à condition de comparer les prix. A indice solaire comparable, un produit acheté en grandes surfaces vous protégera de la même façon qu'un produit acheté en pharmacie ou en parfumerie, généralement plus cher. Les tests de sécurité sont aussi exigeants.
Outre les sommes investies en publicité et marketing qui différent cruellement d'une marque à l'autre, la composition même de la crème solaire peut influer sur son prix. Certains ingrédients coutent plus chers que d'autres. Lorsqu'une huile solaire vous promet plusieurs actions en un seul geste, vous le payez.
Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.
La durée de conservation des crèmes solaires. De même que la plupart des produits de soin pour la peau, les crèmes solaires doivent être utilisées de préférence dans les douze mois suivant l'ouverture.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
On ne peut pas vraiment connaître son capital soleil, ça serait trop facile. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que l'on a exposé sa peau de manière excessive. L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil.
La crème solaire protège, si elle est bien utilisée !
Si la crème solaire n'empêche pas de bronzer, elle n'empêche pas non plus automatiquement les coups de soleil !
Cicabio Crème SPF 50 + Bioderma : la meilleure crème solaire apaisante. Hawaiian Tropic Silk Hydration Air Soft Face SPF 30 : la meilleure crème solaire pour le visage. Nuxe Sun Crème SPF 30 : la meilleure crème solaire haut de gamme. Les Laboratoires de Biarritz Almagaris SPF 50 + : la meilleure crème solaire bio.
De par la loi, les crèmes solaires doivent se conserver au moins 3 ans. Il y a donc habituellement une date d'expiration sur l'emballage; commencez par consulter celle-ci. Après cette date, les ingrédients des crèmes solaires peuvent commencer à se dégrader.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Oui, les peaux noires ont besoin d'une protection solaire !
Elles absorbent jusqu'à 70 % des rayons UV rendant ainsi les peaux noires plus résistantes aux cancers de la peau dûs à l'exposition au soleil.
« La crème solaire ne doit pas être considérée comme un laissez-passer pour s'exposer au soleil », avertit la dermatologue Isabelle Dousset-Faure. Certains spécialistes disent même qu'elle peut favoriser les cancers. Pour quelle raison ? « Parce qu'on se croit bien protégé et qu'on s'expose beaucoup plus.
Cette année encore, les Dutch Beauty Awards ont récompensé les meilleurs produits de beauté 2021-2022. Et dans la catégorie des crèmes solaires, c'est le soin Intense Protect 50 + d'Eau Thermale Avène qui arrive premier !
La quantité de crème solaire recommandée.
Cette quantité équivaut à environ 35 g de protection solaire sur tout le corps pour un adulte de taille et de poids standards, soit deux flacons de crème solaire de 200 mL par personne et par semaine.
La crème solaire est composée de deux filtres: le premier, chimique, est fait de substances organiques qui absorbent les rayons Ultraviolets (UV) du soleil et les convertit en chaleur. Le deuxième est physique et se compose de minéraux réflecteurs (oxyde de zinc ou titane) qui diffusent et renvoient les UV.
Opter pour un indice "FPS" de minimum 30
Les crèmes solaires comportent sur les emballages des indices, nommés FPS (Facteur de Protection Solaire). Ces indices reflètent la transmission des UV à la peau selon la formule : 1/indice.
Une crème solaire périmée peut être identifiée.
Mettez de la crème au creux de votre main, si elle sent mauvais, il faut impérativement la jeter. Si la crème est déphasée ou qu'elle contient des grumeaux, faites de même ! cela signifie que la crème est passée.
Comment savoir si une crème solaire est périmée ? Une fois que vous avez contrôlé la date de péremption, observez l'aspect visuel de la crème en elle-même ainsi que son odeur.
Article sauvegardé ! Pas les très jeunes enfants, car les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine, responsable du bronzage, ne sont pas tous développés. Un enfant bronze donc moins vite qu'un jeune adulte et est d'autant plus vulnérable aux agressions du soleil.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.