Les points communs : la créativité permettant de produire des idées nouvelles que l'innovation va transformer en solutions concrètes et sources de valeur ajoutée, toutes deux sont des forces motrices pour favoriser et pérenniser la croissance des entreprises !
Ce sont pourtant deux processus très différents. Être créatif, c'est avoir des idées. Être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l'innovation relève de l'action.
L'innovation, quant à elle, est en quelque sorte le résultat des idées développées grâce à la créativité. Elle consiste à appliquer de meilleures solutions que celles déjà existantes afin de répondre à de nouvelles exigences. Pour synthétiser, on pourrait dire que l'innovation est l'aspect concret de la créativité.
Innover devient un élément indispensable pour se différencier sur le marché et survivre quel que soit le secteur d'activité et la taille de son entreprise. Pour rester dans la course, l'entreprise doit se questionner, saisir toutes les opportunités, se réinventer et innover en permanence.
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
Un mindset créatif et agile s'articule autour de 3 piliers : l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées. Pour comprendre ces 3 axes de votre gestion de projet innovant, installez-vous confortablement.
Pour être innovant, il faut être créatif, avoir toujours de nouvelles idées, faire des recherches, savoir se remettre en question, ajuster et avoir de l'audace. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'innovation doit augmenter la valeur de l'entreprise.
Les enjeux économiques
L'innovation est le premier moyen permettant à l'entreprise de conserver son avantage concurrentiel. Dans un environnement fortement concurrentiel, l'innovation permet de produire en plus grande quantité et de réduire les coûts de production.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
L'innovation technologique a une incidence indéniable en entreprise, notamment sur la qualité de vie au travail. Ses nombreux bénéfices sont toutefois à contrebalancer avec certains effets néfastes qu'elle peut provoquer : addiction, sur-sollicitation, voire vide émotionnel.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
L'innovation lui permettra d'obtenir un monopole temporaire sur le marché. Il sera donc le seul pendant un certain temps à pouvoir produire cet objet qui lui rapportera donc gros. Aussi, Schumpeter explique que l'économie est gouvernée par un phénomène particulier : la « destruction créatrice ».
Joseph Schumpeter a identifié 5 types d'innovations pouvant jouer un rôle clé dans la croissance économique : l'innovation de produits, de procédés, de modes de production, de débouchés, de matières premières.
1L'innovation est un concept relativement ancien formalisé pour la première fois par Schumpeter (1935).
L'innovation consiste à prendre cette idée novatrice, à résoudre les problèmes de la clientèle et à créer de la valeur. Bien que cela soit devenu un mot à la mode, l'innovation joue un rôle important. Elle agit comme un levier clé pour aider une entreprise à survivre et à prospérer.
Parce que ces valeurs ne sont pas toujours perceptibles, les membres de l'Association ont identifié et formalisé cinq valeurs clés qui doivent innerver toute stratégie d'innovation d'entreprise : la valeur économique, la valeur financière, la valeur humaine, la valeur scientifique -technologique et la valeur sociétale.
Améliorer les ventes et les relations clients
Si vous investissez temps et argent dans l'innovation, votre clientèle s'en apercevra et appréciera la valeur ajoutée que vous lui offrirez, ce qui devrait se traduire par des ventes.
Les obstacles perçus à l'innovation liés aux facteurs économiques (risques économiques, coûts d'innovation et manque de sources de financement appropriées) sont sensiblement et négativement associés à la structure de propriété du capital et à l'affiliation étrangère.
Important Parmi les principaux freins à l'innovation figurent notamment les pratiques managériales dépassées. Plus de 7 répondants (ingénieurs, entrepreneurs et dirigeants d'entreprises) sur 10 (76 %) pointent en effet du doigt le problème de management comme premier obstacle à l'innovation.
Une stratégie d'innovation consiste à introduire une amélioration dans le fonctionnement d'un produit ou dans un service, existants. Comme exemple, nous pouvons citer le smartphone, qui consiste en une amélioration de produit – dite incrémentale – qui n'est autre que le téléphone portable.
L'innovation-valeur porte l'idée que l'on peut créer de la valeur tout en étant compétitif et en optimisant les coûts. Cette création de valeur passe par l'innovation, qui ne présente pas nécessairement un aspect technologique. Travailler sur l'organisation de l'entreprise peut par exemple être source d'innovation.