"Le plus simple est d'exprimer à la personne pouvant être offensée, la façon dont on a compris les choses, pour comprendre pourquoi elle les a saisies différemment", indique Caroline Carlicchi. Il ne faut pas rester sur des incompréhensions mutuelles ou des non dits.
Écouter activement les parties concernées tout en gardant le sourire : Pour résoudre un malentendu, certes on doit fournir des explications, mais cela ne veut pas dire que l'on doit monopoliser la parole. Il faut plutôt donner la chance à l'autre de s'exprimer et surtout l'écouter activement.
Pour résoudre un conflit, une écoute active est la clé : restez neutre, montrez-vous attentif à ce que l'on vous dit et essayez d'identifier la meilleure solution pour chaque partie prenante et éviter que cette situation ne se reproduise de nouveau.
Pour résoudre un problème, il faut d'abord commencer par présenter de façon la plus neutre et juste possible une vue d'ensemble ce de qui vous tracasse. Ne laissez pas la situation pourrir, et n'attendez pas non plus que l'autre devine ce qui ne va pas.
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ! Jérome : Bon, où est Gigi ? Et la camionnette ? Jean Claude Dusse : Ils sont partis ensemble j'crois !
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »
Trouver toujours du temps pour créer des espaces de communication au sein de votre couple. Apprendre à exprimer vos attentes et besoins sans les imposer à votre partenaire. Rééquilibrer votre rapport de couple afin de vous libérer de la routine de couple négative et de renforcer la routine de couple positive.
Restez calme
Ne vous laissez pas emporter par la chaleur du moment. Dans des situations très chargées en émotions, crier, accuser et pointer du doigt ne fera qu'empirer les choses. Aussi difficile que cela soit, gardez votre voix basse et calme. Contrôlez votre respiration avec des respirations profondes et lentes.
Faites d'abord un remue-méninges sans évaluer vos solutions. Créez un climat de collaboration et de confiance. Concentrez-vous sur des solutions pratiques et équitables, en supposant de bonnes intentions chez l'autre. Entendez-vous de part et d'autre pour une solution qui soit satisfaisante pour vous deux.
Un malentendu est une méprise, une mauvaise interprétation. Ce terme désigne une incompréhension entre deux ou plusieurs personnes. Un malentendu est un quiproquo résultant sur un désaccord. Exemple : C'est un malentendu, je n'ai jamais voulu dire ça !
Faire un geste tendre. Parfois, un geste peut suffire à désamorcer la situation. "Lui prendre la main, lui faire un bisou dans le cou ou même un simple regard doux sont autant de gestes qui signent le désir de réconciliation", conseille Virginie Ferrara.
Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous. Tenez-lui la main, établissez un contact visuel. Invitez-le dans vos émotions et obligez-le à ressentir cet amour pour vous.
Changer ses habitudes. Aussi, pour sauver son couple, il est indispensable de changer ses habitudes : on ne peut pas continuer à faire tout le temps la même chose, si cela ne fonctionne pas, et espérer un résultat différent. Les deux partenaires doivent donc s'écouter, s'entendre, mais aussi changer leurs habitudes.
Rien ne fonctionne mieux que d'être simple et direct dans votre manière de recontacter l'autre. L'écrit peut être plus facile pour vous exprimer de manière claire et laisser l'autre réagir sans lui mettre de pression. Dites ce que vous pensez sans détours, mais sans mièvreries non plus.
Demandez pardon et/ou acceptez le pardon de l'autre.
Le pardon vous permet d'exprimer toute blessure ou tout ressentiment que vous pourriez avoir, de comprendre la cause fondamentale de vos émotions et de laisser aller tous les sentiments négatifs qui pourraient vous animer.
Se rapprocher l'un de l'autre
Une autre façon de se réconcilier après une dispute de couple est de mettre de côté la distance physique. Un câlin, une caresse ou simplement un contact «peau contre peau» peut suffire à apaiser la situation et à apporter une solution au problème.
Quiproquo : erreur, malentendu consistant à prendre une personne pour une autre ; par extension, confusion portant sur un objet, une situation…
Quiproquo se prononce [kipʀoko], sans faire entendre le u, comme dans qui. Plur. : des quiproquos. Quiproquo / malentendu.