Pour une écoute satisfaisante, laissez votre conjoint s'exprimer sans l'interrompre. Prenez l'habitude de toujours laisser votre conjoint terminer sa phrase avant de prendre la parole, et ce, même dans les échanges les plus anodins du quotidien.
Quelques techniques pour une écoute active
Lorsque vous communiquez avec l'être aimé, la première chose à faire est d'adopter la bonne attitude. Regardez-le bien en face pour lui montrer l'intérêt que vous portez à la conversation. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, vous pouvez même le regarder dans les yeux.
Vouloir avoir raison à tout prix ne vous apportera qu'une perte d'énergie. Plus vous insistez, plus votre partenaire va se buter, se fermer et vous rejeter. Écoutez patiemment ses arguments. S'il refuse de parler, essayez de comprendre pourquoi, puis faites valoir votre avis et rappelant que c'est à son tour d'écouter.
Se faire écouter s'apprend. C'est comme un oral, un examen. Il y a une méthode. L'intéressé doit savoir exactement ce qu'il veut dire, choisir le bon endroit et le bon moment, et donner très vite la parole à l'autre pour créer la nécessaire empathie.
Dites plutôt : « Mon chéri, comment as-tu finalement réglé ton différend avec ton patron ? Est-ce que cela s'est passé comme tu l'avais imaginé ? » Pour faire parler un homme et l'amener à discuter longuement avec vous, y compris de ses émotions, posez-lui donc des questions directes sur des sujets précis.
Tu es la chose la plus précieuse que j'ai ! Et ce n'est pas peu de le dire. Tu es la seule chose que je regretterai de perdre. Alors, tiens-toi fort à moi et continuons ensemble notre chemin vers une relation à succès.
Tu n'as qu'à aller chez ta mère si tu n'es pas content.
Comment bien réagir face au silence
Posez lui vos questions calmement. Exprimez-vous avec amour et respect. Si votre conjoint ne veut pas parler, c'est qu'il n'est pas disposé à le faire pour le moment. Alors laissez le tranquille!
L'écoute est le point central d'une bonne communication dans le couple. Souvent, des personnes que j'accompagne se plaignent de se sentir peu ou mal écoutées par leur conjoint. Parler dans le vide, être face à l'autre mais sentir son attention ailleurs, ne pas recevoir de questions…
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
C'est lui qui choisit de ne pas les entendre. « Communiquer, ce n'est pas seulement parler. C'est faire en sorte de se faire entendre et donc comprendre par son interlocuteur. C'est aussi une question de moment. » De moment ?
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Si la communication, la passion, la confiance et les projets à deux sont les quatre piliers fondamentaux d'un couple, d'autres comme la créativité jouent aussi un rôle majeur dans la stabilité d'une vie à deux.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
À quoi reconnaît-on un couple heureux, hormis le sourire béat des deux partenaires au quotidien et aux paillettes dans leurs yeux ? À des habitudes qui sont les preuves d'un amour pur et profond. Un couple qui dure a ses rituels propres mais certaines habitudes sont communes à ceux que l'on nomme les “couples heureux”.
Merci d'avance ! Si tu es à distance alors un message par jour est nécessaire, pas forcément des pavés mais au moins un contact parce qu'il y a pas le réel. En revanche si c'est dans la vie et bien non il peut se passer de toi un jour.
Un des signes les plus évidents que votre partenaire n'est plus amoureux de vous, c'est tout simplement qu'il ne s'intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n'essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.
Nos petites manies : source d'agacement ! Mettez Miss Potins en veilleuse ! Cessez de lui faire des reproches. Arrêtez de tout planifier.
La blessure amoureuse est un sentiment très souvent dévastateur pour les personnes qui y sont confrontées. La blessure se manifeste par une grande tristesse, ou au contraire par une absence totale de sentiments qui est bien souvent une réaction de l'esprit pour se protéger.
Je devrais te détester pour ce que tu as fait, mais je ne peux pas. Mes valeurs personnelles me poussent à ne pas m'enfermer dans la haine, la rage ou la vengeance. Par contre, je peux être une personne rancunière. Je peux avoir du mal à pardonner à une personne qui m'a blessé et fait du mal.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.