommateur.
Réaliser une télécollecte manuellement
Appuyer à l'écran sur l'onglet « CB EMV » ou « CB CLESS ». Appuyer à l'écran sur « Appel ». Le terminal lance la télécollecte et se connecte au serveur bancaire, avec le message « TELECOL EN COURS ». A la fin de la télécollecte, le terminal imprime un ticket de « TELECOLLECTE ».
Éteignez et rallumez votre lecteur. Assurez-vous que votre box fonctionne. Si votre TPE portable affiche également TPE hors de portée, il s'agit d'un problème de connexion entre le socle et le terminal. Si vous êtes équipé d'un TPE portable GPRS, il s'agit très probablement d'un souci GPRS.
Il suffit parfois de faire un simple « reboot » de votre terminal de paiement. Appuyer simultanément sur la touche « . » et « Jaune » jusqu'à que le terminal s'éteigne et redemarre.