La vérité révélée peut dévoiler une position de vulnérabilité, une part de nous qui va nous dévaloriser aux yeux des autres, peut blesser son interlocuteur voire le trahir. Certains vont dénier le droit à d'autres de lui asséner des vérités par illégitimité : « Tu n'es personne pour me dire cela ! »
Faux, trompeur, calomnieux. Relatif à quelque chose qui ne dit pas la vérité, qui trompe, qui se base sur un mensonge.
Une éducation qui ne le permet pas. Si être totalement transparent et avouer quelque chose n'est pas simple, l'éducation ne nous facilite pas la tâche. Taire la vérité serait même culturel, selon la psychologue Mary Gohin. Dès tout petit, "on ne nous apprend pas à dire les choses.
➙ faux, hypocrite. (choses, actes) Un sourire menteur. ➙ trompeur.
Il est difficile de déterminer des critères précis pour le concept de vérité. On peut cependant différencier deux écoles : L'empirisme, courant de pensée philosophique selon lequel toute vérité ne peut venir que de l'expérience.
La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s'oppose donc à la fausseté – au sens d'erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c'est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité.
Si on ment, on peut se sortir d'une situation embarrassante ou éviter une conséquence, alors que si on dit la vérité, on devra inévitablement faire face aux conséquences.
Pinocchio est le symbole du mensonge. Le mensonge est une affirmation contraire à la vérité dans l'intention de tromper 1. C'est donc le fait de masquer ou de modifier la vérité volontairement.
Le mensonge est l'outil diabolique de ceux qui possèdent l'art de parler : en énonçant ce qu'il sait être faux, le menteur met le monde à l'envers, et soustrait au langage sa puissance métaphysique primordiale d'assurer le lien sémantique entre paroles et objets.
A la différence des définitions simples du mensonge tout court, le mensonge par omission fait référence explicite à une intention. On ne saurait mentir par omission sans avoir une idée derrière la tête, sans cacher sciemment chose qu'on aurait dû révéler.
En effet la vérité en tant que telle est potentiellement dangereuse parce qu'elle constitue une remise en cause des représentations sur lesquelles sont fondées une partie de notre existence : croyances, illusions...qui servent au maintien d'un certain ordre moral.
De quoi devez-vous tenir compte? Si vous craignez qu'une personne vous mente, demandez-vous si elle ne ment pas pour l'une des raisons susmentionnées, par exemple pour être poli, éviter la gêne ou éviter une punition. Abordez la conversation sous cet angle afin de clarifier les raisons du mensonge.
En psychologie comportementale, le dénialisme (denialism) est le choix de nier un fait ou un consensus sans justification rationnelle. Le terme adéquat est « dénégation » ; mais le terme de « déni » est plus souvent employé, par abus de langage et par anglicisme.
Une réaction qui ne surprend pas le psychanalyste Pascal Neveu, auteur de Mentir, pour mieux vivre ensemble?: "Les mythomanes, à l'inverse des simples menteurs, croient réellement à leurs histoires. Ils ont besoin de s'inventer une vie, pour combler leur propre vide existentiel".
Des causes encore floues
Pour expliquer ce besoin incessant de s'inventer une autre vie, les spécialistes pointent un lourd déficit d'amour de soi. "On parle aussi souvent de traumatismes, notamment sexuels. Ces personnes ont eu besoin de se défendre dans l'oubli.
Par conséquent, selon l'IEDRS, l'Institut européen pour le développement des relations sociales, "lorsqu'un droitier (et à l'inverse pour les gauchers) regarde à droite, cette personne est en train d'imaginer, de construire une image ou un dialogue et donc de mentir.
Le pire mensonge est de se mentir à soi-même.
S'il ne ment pas c'est qu'il ment. Ce qu'il dit affirme sa propre fausseté. On a vu que ce paradoxe peut être présenté sous une autre forme : la présente phrase qui commence par « la présente phrase » et finit par « est fausse » est fausse, ou plus simplement, cette phrase est fausse.
"Il n'y a pas de menteur par nature, développe Michel Fize. Il n'y a que des mensonges. Tout le monde peut donc changer, même après des années de mensonges." Evidemment, le niveau de difficulté de la transformation dépend ensuite de la place que les mensonges occupent dans notre vie.
Parlez en privé à la personne qui ment.
Dites calmement à la personne que vous pensez qu'elle a menti. Énumérez le ou les mensonges précis dont vous voulez vous entretenir. Ne traitez pas cette personne de menteuse. Là encore, il vaut mieux y aller doucement dans un premier temps.
Qu'est-ce que l'honnêteté ? Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
Dire la vérité c'est vraiment très important !
D'une manière générale, la vérité est essentielle pour garder ses amis et garder la confiance des gens qui t'entourent. Il faut que tu comprennes l'intérêt de dire la vérité et les conséquences d'un mensonge.
Conclusion : parce que la recherche de la vérité produit parfois des effets délétères, nous ne pouvons pour autant y renoncer. Moralement, nous ne trouvons notre humanité qu'à la condition de faire passer nos valeurs avant nos intérêts, ce pourquoi la recherche de la vérité s'impose comme un devoir.
Une personne qui ment a toujours une intention bien précise, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Les deux formes de mensonges que j'ai évoquées servent avant tout à protéger quelqu'un ou à se protéger soi-même.