Le débit d'eau incident sur une personne se déplaçant sous la pluie dépend notamment de la vitesse relative des gouttes par rapport à cette personne. Par ailleurs, si cette vitesse relative est trop élevée, le vêtement peut perdre son imperméabilité.
L'imperméabilité du vêtement se mesure en projetant de l'eau. Plus elle tombe de haut et donc à vitesse importante, plus elle traverse le tissu. « Ainsi, si l'on court, l'eau arrive plus vite vers nous et est davantage susceptible de traverser le vêtement que si l'on marche. »
Courir sous la pluie, avec des vêtements et des chaussures appropriés, aura une bonne influence sur votre forme physique et mentale. Quand il pleut, l'air devient plus propre. Une meilleure thermorégulation. La transpiration est le principal mécanisme de thermorégulation dont nous disposons.
Comment s'habiller pour courir sous la pluie ? Pour une pluie fine, privilégiez un coupe-vent déperlant, pour faire “courir” les gouttelettes elles aussi et vous laisser profiter de votre moment sans l'inconfort d'être mouillé⸱e. Pour une pluie forte, un ensemble imperméable sera plus apprécié pour vous garder au sec.
La casquette permet d'absorber le transpiration et évite ainsi à la sueur de perler sur le visage, voire dans les yeux. Etre au top: Pour réussir vos photos finish de course, portez la casquette. Cela camouflera votre tignasse tout ébouriffé et pleine de transpiration.
2- Ne surtout plus courir : car le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. 3- Le plus classique : ne pas s'abriter sous un arbre, le corps humain étant meilleur conducteur que le bois, vous risquez d'attirer la foudre.
Portez des chaussures adaptées
Courir sous la pluie avec des chaussures trempées, c'est pas la joie. Privilégiez des chaussures de trail Gore-Tex (GTX). Elles sont imperméables et ne laisseront pas les gouttes s'infiltrer. Attention, si de l'eau s'infiltre dans la chaussure, elle ne s'évacuera pas facilement.
« Il est conseillé d'opter pour un coupe-vent imperméable mais surtout respirant et pour le bas, de garder son short ou cuissard si malgré la pluie, la température reste agréable. »
Basé sur le roman à succès de Garth Stein, L'ART DE COURIR SOUS LA PLUIE est une histoire touchante racontée par un chien spirituel et philosophe nommé Enzo (qui s'exprime avec la voix de Kevin Costner).
Pour s'habiller lors d'un trail sous la pluie, la veste imperméable et coupe-vent est indispensable. La visibilité sera un enjeu de taille pour une sortie de trail running par mauvais temps, portez donc une casquette et pensez à vous rendre visible grâce à des vêtements réfléchissants.
McMahon ont estimé qu'il faudrait en réalité une vitesse d'impact de 30 mètres par seconde...
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Même si la pluie tombe à très grosses gouttes, mieux vaut marcher calmement et être mouillé. Lorsque l'on court, on augmente en réalité les chances d'être victime d'un foudroiement par tension de pas.
Regarder par la fenêtre
Vouloir admirer le passage d'un orage et les puissants éclairs en émanant est tentant, mais l'idée peut s'avérer fort mal avisée et très dangereuse.
Le tapis de course ou le vélo d'appartement
Les sports cardio (Course, elliptique, vélo, corde à sauter...) réalisés régulièrement permettent d'entrainer le cœur et le corps. En hiver ou par temps de pluie, il est possible de continuer sans stopper.
Comme son nom l'indique, l'aquajogging pratiqué dans l'eau et est donc assimilé à un sport porté. Cela permet de maintenir sa condition physique, soigner des blessures ou mieux récupérer.
Cela fait beaucoup de conditions mais un moine Shaolin a battu un record le 29 août dernier en courant 125 mètres sur l'eau dans la ville de Quanzhou en Chine, après cinq tentatives infructueuses.
Courir dans l'eau peut s'effectuer de deux manières : soit en ayant des appuis au fond (petit bain) soit en sustentation totale (grande bain avec ceinture). La première option est de courir en faible profondeur, avec un niveau d'immersion aux hanches voire à la ceinture.
Une paire de collants de running, légère mais près du corps, va garder la chaleur émise par vos muscles. L'idéal est d'opter pour un bas qui tienne suffisamment chaud en début de séance puis maintienne votre corps à température en respirant suffisamment pour évacuer la sueur.
Couche 1 : c'est la couche respirante : tee-shirt, corsaire, cuissard, short, etc… Couche 3 : elle protège (contre le vent, la pluie, la neige). Elle doit être absolument efficace contre le vent, isoler le corps de la température extérieure tout en étant respirant.