Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.
L'injection directe se différencie aisément par le placement des injecteurs, dont l'extrémité se trouve directement dans le cylindre, au contraire de l'injection indirecte où les injecteurs se trouvent avant ou après la soupape d'admission.
Une perte de puissance moteur : si vous ressentez des pertes de puissance lorsque vous accélérez, cela peut venir d'un problème au niveau des injecteurs. Des à-coups lors de l'accélération : si vos injecteurs sont bouchés ou encrassés, vous pouvez ressentir des ratés du moteur au moment de l'accélération.
En principe, un injecteur à une durée de vie assez longue, c'est pourquoi on recommande souvent de les remplacer tous les 150 000 kilomètres. Toutefois, les problèmes d'encrassement sont fréquents.
🚗 Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
En cas de dysfonctionnement, il faut procéder à leur changement pour permettre au moteur de fonctionner de manière optimale. Si pour certains injecteurs il faut procéder à la reprogrammation lors du changement, d'autres injecteurs ne nécessitent pas cette disposition préalable.
L'origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d'une fuite importante. Les injecteurs sont encrassés.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Souvent un problème se pose : on ne s'est pas toujours s'il faut retirer ou non tous les injecteurs en même temps. En réalité, l'usure d'un seul injecteur peut entraîner celui des autres. Raison pour laquelle, il est conseillé certaines fois de tous les changer.
Evidemment ! L'opération est tout de même un peu complexe et nécessite de s'y connaître un minimum. Il faudra être méticuleux et bien poser à plat les pièces que vous devrez enlever puis remettre par la suite, histoire de ne rien perdre.
L'encrassement des injecteurs
À cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ou encore des résidus de combustion, l'injecteur s'encrasse. Un injecteur défectueux peut générer de la fumée noire et s'obstruer, ce qui réduit considérablement le volume de carburant injecté.
Définition et rôle du voyant d'injection.
C'est un voyant lumineux situé sur le tableau de bord qui s'allume lorsque le conducteur met le contact du véhicule . En général, il a un double rôle qui est d'informer le conducteur sur l'état du système d'injection et d'allumage du véhicule.
Un meilleur rendement du groupe motopropulseur est sans contredit le principal avantage du nettoyage sous pression des injecteurs. Ce type d'entretien pourra donner un petit regain de puissance au moteur, car il favorise une bien meilleure combustion à l'intérieur des cylindres.
Les symptômes les plus fréquents d'une fin de vie
Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur. Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C. Un manque de puissance à l'accélération. Une consommation de carburant anormalement haute.
Réduit les émissions polluantes. Nettoie en profondeur le filtre à particules, le circuit d'admission, l'échappement, le turbo, les soupapes et les injecteurs.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
S'il est grippé, il est nécessaire de débloquer l'injecteur. Quelle que soit la méthode utilisée, cela peut prendre plusieurs heures. En effet, il faut laisser tremper l'injecteur dans du dégrippant ou du liquide de frein 2h environ, puis le tourner par à-coups jusqu'à ce qu'il vienne.
en fait il faut réamorcer tout le circuit de gazole. remplir le filtre avec une seringue. toujours avec une seringue, injecter par le tuyau d' arrivée de carburant,celui qui arrive du réservoir et qui se trouve sur le cache de la distribution avec le retour il y a un repère vert et un blanc, c'est dans le blanc.
Actionnez à nouveau le démarreur jusqu'à ce que le carburant sorte cette fois-ci du tuyau de retour de l'injecteur. Branchez la prise électrique de l'injecteur et enfin le tuyau de retour de carburant de l'injecteur. Procédez de même sur chacun des cylindres.
Chaque injecteur est accompagné d'un code personnel, qui apparait sur une étiquette sur l'injecteur ou sur le document fourni avec la nouvelle pièce. Ne jamais utiliser le code d'un ancien injecteur.