Carl Benz, l'inventeur de la première voiture dotée d'un moteur à explosion. Bien que les prémices du moteur à combustion interne remontent eux aussi au XVIIème siècle, il faudra attendre de nombreuses années pour que cette invention soit applicable à l'automobile.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Dans le Garage du cœur, la rubrique auto rétro de « M », une vieille dame pétaradante de 130 ans : l'automobile à moteur à explosion inventée par le visionnaire Karl Benz.
Au total, la voiture de demain, construite selon un nouveau modèle, sera à la fois électrique, autonome et connectée. Elle fournira des bénéfices pluriels à l'ensemble de la société : moins de pollution, plus de sécurité, plus de temps libre et de services.
Vincent Voiture, né le 24 février 1597 à Amiens et mort le 26 mai 1648 à Paris, est un poète et prosateur français.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Formée d'un châssis équipé de quatre roues et d'une carrosserie qui constituent un habitacle fermé muni de sièges, l'automobile permet le transport de personnes en position assise. Elle est généralement propulsée par un moteur à combustion interne.
Vélocipède, bicycle, pédivelle : le vélo a porté bien des noms. En 1861, le serrurier Pierre Michaux invente le système de pédales (un vélo sans pédales c'était un peu comme un clavier sans touches). C'est un véritable succès en France, et les premières courses et clubs de vélocipèdes apparaissent.
D'abord, l'histoire de l'automobile a bien débuté avec des moteurs à vapeur plutôt que des moteurs à pétrole. Les premiers à imaginer et à concevoir des véhicules “automobiles” se sont basés sur la machine à vapeur. Cette technologie se développe au 18ème siècle notamment grâce aux travaux de James Watt en Angleterre.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
PEUGEOT :
Peugeot est le plus ancien constructeur automobile au monde encore en activité.
En 2100, nous vivrons toujours sur la planète Terre. Nous mangerons des légumes, des fruits et de la viande, un peu de tout ce qu'on mande aujourd'hui : en 2020. Nous nous déplacerons à pied, en bus, en voiture etc... Les voitures pourront voler.
AirCar, véhicule hybride mi-voiture mi-avion propulsé par un moteur BMW de 1,6 litre, peut décoller d'une piste de 300m de long et voler ensuite à 170 km/h avec une autonomie de 1.000 km. Un seul bouton et seulement trois minutes suffisent pour passer de la voiture à l'avion.
En 1886, c'est sa femme, Bertha, qui – sans son accord - va prendre la route, avec ses deux fils adolescents, à bord du fameux tricycle à moteur. Ils parcourent ensemble 106 km, à la vitesse de 15 km/h. Dans le but de montrer à tous que l'engin permet de voyager sur d'assez longues distances.
C'est un secteur qui offre des opportunités diversifiées
On y retrouve donc des métiers plus techniques qui demandent de moins longues études et des métiers plus spécialisés qui demandent des études plus longues. Voici d'ailleurs quelques exemples de professions en lien avec le secteur de l'automobile : Mécanicien.
L'année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l'information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d'identifier une potentielle falsification.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Sans surprise, Hong Kong est, pour la troisième année consécutive, en tête du classement, suivie par de nombreuses villes asiatiques, faisant de l'Asie le continent où se trouvent les villes les plus onéreuses du monde.
1 - ROLLS-ROYCE BOAT TAIL (23 millions d'euros)
La voiture la plus chère du monde, c'est elle ! Du haut de ses 23 millions d'euros, la Rolls Royce Boat Tail est encore un autre modèle de voiture de luxe construite à la demande d'un mystérieux client.