Alors pourquoi est-ce que cette carte du monde nous ment ? La raison est simple : c'est de la géométrie dans l'espace. La terre est ronde et on ne peut pas représenter une sphère sur une surface plate sans distorsion. Toutes les cartes du monde sont en effet des projections de chaque coin du globe sur du plat.
“La carte permet de visualiser le monde. C'est un moyen de représenter la réalité de façon simplifiée et miniaturisée. Elle peut permettre de schématiser des données qui seraient difficiles à comprendre et à analyser autrement.
Le philosophe grec Anaximandre (mort vers -546) aurait été le premier à proposer une carte du monde.
La taille des pays ne correspond pas à la réalité
La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles. Cette projection a été créée à l'origine pour la navigation car les angles sont conservés.
Une mappemonde est dans son sens strict, et selon les dictionnaires et encyclopédies, une représentation de l'ensemble du globe terrestre en deux hémisphères, sur une surface plane. Une mappemonde est donc impérativement constituée de deux cercles.
C'est aussi une longitude de référence qui a pour valeur zéro, et qui passe par l'Angleterre, la France et l'Algérie, par exemple. Il en résulte une carte qui voit notamment l'Europe placée au centre du Monde.
Globe : sphère sur laquelle est dessinée une carte de la Terre Planisphère : représentation à plat de la terre Pôle : extrémité nord ou sud de la Terre Équateur : ligne imaginaire située à égale distance des pôles Page 3 Leçon à trous 1 : Les différentes représentations de la Terre Les géographes ont besoin de se ...
La raison est simple : c'est de la géométrie dans l'espace. La terre est ronde et on ne peut pas représenter une sphère sur une surface plate sans distorsion. Toutes les cartes du monde sont en effet des projections de chaque coin du globe sur du plat.
L'explication est banale et lumineuse à la fois : depuis le XVIe siècle, nous sommes prisonniers d'une projection cartographique qui représente une Afrique de 30 millions de km2 plus petite qu'une Russie qui n'en couvre que 17 millions….
Sur une carte basée sur la projection de Mercator en revanche, comme Google Maps, la Russie apparaît beaucoup plus étendue que l'Afrique, alors qu'elle est en réalité près de deux fois moins grande (17,1 millions de km², contre 30,4 millions de km² pour le continent africain).
La plus ancienne carte imprimée du Moyen-âge date de 1280: c'est la Mappa Mundi de Hereford. C'est la seule carte du monde médiéval, de grand format, qui ait été conservée et conçue pour être exposée au public.
Cette carte babylonienne du monde est une représentation symbolique du monde connu par les Babyloniens, elle date d'~600 AEC. Elle a été découverte à Sippar en Irak et est exposée au British Museum.
En 1569, Gérard Mercator fait publier à Duisbourg une carte dont les parallèles et méridiens dessinent un quadrillage orthogonal, en utilisant un système qui porte son nom : la projection de Mercator.
Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.
Pourquoi cartographier ? La cartographie du système d'information doit permettre d'illustrer une réalité à la fois dense et complexe. La force d'une cartographie est donc de montrer avec clarté les imbrications et les interdépendances entre les multiples composants du SI et ses différentes couches.
La carte géographique est la représentation plane, déformée, réduite, simplifiée et conventionnelle de tout ou une partie de la Terre. Cette interprétation graphique d'un espace est le regard qu'un cartographe et une société posent sur la Terre.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Thetruesize.com : le site qui révèle la vraie taille des pays.
Mais alors, pourquoi on utilise la projection Mercator ? Cette carte qui date de 1569 (tout de même !) tient son nom du mathématicien-géographe flamand Gérard Mercator. Elle a beaucoup été utilisée par les marins et explorateurs, car sa spécificité est qu'elle conserve une bonne projection des angles.
La Terre est alors au centre de l'univers observable et les références peuvent être prises par rapport à sa position ou à celle des différentes structures qui la contiennent, à des échelles différentes. Par ailleurs, il n'est toujours pas déterminé si l'univers est fini ou infini.
Un planisphère est une représentation de la planète Terre en petite taille, sous la forme d'une carte à plat. Un planisphère permet de voir la Terre en entier d'un seul coup d'œil. Comme sur un globe, nous retrouvons les mêmes repères : le pôle Nord et le pôle Sud.
La Terre est une planète de taille moyenne avec un diamètre d'environ 12.760 kilomètres. Comme les autres planètes telluriques et de nombreux autres objets plus petits du Système solaire, elle est composée principalement d'éléments lourds tels que le fer, le silicium et l'oxygène.