Voici le récapitulatif des parts de marché des navigateurs web dans le monde en 2021 (desktop, mobile et tablette confondus) : Google Chrome : 64,73% Safari : 18,43% Edge : 3,37%
Largement en tête du classement, Google Chrome occupe la première place avec 66,13 % de part de marché en avril 2023, en hausse de 0,36 point par rapport à avril 2022.
Certains des plus notables incluent Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi, et Sidekick. Chaque navigateur a ses propres forces et faiblesses, il est donc recommandé d'essayer plusieurs options pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.
Cette statistique illustre les principaux navigateurs web utilisés sur terminaux mobiles en France en mars 2023. À cette date Google Chrome représentait 57,43 % du marché des navigateurs internet mobile.
Les trois navigateurs les plus utilisés dans le monde d'ici 2023 sont Google Chrome, Safari et Microsoft Edge.
D'après les études réalisées, le navigateur web le moins sécurisé est Internet Explorer, développé par Microsoft. En effet, Internet Explorer a été à plusieurs reprises victime de failles de sécurité qui ont permis à des pirates informatiques d'accéder aux données des utilisateurs.
Mais en termes de confidentialité, Firefox l'emporte grâce à son engagement vis-à-vis de la protection des données en ligne et grâce aux services intégrés gratuits qu'il fournit, notamment les gestionnaires de mots de passe qui vous alertent également en cas de violation des données d'identification.
Le navigateur français Jacques Cartier au Canada
Le Français y effectue trois voyages de 1534 à 1542 et revendique l'actuel Québec au nom du roi de France. Viendront plus tard les navigateurs hollandais ou anglais comme Henry Hudson, Francis Drake qui réalisera la deuxième circumnavigation de l'histoire.
Inconvénients : Certaines fonctionnalités peuvent être considérées comme trop intrusives en matière de confidentialité, comme le système de Brave Rewards qui collecte des données sur les habitudes de navigation de l'utilisateur.
À notre grande surprise, Chrome est le navigateur qui occupe le moins de ressources RAM et CPU suivi d'Opera. Microsoft Edge est celui qui sollicite le plus les ressources système (RAM + CPU) suivi de Firefox. Des résultats qui se sont confirmés à plusieurs reprises, quels que soient les sites visités.
Vivaldi, Brave, Opera, etc. Les alternatives à Chrome sont nombreuses, si vous n'êtes pas trop accro à Google. Pour de nombreux internautes, le premier réflexe qu'on a lorsqu'on vient de démarrer un nouvel ordinateur est d'ouvrir le navigateur par défaut de celui-ci, afin d'installer Chrome.
The Onion Router (Tor) est un navigateur disponible sous Windows, Mac et Linux, qui vous permet de communiquer de façon anonyme et de protéger l'ensemble de vos données personnelles, votre historique de navigation ainsi que votre localisation.
La principale différence entre Chrome et Google est que Chrome est un navigateur web spécifique créé par Google, tandis que Google est une entreprise qui propose une gamme de services en ligne différents. Cependant, Google utilise également Chrome pour ses propres produits et services.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique (« les Indes »).
Il est impossible de citer les grands explorateurs français sans évoquer René Caillié, connu pour son voyage à Tombouctou au Mali. René Caillié est né à Mauzé-sur-le-Mignon le 17 novembre 1799 d'une famille très modeste.
Navigateur et explorateur portugais, Fernand de Magellan est l'une des plus célèbres figures des grandes découvertes. On dit qu'il est le premier à avoir réalisé le tour du monde.
Si vous cherchez un navigateur WEB un peu plus rapide et que vous n'avez rien à faire de la collecte de données, vous pouvez optez pour Google Chrome. Au contraire, si la protection de la vie privée vous importe alors il vous faudra utiliser Mozilla Firefox.
Firefox est soutenu par Mozilla, une fondation sans but lucratif. Firefox fait du respect de votre vie privée une priorité — dans tout ce que nous concevons. Nous pensons que vous avez le droit de décider comment et avec qui vous partagez vos informations personnelles.
Pourquoi changer de navigateur ? Le navigateur est un programme comme un autre qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées ou que des failles de sécurités sont découvertes. Ainsi, votre expérience du web est fortement dépendante des capacités de votre navigateur.
DuckDuckGo est plus qu'une simple extension de navigateur. Il offre une protection robuste contre les traqueurs et permet une navigation anonyme. DuckDuckGo est disponible sous forme d'extension pour les navigateurs sur Windows, macOS et Linux, et également comme une application mobile sur Android et iOS.
Firefox tacle les autres navigateurs sur leur sécurité
En effet, l'organisation assure que son navigateur est tout simplement le plus sécurisé du marché, en offrant « la plus forte protection de la vie privée à ce jour ».
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.