La créativité est la capacité à trouver des solutions innovantes aux problèmes. C'est donc un ingrédient clé de l'innovation, car il permet aux individus de voir les choses sous un angle différent et de développer de nouvelles idées qui se révéleront être un avantage concurrentiel précieux.
« La créativité est une caractéristique, personnelle ou organisationnelle, qui conduit à quelque chose de nouveau. L'innovation est la nouveauté. » Par conséquent, si l'innovation représente un avantage pour l'entreprise, c'est la créativité qui permet d'y parvenir.
Les leaders créatifs emploient trois tactiques clés : - constituer des équipes diversifiées et multidisciplinaires pour maximiser les perspectives ; - naviguer dans l'ambiguïté avec des idées audacieuses ; - et maintenir l'élan vers l'avant en partageant l'optimisme, l'empathie et l'inspiration.
Les dirigeants doivent créer une culture qui encourage la créativité et l'expérimentation, montrer l'exemple, favoriser la collaboration et fournir à leurs employés les ressources dont ils ont besoin pour innover. Ce faisant, ils peuvent libérer tout le potentiel de leur équipe et contribuer au succès de l'entreprise.
Cela implique : Une confiance du groupe vers le leader et une confiance du leader vers le groupe ; Un respect mutuel et une écoute réciproque ; Et bien entendu l'exemplarité du leader, s'il veut conserver la confiance du groupe dans le temps.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
Les points communs : la créativité permettant de produire des idées nouvelles que l'innovation va transformer en solutions concrètes et sources de valeur ajoutée, toutes deux sont des forces motrices pour favoriser et pérenniser la croissance des entreprises !
Organiser des ateliers de brainstorming et d'idéation
Les ateliers de brainstorming et d'idéation sont des outils très efficaces pour favoriser la créativité en entreprise. Ils permettent aux employés de se réunir et d'échanger leurs idées librement, sans contrainte ni jugement.
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. "Les personnes créatives ont une plus grande diversité d'expériences, et l'habitude est l'ennemi de la diversité des expériences", affirme Kaufman.
Le développement des capacités cognitives qui permettent la créativité s'apparente à celui relié à l'acquisition de n'importe quelle habileté ou même compétence.
Pour qu'il soit reconnu comme tel, il faut que ses utilisateurs en tirent un bénéfice inédit. En réalité, la créativité est la première étape, indispensable, du processus d'innovation. Pour passer de la créativité à l'innovation, il s'agit de faire grandir l'idée en la confrontant à différents points de vue.
Elle implique des habitudes, des actions et un changement d'état d'esprit qui permettent de repérer rapidement les opportunités, de faire le lien entre des éléments insoupçonnés ou d'imaginer un avenir qui défie toute attente.
La créativité s'exprime, se développe et accède à une maturité dans l'aboutissement d'une œuvre extérieure à l'individu. La création* consiste en la réalisation de la créativité dans une œuvre. Elle est une traduction concrète de l'imagination* dans une transformation de la réalité.
C'est la capacité de trouver des solutions originales aux questions que l'on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète : en ce sens, c'est une dimension de la psychologie humaine.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Le triangle d'or du leadership est un concept de gestion des ressources humaines dans l'attribut d'un leader. Les éléments sont dans la pyramide de 4 parties comme les croyances, les actions et la pensée pour diriger la société.
Styles basés sur la relation : Les styles Leadership Démocratique, Authentique et Serviteur sont très efficaces pour créer des environnements de travail positifs basés sur la confiance, ce qui peut conduire à une meilleure satisfaction et rétention des employés.