Les nouvelles richesses produites permettent de faire plus de recherches et de faire de nouvelles découvertes. Ce mécanisme de croissance endogène est favorable si les connaissances sont transmises à l'ensemble de la société. Les nouveaux classiques insistent donc sur le rôle de l'État dans l'éducation et la formation.
Définition de croissance endogène, exogène
L'adjectif endogène qualifie ce dont la cause est interne, ce qui est produit, ce qui émane de l'intérieur d'un organisme ou d'une structure, en dehors de tout apport ou influence extérieure. Il s'oppose à exogène.
Le développement endogène vise à rendre les populations responsables de leur destin commun, de leur insertion dans des ensembles régionaux plus étendus, et des opportunités qu'elles offrent localement aux générations futures.
Deux raisons l'expliquent : la productivité de ces agents qui accumulent ces capitaux augmente et d'autres agents économiques (que ceux qui accumulent ces capitaux) en bénéficient sans en payer le prix (ce sont des externalités).
L'introduction du progrès technique se traduit par des gains de production facteurs de croissance. Les premières analyses des moteurs de la croissance, notamment celle de Solow en 1956, ont expliqué la croissance par des facteurs exogènes c'est-à-dire l'accroissement de la population active et celui du capital.
Progrès technique et croissance endogène
La recherche permet de développer de nouveaux procédés et produits. Selon cette théorie, plus les investissements de recherche et développement sont importants, plus les innovations (de produit ou procédé) sont nombreuses et plus la croissance est forte.
QUE SONT LES FACTEURS EXOGÈNES ? L'exposition au soleil, au tabac, à la pollution, au stress ont des effets néfastes sur la peau en contribuant à son vieillissement. C'est le stress oxydatif qu'il faut limiter en adoptant une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation (nutrition et compléments alimentaires).
1. Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène : Un facteur de développement endogène. 2. Se dit d'une roche formée à l'intérieur d'une planète tellurique (roche d'origine magmatique ou métamorphique).
Le modèle de croissance endogène prend en compte que l'action publique peut augmenter la productivité de l'économie, par exemple en augmentant le stock de connaissances (le capital humain) ou les infrastructures publiques.
« Le paradoxe de productivité (également appelé paradoxe informatique de Solow) est une observation particulière faite dans l'analyse des processus de gestion: à mesure que l'investissement dans les technologies de l'information augmente, la productivité des travailleurs peut baisser au lieu d'augmenter.
2.2 Une dynamique endogène : la théorie du développement endogène. Le développement endogène ou autocentré est une conception du développement avant de relever de l'économie régionale : c'est une approche territoriale du développement plus qu'une théorie de la croissance régionale.
Le développement exogène se caractérise par le renforcement de l'attractivité du territoire pour accueillir de nouveaux établissements. Pour être efficace, il est nécessaire de bien connaître son territoire, ses atouts, ses faiblesses. Ensuite, il faut s'appuyer sur ces atouts pour proposer une offre territoriale.
Développement autocentré,
développement d'un pays fondé sur ses propres ressources matérielles et humaines, et ne faisant pas appel à l'extérieur, notamment à l'échange international.
Ainsi, l'État doit améliorer le capital humain pour augmenter la productivité du travail et donc favoriser le progrès technique et la croissance.
La croissance extensive désigne l'augmentation des quantités de facteurs de production. Cette croissance permet la création de nouveaux emplois. La croissance intensive correspond à l'augmentation de la production par l'intermédiaire des gains de productivité.
Les causes de la croissance (augmentation de la population et progrès technique) sont donc exogènes: le modèle n'explique pas leur origine. Ce modèle est en équilibre stable: à long-terme, l'économie converge vers un « état stationnaire », où l'activité économique évolue au même rythme que la population.
Les économistes ont établi dans leurs modèles deux principales sources de la croissance : l'accumulation du capital (premiers modèles de croissance : Harrod-Domar, Solow) et le progrès technique que des chercheurs ont cherché par la suite à endogénéiser (modèles de croissance endogène).
Ainsi, en améliorant les techniques de production, le progrès technique génère des gains de productivité favorables à la croissance : les facteurs de production deviennent plus efficaces et permettent de produire plus avec la même quantité de travail et de capital.
Une Définition de la croissance
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.
La théorie de la croissance endogène a été développée par Paul Romer (1986) [6] et Robert Lucas (1988) [7].
Qualifie tout ce qui émane de l'organisme. Une septicémie, par exemple, est d'origine endogène lorsqu'elle survient après une extraction dentaire responsable de la dissémination des germes locaux par voie sanguine. Le contraire d'endogène est exogène.
Les risques sont classés en deux grandes catégories : d'une part, les risques exogènes, ou risques accidentels, qui dépendent entièrement du hasard ; d'autre part, les risques endogènes, ou risques d'entreprendre, qui sont induits par une activité délibérément entreprise, et dont ils font partie intégrante.
L'adjectif exogène qualifie de qui est extérieur à l'organisme : une cause exogène. Son antonyme (son contraire) est endogène.
La dépression endogène est caractérisée par une douleur psychique très vive et un détachement vis-à-vis du monde extérieur ; elle est associée à un risque suicidaire élevé. Elle s'accompagne parfois de symptômes psychotiques (idées délirantes, hallucinations...).