Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
Diversité au travail : définition
La Charte de la diversité l'explique comme "la variété de profils humains" au sein d'une même entreprise. Par variété on entend : le profil, le genre, l'âge, les origines culturelles, les croyances, le handicap etc.
La cohésion obtenue grâce à la diversité et à l'intelligence collective développée au sein de l'entreprise contribue également à enrichir sa culture. Ses équipes se montrent plus soudées et sont rassemblées autour de projets et d'objectifs communs.
Diversité et inclusion sont de véritables gages de performance en entreprise. En effet, elles favorisent l'innovation, la créativité et la productivité. Une récente étude du cabinet de conseil Deloitte révèle même qu'une politique inclusive générerait jusqu'à 30 % de chiffres d'affaires en plus par salarié.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
La diversité consiste à faire en sorte que les différents groupes de personnes constituant la société soient représentés dans l'entreprise. C'est une approche innovante qui reconnait et valorise chacun des salariés dans sa singularité ou sa différence.
Le fait d'encourager la diversité est perçu comme un levier d'égalité des chances, d'innovation, ou encore de lutte contre les discriminations et les stéréotypes ; Véhiculer une bonne image de marque qui permet aux entreprises d'attirer une clientèle plus large et de cibler de nouveaux marchés.
Respecter la mixité professionnelle au sein de l'entreprise. Assurer l'égalité dans l'accès à la formation. Promouvoir les minorités dans les postes d'encadrements. Sensibiliser vos employés aux mesures d'inclusion (en mettant en place une charte sur les bonnes pratiques par exemple)
La diversité de profils permet également d'atteindre une meilleure compréhension des clients. En amenant plus d'hétérogénéité dans ses effectifs, l'entreprise dispose d'employés capables de s'identifier à ses clients et de mieux les comprendre. Le bénéfice est indéniable : elle fidélise ses clients sur le long terme.
Parmi celles-ci, on compte l'empathie, la diplomatie, l'ouverture, le respect, la maîtrise de soi et la capacité à établir des relations de confiance. L'équité (sentiment de justice perçue) est aussi une caractéristique primordiale pour le succès en matière de gestion de la diversité.
Il existe des moyens de favoriser une culture d'entreprise renforcée par la diversité. L'une des façons de procéder consiste à créer un environnement de travail dans lequel les employés se sentent à l'aise d'être eux-mêmes. L'importance de cet environnement est souvent un ingrédient ignoré d'une culture inclusive.
Le respect de la diversité est le fait d'accepter que tout le monde soit différent. Nous n'avons pas la même couleur de peau, les mêmes croyances, la même culture, les mêmes caractéristiques physiques, les mêmes sentiments ou les mêmes valeurs. Personne ne ressemble à personne.
La diversité culturelle aide à développer et à maximiser les compétences. Une entreprise culturellement diversifiée permet aux collaborateurs de développer leurs talents et leurs compétences. Un éventail d'idées et de d'expertises permet à chacun d'apprendre de ses collègues.
La diversité peut reposer sur des attributs observables, tels que le sexe, l'âge, l'origine réelle ou supposée, ou non observables comme l'orientation sexuelle, les convictions religieuses ou l'origine sociale mais tous sont inéluctablement rattachés à l'être humain.
La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l'humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à la variété des expressions culturelles, mais aussi à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution et ...
Qu'appelle-t-on l'inclusion ? L'inclusion désigne le fait d'intégrer l'ensemble des collaborateurs dans le collectif de travail, indépendamment de leurs différences et de leurs spécificités. Le management inclusif valorise les compétences professionnelles pour elles-mêmes et révèle des complémentarités cachées.
En théorie, la diversité, terme apparu dans le débat public au milieu des années 90, est sensée dresser le constat que les Français sont variés et bigarrés : diversité des origines géographiques, des couleurs de peau, des genres, des accents, des croyances, comme des langues parlées ou des cuisines.
Toujours, selon Bender (2004) toutes les politiques de gestion de la diversité sont guidées par deux grands principes : la satisfaction des différentes attentes de catégories de salariés et le principe d'inclusion (l'environnement de travail doit être adapté à tous les travailleurs).
La biodiversité, l'ensemble de tous les êtres vivants sur notre planète, décline à un rythme alarmant ces dernières années. Les activités humaines, telles que les changements d'utilisation des terres, la pollution et le changement climatique en sont la principale cause.
Ces groupes sont les suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles, minorités ethniques et personnes handicapées.
Une occasion de s'informer et de réfléchir : car la différence , les différeces sont une richesse et pas un danger. D'après les définitions du dictionnaire, la tolérance c'est accepter que d'autres personnes soient différentes de soi, qu'elles pensent et vivent de manière différente des siennes.
L'interculturalité est alors vue comme une source d'enrichissement au sein de la société et non comme un frein, étant donné que celle-ci favorise «l'interaction dynamique des cultures minoritaires avec la culture majoritaire ». De plus, l'interculturel œuvre dans le sens de la diversité culturelle.
Lutter contre le risque discriminatoire
Le management de la diversité est né de la volonté des organisations de prémunir leur collectif de travail contre tout risque de discrimination.