À ses débuts, la coupe Stanley se veut une récompense honorant la meilleure équipe de hockey du Canada. Connue d'abord sous le nom de Dominion Hockey Challenge Cup, elle est décernée pour la première fois au Montreal Hockey Club, équipe affiliée à la MAAA et championne de la saison 1892-1893.
Une série entre deux équipes se joue au cours de plusieurs matchs et la finale des séries voit l'attribution au vainqueur de la Coupe Stanley, un des plus anciens trophées de sports collectifs au monde.
Lors du très, très, très festif défilé du Lightning sur la rivière Hillsborough, l'attaquant Pat Maroon a laissé échapper la coupe, dont le bol supérieur a été enfoncé. L'an dernier, Pat Maroon, du Lightning, avait endommagé la coupe Stanley en tentant de la soulever alors qu'elle était mouillée.
Aucun autre joueur de la ligue ne possède plus de victoires de la coupe Stanley qu'Henri Richard, surnommé le « Pocket Rocket ». L'Encyclopédie canadienne rapport que le petit frère de Maurice Richard a gagné 11 championnats de la coupe Stanley dans sa carrière, en plus d'être le cœur et l'âme des Canadiens.
Le trophée original a été retiré en 1969 et conservé au Temple de la renommée du hockey à Toronto. Le trophée actuel a été créé dans les années 1960 et est décerné tous les ans à l'équipe gagnante. Une troisième réplique est exposée au Temple de la renommée quand celle appartenant à l'équipe gagnante part en tournée.
L'origine de la coupe Stanley remonte à 1893, lorsque le Gouverneur général du Canada, Lord Stanley of Preston, prend l'initiative de remettre un trophée à l'équipe de hockey amateur championne au Canada.
Les Canadiens de Montréal ont remporté 23 Coupes Stanley depuis la fondation de la Ligue nationale de hockey, soit dix de plus que leurs plus proches rivaux, les Maple Leafs de Toronto.
En effet, ils remportent la Coupe Stanley en 1930 et en 1931, devenant ainsi, pour la première fois de leur histoire, doubles tenants du titre. En 1931‑1932, l'équipe décroche son quatrième titre de la Division canadienne en cinq saisons, mais perd en demi‑finale contre les Rangers de New York.
L'Avalanche gagne la Coupe Stanley! | Sports | Le Soleil - Québec. Il s'agit d'un troisième titre pour l'Avalanche dans son histoire et un premier sacre depuis 2001.
Ce sera donc très plaisant de revenir à un calendrier habituel qui comptera 82 matchs. D'ici là, encore beaucoup d'actions à prévoir avec le repêchage amateur qui débutera demain, ainsi que les agents libres mercredi prochain, le 28 juillet. The 2021-22 @NHL season will open on Oct.
La légende a pris naissance en 1924 quand le propriétaire du Madison Square Garden (New York) Tex Rickard s'était fait dire que le fameux "H" représentait les franco- phones du Québec qu'on désignait alors comme les Habitants. Le surnom tient de- puis3 ».
Le bol original de la coupe Stanley est exposé de façon permanente au Temple de la renommée du hockey, tout comme les bases de 1927-1928 à 1944-1945 (qui datent du design « tuyau » de la coupe Stanley) et les bases retirées de la nouvelle coupe Stanley, soit la base de 1927-1928 à 1939-1940 et celle de 1940-1941 à 1952 ...
Henri Richard est le joueur de l'histoire de la LNH qui a remporté le plus grand nombre de coupes Stanley, avec onze victoires en vingt saisons.
Formation et premières années de la LNH (1917-1941)
Les premières équipes à en faire partie sont les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Arenas de Toronto (précurseurs des Maple Leafs de Toronto).
Grand moments. Le 4 mars 1981, Guy Lafleur continue son ascension vers le statut de légende. Dans un gain de 9 à 3 contre les Jets de Winnipeg, Lafleur inscrit deux buts et une passe pour franchir le cap des 1 000 points dans LNH à son 720e match en carrière.
On ne parle pas assez de Philip Pritchard, le célèbre gardien de la Coupe Stanley.
Le Club de hockey Canadien a remporté 24 Coupes Stanley, un record de la Ligue nationale de hockey. Il a de plus atteint dix fois la finale de la Coupe en échouant à remporter le titre. Il détient aussi le record de cinq Coupes Stanley consécutives : de 1956 à 1960.
Le jeu du hockey, comme nous le connaissons aujourd'hui, a été créé à McGill en 1875.
Valeur estimée : 23 478 $ US
Surmontée d'une réplique du bol original, la Coupe Stanley actuelle est faite d'un alliage d'argent et de nickel. Elle pèse 34,5 livres et mesure 90 centimètres de haut.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
(Géographie) Habitant de Montréal, métropole du Québec. Mathieu est un vrai Montréalais, contrairement à moi, qui suis un simple résident de Montréal.
Après plusieurs semaines de spéculations, on annonce que les frères Geoffrey, Andrew et Justin Molson deviendront les propriétaires du Canadien de Montréal. Cette transaction, qui s'élève à plus de 500 millions de dollars, inclut également le centre Bell et le Groupe spectacles Gillett.
Le nom d'un habitant, ou gentilé, commence par une majuscule et suit les règles de l'accentuation française : les Canadiens et les Canadiennes.