Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l'idéalisme, le jaune est une couleur vive et stimulante, ultime symbole de l'amitié et de la fraternité. Versatile et solaire, cette teinte représente également la connaissance, le savoir et la science.
Signification de la couleur jaune.
Chaleureuse et joyeuse, c'est une couleur stimulante. Elle est synonyme de dynamisme, de tonicité, de vie et de mouvement. Tout comme les rayons du soleil, le jaune apporte chaleur et lumière. La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête.
L'origine du mot "jaune" est le latin galbinus dont le radical "gal" désigne un groupe indo-européen qui lui-même traduit le grec "khloros" (chlore) et a supplanté les désignations du jaune en latin : flavus pour le jaune clair et fulvus pour le jaune foncé, tous deux aussi brillants l'un que l'autre.
La couleur jaune est l'une des couleurs qui attire le plus l'attention, c'est pourquoi elle est utilisée sur les panneaux de signalétique, pour les taxis ou ambulances dans certains pays. Elle évoque aussi la chaleur du soleil, les beaux jours, l'optimisme, la joie et l'humour, car c'est une couleur lumineuse.
La couleur de la terre jaune est sans doute à l'origine du nom du fleuve Jaune huánghé 黃河/黄河.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Cette couleur représente la tristesse, la méchanceté, la peur. Le catholicisme lui prête les concepts de péchés, couleur de la mort et du deuil. Ils y vont pas avec le dos de la cuillère ! C'est la couleur fétiche des films d'horreur car la peur se cache dans le noir, pour mieux nous surprendre.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l'idéalisme, le jaune est une couleur vive et stimulante, ultime symbole de l'amitié et de la fraternité. Versatile et solaire, cette teinte représente également la connaissance, le savoir et la science.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le jaune cocu désigne un conjoint trompé. L'origine de cette expression provient sans doute du fait qu'au Moyen Age le jaune était associé aux menteurs, aux traîtres, aux infidèles. Par extension, le jaune est devenue la couleur supposée des cocus.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
Étymologie. ( XII e siècle) Du latin galbinus , dérivé de galbus (« vert pâle, jaune »). (1080) jalne.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Aux temps médiévaux, le jaune est devenu le symbole de la trahison, de la fausseté, de la félonie. Il ne viendrait à personne le goût déplacé de se parer de cette teinte chargée de valeurs négatives. Sur les peintures religieuses, Judas, celui qui vendit Jésus pour quelques pièces, est souvent drapé d'une étoffe jaune.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.
Jaune : la couleur du bonheur.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Le noir et blanc permet de mettre en valeur les formes et l'éclairage dans des scènes qui manquent de couleurs. La composition et le contraste deviennent les éléments essentiels à mettre en valeur dans les photos.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».