Si votre GPS est embarqué dans votre véhicule (type écran tactile), la mise à jour doit se faire par clé USB. Si une mise à jour est proposée, vous pourrez généralement la télécharger sur le site du constructeur de la voiture et la transférer sur la clé USB, puis ensuite brancher cette dernière sur votre voiture.
Très facile d'utilisation, le GPS TomTom Start 25 vous offre l'essentiel de la navigation auto. Installez-le simplement sur votre pare-brise, et trouvez votre trajet en un tour de main grâce à la recherche rapide.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Tout le monde peut télécharger et utiliser Waze sans frais, mais des coûts liés au téléphone et aux données peuvent s'appliquer.
Il suffit de renseigner le numéro de série de votre appareil et il vous sera indiqué si une mise à jour est nécessaire. Cela concerne aussi bien les boîtiers externes que les GPS embarqués. Si vous possédez un GPS TomTom, rendez-vous à cette adresse.
Vous devez vous rendre pour commencer sur le site http://garmin.openstreetmap.nl ; Choisissez la version « Routable Générique » pour votre voiture ou bien « OpenFietsMaps » pour la randonnée et le VTT ; Sélectionnez la carte que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez choisir un pays complet ou une zone délimitée.
Afin de favoriser les mises à jour des GPS nomades, Navigon a développé un logiciel gratuit à installer sur ordinateur par les utilisateurs. Il s'agit de Navigon Fresh. C'est un programme disponible gratuitement sur PC.
Connectez votre appareil de navigation à votre ordinateur et allumez-le. MyDrive Connect vous propose de télécharger une nouvelle fois votre carte.
Sygic propose des fonctionnalités intéressantes telles que l'indication des radars ou l'info trafic en temps réel, mais elles sont payantes. Pour 30 €, c'est l'une des applications payantes les moins chères.
Dans le même esprit, certains se demandent sans doute combien de data consomme un smartphone avec la fonction GPS en ligne. Dans ce cas, il faut en moyenne compter 1,5 Mo par heure de trajet. Pour profiter d'un GPS avec son smartphone, il n'est donc pas nécessaire d'avoir beaucoup de données mobiles incluses.
La plateforme reste gratuite pour les demandes d'itinéraires (jusqu'à 40 000/mois) mais devient payante au-delà de cette limite. 5 dollars par tranche de 1000 demandes seront facturés. Pour estimer vos coûts, Google met à disposition un simulateur consultable à cette adresse.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Mais ici, on va plutôt se focaliser sur l'application Android et iOS. Coyote, à l'image de Waze, mise sur le partage d'informations entre les abonnés du système. Le principal défaut est qu'il est payant et réclame un abonnement à 9,99€ / mois, sans engagement.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
En moyenne, on estime que la consommation internet Waze pour 10 heures de trajet est d'environ 60 Mo de données mobiles. Pour les utilisateurs de Google Maps, même chose. La consommation internet de Google Maps est de 60 Mo pour 10 heures d'utilisation, en moyenne.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.