La population chinoise est, depuis plusieurs siècles déjà, la plus dense de la planète. En effet, ce pays a très tôt développé une agriculture forte, ce qui a entraîné des accroissements démographiques sans précédents dans les régions rurales.
L'absence de contrôle des naissances durant les premières années au pouvoir de Mao Zedong, encourageant au contraire un temps les Chinois à procréer une armée de « petits soldats », et la baisse rapide de la mortalité, ont contribué à une forte croissance démographique.
La croissance de la population chinoise a été perçue au début, dans les années 1950, comme une force. Puis l'explosion démographique, trop forte, a due être limitée par l'adoption dans les années 1970 d'une politique de contrôle des naissances : c'est la politique de l'enfant unique.
Dans les soixante dernières années, la population asiatique a connu une très forte croissance. Elle a presque triplé entre 1950 et 2010. Cette augmentation considérable est due à l'effondrement de la mortalité alors que la natalité s'est longtemps maintenue à un niveau très élevé.
La Chine
Avec une population estimée à 1,5 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du globe.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Sans surprise, ces pays sont des cités Etat comme le Vatican ou des îles. C'est le grand écart entre le 1er et le dernier du classement. Le Vatican compte plus de 900 habitants et la Dominique plus de 70 00 habitants. Monaco proche de la France, 37 000 habitants.
Géographie - L'Océanie, le continent le moins vaste et le moins peuplé
L'Afrique, dont la population sera multipliée par deux, restera derrière l'Asie qui bondira de 4,3 à 5,3 milliards d'habitants. L'Inde dépassera même d'ici 2050 la Chine, dont l'ONU prédit une diminution de 2,2 % de sa population soit 31,4 millions d'habitants, pour devenir le pays le plus peuplé au monde.
En ignorant celles-ci, la Chine apparaît aujourd'hui comme un géant aux pieds d'argile parce que son assise repose toute entière sur l'État et le parti qui annihilent un peuple déjà anéanti par son passé.
Coût exorbitant de l'éducation des enfants
Même l'épidémie de Covid-19 qui a confiné des millions de couples à la maison au début de 2020 n'y a rien fait. Les couples sont en effet refroidis par la hausse du coût de la vie, du logement et surtout de l'éducation des enfants.
La population chinoise vieillit rapidement et la population va même décroître ( 1,4 milliard en 2050 et 1,2 milliard en 2075). 2- Le nombre d'actifs, 770 millions en 2020, baisse rapidement, moins 17 millions en 3 ans.
6/ Chine : L'Empire Céleste
Si la Chine est également désignée par le surnom l'Empire du Milieu, on l'a souvent rebaptisée l'Empire Céleste, expression utilisée par la population chinoise pour désigner le monde, à savoir tout ce qui est terrestre.
En 2022, les deux régions les plus peuplées sont en Asie
L'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023. L'Inde devrait avoir une population de 1,668 milliard d'habitants en 2050, loin devant les 1,317 milliard d'habitants de la Chine à la même date.
Cette augmentation est essentiellement imputable à l'apport migratoire. La région est particulièrement attractive pour les personnes d'âge actif et leurs enfants, ce qui limite le vieillissement de sa population et permet le maintien de la part de sa population en âge de travailler.
À l'aube de l'agriculture, environ 8.000 ans avant Jésus-Christ, la population du monde se situait aux alentours de 5 millions.
Le cap des dix milliards pourrait être atteint dès 2059 pour se stabiliser ensuite, d'après un scénario « moyen », autour de 10,4 milliards d'humains dans les années 2080.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées.
En 2019, l'Asie regroupe plus de la moitié de la population mondiale avec 4,6 milliards d'habitants, soit 59,7 %.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
Victoria est la plus petite capitale du monde ...