Et donc, avec les paquets de pâtes alimentaires produits en 2014, les kilomètres sont 6,5 millions : 160 tours du monde ! L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Sans trop de surprise, l'Italie avec 23,5 kilos par an et par personne occupe la tête du classement, suivie de la Tunisie et du Venezuela avec respectivement 16 et 12 kilos consommé par annuellement par chaque habitant. La France fait bonne figure avec 8 kilos de pâtes par Français par an.
Sans surprise, les Italiens sont les plus gros mangeurs de pâtes au monde avec 23.5 kilos par personne et par an !
Où les pâtes ont-elles été inventées ? On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
Ce type de pâtes venait probablement du nord de l'Afrique, d'où il fut introduit sur le continent par la Sicile, qui resta sous domination musulmane de 827 à 1072. Quoi qu'il en soit, les références aux plats de pâtes (macaronis, raviolis, gnocchis, vermicelles...) se multiplient en Italie à partir du XIIIe siècle.
Marco Polo est né à Venise au XIIIe siècle. Lorsqu'il a dix-sept ans, il entreprend un long voyage en Asie avec son père et son oncle. Après seize années passées en Chine au service de l'Empereur Kubilay Khan, ils reviennent en Europe avec dans leurs bagages une spécialité chinoise, les pâtes.
Selon la légende, les spaghettis descendent des nouilles, et ce serait le noble marchand vénitien Marco Polo qui aurait importé ces dernières, sous leur forme longue un peu semblable à des vers, à son retour de Chine, à la fin du XIIIe siècle. Or l'origine chinoise des pâtes italiennes serait un mythe.
Les premiers plats de pâtes
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
XIV e siècle : les pâtes commencent à être farcies en Europe, plus de dix siècles après la Chine. XVI e siècle : l'importation des pâtes en France se développe à la suite du mariage de Catherine de Médicis avec Henri II de France.
Les spaghettis descendraient des nouilles et auraient été importés en Europe par Marco Polo, après son voyage en Chine. Mais pour plusieurs, il s'agit d'une légende puisque les Grecs, les Romains et les Arabes, consommaient des pâtes bien avant le voyage du célèbre marchand italien.
Côté consommation, avec ses 23,5 kilos par an, les Italiens sont toujours largement en tête, devant les Tunisiens (16 kilos) et le Venezuela (12 kilos) tandis que les habitants du Salvador, les plus petits consommateurs, se contentent d'un petit kilo par an, selon des chiffres de l'Union des associations de fabricants ...
La France est le deuxième pays le plus consommateur au monde, juste derrière les Etats-Unis mais loin devant l'Italie. Pour en acheter une dans un hypermarché, il faudra débourser entre 2 et 3 euros en moyenne. En revanche, dégustée dans un restaurant italien à la mode, les prix peuvent s'envoler, jusqu'à 30 euros.
De Cecco : cette marque est l'une des plus populaires et des plus appréciées pour la qualité de ses pâtes. Elle utilise du blé dur de haute qualité et les pâtes sont séchées lentement à basse température. 4. Garofalo : cette marque est connue pour sa qualité supérieure et son goût exceptionnel.
Avec cet énorme choix, la Suisse se positionne comme véritable pays du pain.
“La France, pays du fromage”.
C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
Des pâtes, des pâtes, oui, mais… de Mésopotamie
Les origines de ce plat réconfortant restent donc encore floues. Ce qui est certain, c'est que la plus ancienne recette écrite date de 1700 av. J. -C., au Moyen-Orient : c'est le « traité culinaire paléo-babylonien », un Guide culinaire d'Escoffier version Mésopotamie.
Bien que la forme des spaghettis soit originaire de Chine et que le processus de fabrication ait été partiellement repris par la cuisine arabe, c'est en tout cas en Italie que va le mérite d'avoir inventé ces pâtes sèches.
L'orient ou l'occident, la chine ou l'Italie ?, Ni l'un ni l'autre : l'origine des pâtes remonte très profondément aux sources l'histoire de l'humanité, au début du néolitique, lorsque les chasseurs-cueilleurs apprennent à maîtriser leurs ressources en cultivant les graminées et en domestiquant les animaux.
La différence entre les pâtes et le riz est que ce dernier est une céréale brute, alors que les premières sont un aliment transformé à partir d'une céréale. Et tout comme les pâtes (blanches, semi-complètes ou complètes), il existe le riz blanc ou le riz brun.
On retrouve les pâtes au 12e siècle en France du Nord et en Allemagne via la culture culinaire juive. On les retrouve à la même époque en Espagne et en Sicile via la culture culinaire arabo-andalouse. Puis elles se développent et se diversifient en Italie pour envahir le monde à partir du 19e siècle.
Lorsque l'on est amateur de pâtes, la couleur a son importance. On préfère acheter des pâtes claires et de couleur jaune ambré, que l'on associe assez naturellement à la quantité d'oeufs au kilo. En réalité l'indice de jaune dépend de pigments communs à la carotte et qui sont présents dans la semoule issue du blé dur.
La « cuisine chinoise » est extrêmement diversifiée
- De manière générale, le riz est l'aliment de base dans le Sud, là où le blé est plus consommé dans le Nord. Selon les provinces, les saveurs et les ingrédients varient suivant quatre grandes traditions géographiques et leurs variations régionales.
Son plat le plus connu est la fondue chinoise, appelée également “hotpot”. Le principe : se réunir autour d'un bouillon chaud, venir y cuire des lamelles de viande, du tofu, des poissons, des légumes et trempez le tout dans une sauce maison.
Le rouleau de printemps chinois est un des plats les plus appréciés dans le monde. Sa recette est très populaire et appréciée en Chine. Le principe de préparation est simple et tourne autour de 5 éléments principaux : des protéines, des légumes, des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et les galettes de riz.