Va-t-il pouvoir prendre l'avion ?, nous interroge-t-il. La réponse est oui ! Il est possible de voyager dans toute l'Union européenne (hors Pays-Bas et territoires d'Outre-mer français) avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, comme le stipule un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020.
Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ? Avec des contrôles systématiques avant l'embarquement, prendre l'avion avec une carte d'identité périmée peut s'avérer risqué. Tout dépend, une nouvelle fois, de la destination.
Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo. Ils seront donc refusés.
en cas de contrôle dans le pays où vous allez voyager (contrôle policier par exemple), vous devez prouver votre identité. Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité.
Ryanair : interdite d'embarquement à cause de sa carte d'identité périmée.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante. La carte nationale d'identité est gratuite depuis le 1 er septembre 1998.
L'Espagne faisant partie de l'Union Européenne et des accords de Schengen, les formalités d'entrée en Espagne sont assez simples. Voici les documents demandés : Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union Européenne, vous aurez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport.
Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.
Le délai de délivrance des cartes nationales d'identité est actuellement de 4 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie pour les dossiers complets et conformes. AccepterRefuser?
Ces pays sont Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du ...
Muni des documents nécessaires, le citoyen se rend au service population de sa commune de résidence principale. Le collaborateur au guichet vérifie l'identité du citoyen et contrôle les conditions de délivrance d'une carte d'identité provisoire. Il doit également vérifier les documents de voyage du citoyen.
Sa date d'expiration remonte à plus de 5 ans
Vous devez présenter les documents suivants : 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes. 1 justificatif de domicile. Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011.
Une carte d'identité n'est plus considérée comme valable si la date indiquée au dos est dépassée. Cependant, en 2014, la règlementation a été modifiée rendant certaines cartes périmées valables 5 ans de plus. Ce document officiel est valable pour une durée de 15 ans au lieu de 10 auparavant.
Formalités d'entrée
- Une carte d'identité en cours de validité ou un passeport français, belge ou suisse, même périmé depuis moins de 5 ans, suffisent pour entrer en Allemagne.
Lorsque l'on prend l'avion, la règle est assez simple : une pièce d'identité est obligatoire et ce, peu importe la destination, même en France ou au sein de l'espace Schengen. « Si vous voyagez vers un autre pays de l'Union européenne compris dans l'espace Schengen, la police peut contrôler votre identité.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique.
Quels documents de voyage sont valables et peuvent être utilisés pour voyager sur les vols Ryanair ? Lorsque vous voyagez avec Ryanair, nous acceptons généralement deux types de pièce d'identité : Un passeport en cours de validité ; Une carte nationale d'identité en cours de validité.
Passeport en cours de validité. Ressortissants de l'UE et de l'espace Schengen : Passeport en cours de validité.
Il s'agit de l'Angleterre, de l'Écosse, de l'Irlande et du Pays de Galles. Pour les pays membres de l'Union européenne, y compris les îles et territoires d'outre-mer rattachés, il est possible de voyager avec un passeport périmé. Cela vaut aussi pour les pays situés dans l'espace Schengen.
Pour voyager en avion en France métropolitaine, seuls les documents suivants sont acceptés, y compris pour les enfants qui vous accompagnent : Passeport. Carte nationale d'identité Permis de conduire français*