La soie doit être lavée délicatement. Nous recommandons un nettoyage à froid à la main, avec la possibilité d'un lavage à sec, si indiqué sur l'étiquette du vêtement (pièce doublée), il faudra confier votre pièce au pressing. Nous déconseillons le lavage en machine pour vos pièces en soie.
Bien qu'elle ne soit pas aussi sujette au rétrécissement que d'autres tissus, la soie peut néanmoins rétrécir si elle est soumise à des conditions de lavage et de séchage inadéquates. Fibres de soie sont sensibles à la chaleur et aux frottements, il est donc essentiel de les traiter en douceur.
Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
Quelle lessive utiliser ? La lessive professionnelle pour soie Tenestar est la plus adaptée car elle a été spécialement formulée pour cette fibre délicate. Elle a un pH neutre et ne contient ni blanchissant ni décolorant ni enzyme. En plus, elle est biodégradable.
L'astuce en + : Appliquez une goutte de produit vaisselle sur la zone tachée à l'aide d'un tissu propre et humide, puis enveloppez le tissu en soie dans une taie d'oreiller. Mettez le tout à la machine sur le cycle « laine ». Et c'est parti (dans tous les sens du terme !). Vous voilà à nouveau propre…
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
Pour faire sécher la soie il faut placer votre tenue étendue plat sur une étendoir à l'air libre et à l'abri du soleil. Attention au cintre, le tissu pourrait s'agrandir ou prendre la forme du cintre.
Nous déconseillons le lavage en machine pour vos pièces en soie. Comment laver la soie à la main ? Utilisez une lessive spéciale pour soie et ne laissez pas tremper votre pièce plus de 5 minutes dans l'eau savonneuse. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière.
Oui, vous pouvez laver la soie en machine mais pas toutes les soies. Pour un lavage en machine, en fait il n'y a pas de réponse standard : cela dépend de la soie. Certaines soies sont trop fragiles pour pouvoir supporter un lavage à la machine.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
La soie sèche rapidement grâce à sa capacité à évacuer l'humidité. Évitez de suspendre vos vêtements en soie en plein soleil, ce qui pourrait décolorer le tissu. Pensez également à ne jamais passer vos vêtements en soie au sèche-linge.
le lait écrémé : recette de grand-mère par excellence, le lait écrémé permet de protéger le linge en soie avant de le nettoyer et le préserve ainsi du jaunissement. Plongez vos draps dans une bassine de lait avant de les laver pour bénéficier de tous ces bienfaits.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
La soie est une matière naturelle constituée de fibres protéinées. Pour mieux la préserver il vaut mieux la conserver dans un lieu frais et sec. Laver à froid. Utilisez un produit recommandé pour la soie, ou, à défaut, de la lessive liquide douce.
Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver vos vêtements et textiles avec un solvant différent de l'eau. C'est la solution pour laver votre linge fragile qui ne passe pas en machine. Ici, on utilise un solvant liquide afin d'éviter d'abîmer les fibres de certains tissus.
Pour la soie sauvage et le taffetas:
Pour la soie sauvage, on peut nettoyer avec de l'eau et du savon une tache localisée en la frottant fortement, et en tamponnant avec une serviette immédiatement le tissu pour le sécher le plus rapidement possible. Sinon, une tache d'eau va se former.
La soie véritable est douce, lisse et soyeuse au toucher. Elle a également une texture légèrement froissée et ne semble pas trop froide au toucher. Le fil de soie véritable est résistante et durable, il a une grande force de traction. Les tissus synthétiques, eux, ont tendance à se déchirer et s'abîmer plus facilement.
Pour la soie, privilégiez alors une aiguille Microtex de 60 à 65. Une taille 70 sera alors adaptée pour le nylon. Pour la microfibre, en fonction de l'épaisseur de votre tissu : faites le choix d'une aiguille de taille 70 à 80 !
Il arrive que la soie blanche jaunisse avec le temps ou un mauvais rangement. Pour y remédier, versez ⅕ d'eau oxygénée dans ⅘ d'eau froide. À cela vous pouvez ajouter quelques gouttes d'ammoniaque, mais ce n'est pas forcément nécessaire. Faites tremper votre soie blanche pendant une heure, puis rincer à l'eau froide.
Repassage de la soie à la vapeur
Placez votre vêtement en soie à la verticale, par exemple en l'accrochant à une poignée, et passez dessus le défroisseur vapeur jusqu'à ce que les plis disparaissent.
Pour sécher : rien de plus simple ! Laissez votre foulard à l'air libre, loin des sources de chaleur. Le soleil ou les radiateurs sont à oublier, car il risquerait aussi de ternir votre étoffe. Le sèche-linge est à proscrire car il détériorerait ou ferait rétrécir les fibres.
La soie se froissera, mais pas autant que d'autres tissus. 3 des meilleures façons d'éliminer ces plis sont la vapeur, le repassage et la suspension du foulard sur des cintres rembourrés.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes. Et on la rince soigneusement dans l'eau froide.
Sur les tissus délicats, comme la soie ou le satin, le jus de citron dilué fait disparaitre les taches ; il suffit de tamponner celles-ci avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et de jus de citron et de laisser sécher, avant de laver le vêtement.