Augmenter le flux : nous vous recommandons un flux autour de 110% pour pousser un peu plus de matière au travers de la buse et ainsi éviter la sous extrusion lors de l'impression. Changer de buse : Une bonne pratique est aussi d'imprimer avec une buse de grand diamètre.
Pour imprimer correctement les matières TPU et analogues, il est souvent recommandé d'augmenter la température d'extrusion, de diminuer fortement la vitesse de déplacement ou encore d'agrandir le diamètre de la buse.
Paramètres du slicer
Le TPU exige une température de buse élevée, généralement autour de 220 ou 230 °C, contre environ 200 °C pour le PLA.
Concernant les accessoires nécessaires pour imprimer du filament flexible, nous recommandons tout d'abord l'utilisation d'une buse propre afin de faciliter l'extrusion du matériau. Il sera en effet intéressant pour la qualité de l'extrusion d'utiliser une buse neuve ou une buse dédiée au matériau flexible utilisé.
Le TPU98A résiste à des températures pouvant aller jusqu'à 138°C. Il pourra être étiré à 450% de sa forme originelle. Ce filament permet également d'imprimer facilement des objets étanches à l'eau. Il est également résistant aux huiles, graisses et micro-organismes.
Pour obtenir un objet parfaitement lissé assurez vous d'abord que votre pièce est propre, sans poussière ni graisse. Utilisez ensuite une solution de lissage à l'aide d'un pinceau ou par pulvérisation. Elle vous permet de lisser parfaitement les pièces et vous assure un très bon résultat.
Les plus communs sont le PLA et l'ABS, réputés notamment pour leur facilité d'impression et accessibilité.
Le filament TPU signifie polyuréthane thermoplastique.
Au-delà de sa flexibilité, le TPU est également très durable et difficile à casser. Il peut bien absorber les impacts, ce qui en fait un filament idéal à utiliser si vous avez besoin d'un matériau solide.
C'est pour cette raison que le PETG est souvent considéré comme un juste milieu entre l'ABS et le PLA, les deux filaments 3D les plus utilisés dans le secteur de l'impression 3D. Il est en effet plus flexible et plus durable que le PLA et plus facile à imprimer que l'ABS.
Le filament 3D PLA (Polylactic Acid) est le plastique le plus couramment utilisé en impression 3D. Ce biomatériau à base d'amidon de maïs est idéal pour une majorité des applications de l'impression 3D.
3.1 MK8. Le bloc d'entraînement MK8 est celui qui équipe de base bon nombre d'imprimantes basées sur le model Prusa. Fiable et simple, il permet d'avoir une bonne qualité d'impression avec une mécanique solide et fiable.
Si vous désirez une vitesse d'impression rapide, et que vous n'avez pas besoin d'imprimer de filaments flexibles, alors une extrudeuse Bowden sera le choix le plus adapté. Si au contraire, vous souhaitez imprimer des matériaux flexibles, une extrudeuse directe sera définitivement recommandée.
Il est préférable que tous les composants en contact avec le filament soient en acier inoxydable ou en titane. C'est pourquoi un hotend E3D V6 avec heatbreak en titane et buse en acier inoxydable seraient la combinaison parfaite.
Si votre bobine de PETG indique 230 – 240 °C (comme les bobines de PETG Transparent Polymaker), il est recommandé de rester dans cette plage. En imprimant avec des couches fines, une petite buse ou à faible vitesse, la partie basse de la plage de température est recommandée.
Généralement à partir d'une certaine température (100-150°C) le PLA est comme un chewing gum ou de la patafix, il colle à lui-même et se décolle facilement et proprement de l'alu. Attention ! Ne fais pas de court-circuit avec un outil métallique, ou alors éteins la machine avant de gratter !
Le PLA (Acide polylactique) Filament le plus utilisé dans l'impression 3D par les particuliers, ce type de filament est le plus simple à utiliser.
Igus Tribo-Filament
Les filaments Igus ont la particularité d'être 50 fois plus résistant à l'abrasion que les autres matériaux utilisés comme le PLA et l'ABS.
Le TPU une matière d'excellence
Ce matériau est très résistant aux chocs et à l'abrasion et il a la possibilité d'être surmoulé pour permettre de nouvelles applications. Enfin, c'est un matériau colorable et recyclable.
Les filaments PEEK permettront la production de pièces aux performances mécaniques et de résistance thermique exceptionnelles. Les pièces produites disposeront également de propriétés de résistance aux agents chimiques. Ces filaments s'imprimeront avec une température de buse supérieure à 400°C.
Le WoodFill. Le WoodFill de chez Colorfabb est le filament bois le plus vendu. Mais il n'est pas apprécié de tous les makers. En effet, ce filament est connu pour facilement boucher les buses des imprimantes 3D, car il est composé à 30% de fibres de bois très fines pouvant brûler et ainsi bloquer l'extrusion.
Le ponçage, simple mais efficace
Le ponçage est compatible avec la grande majorité des thermoplastiques du marché. Cette méthode est simple : elle consiste à passer du papier de verre avec un grain assez fin sur votre objet afin de retirer les impuretés et de lisser votre pièce.
On peut également utiliser des fibres de verre ou des fibres de carbone pour renforcer une pièce imprimée en 3D. Les fibres de carbones ont un excellent rapport résistance sur poids et sont particulièrement bien indiquées pour les pièces destinées à supporter des charges sur des périodes prolongées.
Délamination. Le véritable ABS standard a besoin d'une température d'enceinte proche des 80°C pour ne pas souffrir de déformation ou de décollement. Cette température de fabrication permet également de maximiser la liaison des couches et ainsi de renforcer et fiabiliser les pièces imprimées.
Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.