La république populaire de Chine se réclame comme étant le seul gouvernement légitime de la Chine et revendique tous les territoires administrés par Taïwan comme faisant partie de son territoire.
Les Hollandais de la Compagnie des Indes (VOC) colonisèrent l'île jusqu'en 1662, ils en seront chassés par Koxinga. Les Hollandais ne voulaient au départ utiliser leur implantation à Taïwan que comme une simple base pour leur commerce entre la Chine et le Japon.
Un blocus de l'île par la République Populaire de Chine pourrait avoir des conséquences profondes sur l'économie taïwanaise, très dépendante de la Chine tant en termes d'exportations (42 % du total de l'île) que d'importations (22 %), ainsi que sur l'économie mondiale.
Dans les années 1930, Mao Zedong encouragea le mouvement indépendantiste taïwanais dans l'espoir d'affaiblir l'emprise du Japon sur l'île. À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les Alliés décidèrent par l'Ordre général No.
La conquête de Taïwan servirait d'autres objectifs de Pékin, tels que ses nombreuses revendications territoriales et maritimes. « Il faut resituer la problématique du détroit de Taïwan dans un ensemble plus vaste d'expansion globale de la puissance maritime chinoise, précise Marianne Péron-Doise.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
La police militaire taïwanaise reste un Corps d'armée à part. Il est totalement indépendant des autres branches de l'institution militaire et possède des missions et matériels qui lui sont propres, ce qui tend parfois à en faire une sorte d'armée dans l'armée.
Depuis 1949, Taïwan forme de facto un État séparé de la Chine continentale devenue communiste. L'île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois.
La Taïwan et la Somaliland entretiennent des relations informelles actives. Actuellement reconnu par 5 États membres de l'ONU et quatre États non membres de l'ONU, revendiqué par la Géorgie. Une entité souveraine sans territoire, a établi des relations diplomatiques avec 107 États.
L'histoire militaire de la Chine de 1832 à 1949 est marquée par la lutte de l'empire du Milieu contre les puissances impérialistes occidentales et l'empire du Japon, plusieurs révoltes populaires qui aboutiront à la guerre civile et à la chute du pouvoir impérial et se terminera, après la Seconde Guerre mondiale par l' ...
C'est l'affaiblissement politique de l'URSS à l'international qui motive Mao à progressivement couper les ponts avec le grand frère soviétique. En effet, Mao rejette toute idée de coexistence pacifique souhaitée par Khrouchtchev (même si, dans les faits, celle-ci est restée hautement illusoire).
Le taux de criminalité est faible à Taïwan. Les crimes violents sont rares. Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l'arraché. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.
Certaines marques célèbres de produits électroniques grand public « Made in Taiwan » sont Acer, Asus, Garmin, HTC et Gigabyte Technology.
Une qualité de vie reconnue
Le pays est leader dans certains secteurs médicaux. Grâce aux subventions du gouvernement, la grande majorité des actes médicaux sont accessibles. De nombreux expatriés choisissent Taiwan car le niveau de vie y est plus élevé que dans leur pays d'origine.
En 1945, à la suite de la capitulation du Japon qui met fin à la Seconde Guerre mondiale, la république de Chine recouvre Taïwan. En 1949, le gouvernement de la République contrôlé par le Kuomintang s'y installe, après avoir perdu la guerre civile contre les communistes en Chine continentale.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
Les Nations Unies sont une organisation internationale réservée aux Etats souverains. Taiwan, étant une province de la Chine, n'a pas du tout la qualité ni le droit d'y entrer. Pour des raisons connues de tous, les autotités de Taiwan avaient usurpé illégalement le siège de la Chine aux Nations Unies pendant 22 ans.
En vertu de la loi fondamentale de Hong Kong et de la déclaration commune sino-britannique, Hong Kong a un système légal et judiciaire distinct de celui de la Chine continentale.
La rétrocession de Hong Kong, jusqu'alors colonie britannique, à la Chine a eu lieu le 1er juillet 1997 , à la fin du bail de 99 ans relatif aux « nouveaux territoires » établi entre l'Empire britannique et l'Empire chinois sous la dynastie Qing à la suite de la défaite de ce dernier dans la guerre sino-japonaise (1894 ...
En 2023, la Chine disposait des plus grandes forces armées du monde en termes de personnel militaire en service actif, avec environ 2 millions de soldats actifs.
En moyenne, le salaire moyen à Taipei à Taïwan est de 1721.32 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 24%.
La Chine de Xi Jinping, deuxième puissance militaire mondiale.