➙ fugitif. spécialement Soldat qui abandonne son poste de combat et fuit devant l'ennemi.
Personne qui, en temps de guerre, d'hostilités, abandonne son armée, son pays pour passer à l'ennemi. Synon. déserteur, traître. En repoussant avec indignation le nom de transfuge, il [Armand Carrel] acceptait le nom de réfugié ou même d'émigré français pour cette époque de sa vie (Sainte-Beuve, Caus.
Définitions de « ennemi »
« Est considéré comme déserteur à l'intérieur : 1° Six jours après celui de l'absence constatée, tout sous-officier, caporal, brigadier ou soldat qui s'absente de son corps ou détachement sans autorisation : néanmoins, si le soldat n'a pas trois mois de service, il ne peut être considéré comme déserteur qu'après un ...
ABANDONNEUR, EUSE, subst. masc.
En effet, trois raisons sont mises en avant pour expliquer ce chiffre : la difficulté de concilier vie privée/vie militaire, le manque de moyens pour remplir les missions et les problèmes liés aux mutations.
fuyard - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux. 2. Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif : Écrivain belliqueux.
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Depuis le début du XX e siècle, le terme « objection de conscience » a surtout été appliqué au cas du refus de prendre part aux activités militaires. De tels objecteurs sont généralement considérés comme des pacifistes ou des antimilitaristes.
Définition ancienne de BELLIQUEUX, EUSE adj.
Qui aime la guerre. Les François sont des peuples belliqueux.
Depuis le début du XX e siècle, le terme « objection de conscience » a surtout été appliqué au cas du refus de prendre part aux activités militaires. De tels objecteurs sont généralement considérés comme des pacifistes ou des antimilitaristes.
Synonyme : débâcle, débandade, déroute, désertion, échappée, évasion, exode, fugue, reculade, retraite, sauve-qui-peut.
Huit à dix millions de civils (les « exodiens » selon le néologisme de Jean-Pierre Azéma), mélangés aux colonnes de soldats en retraite, s'exilent de façon massive, parfois sans but, soit près du quart de la population française de l'époque.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
S'ils prennent parfois la direction du sud et de l'ouest, ils errent souvent aussi sans but précis. Effectué majoritairement à pied (mais aussi en charrette, en vélo ou plus rarement en engin motorisé), ce gigantesque mouvement de masse appelé « Exode », souvent chaotique, dure jusqu'à la fin du mois de juin.
L'exode : expression qui désigne la fuite de plus de 8 millions de civils français devant l'avancée des troupes allemandes en mai et juin 1940. Le régime de Vichy : nom donné à l'État français du maréchal Pétain.
Synonyme : délassement, détente, distraction, rêve, rêverie. 2. Action de s'évader.
Fuitif, ive, adj. Qui fuit.
Personne qui s'enfuit. Synonyme : déserteur, évadé, fugitif.
"Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l'air, marine nationale) et la gendramerierecrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans.
Depuis 2009 et les premiers rapports du Global Peace Index, l'Islande a toujours été en tête du classement des pays les plus pacifiques au monde. Le pays n'a jamais eu et ne souhaite pas avoir d'armée.
– Littéraire : pugnace. Contraire : accommodant, calme, conciliant, doux, pacifique, paisible.
Un profiteur de guerre est une personne physique ou morale qui, de manière légale, spéculative ou délictueuse, tire un enrichissement personnel d'un conflit armé.